Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le radar dans SH
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter III > [SH3] Problème ? Besoin d'aide ?
HEMES
Salut à tous

Il est possible de s'équiper d'un radar, est ce utile ou bien est ce un simple gadget?
Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.

A vous lire
LT.Sr.ALLKART
Bonjour,

Pour ma part, il ne sert à rien et je ne l'ai jamais vu fonctionner sous SH3,(ce qui n'est pas le cas avec SH4).
Donc au prix ou il est, tu peux te l'offrir, de plus cela mettra un peux de lumière dans ton box radar à défaut d'être
un outil efficace pour la détection.
De mon coté dès que la voix m'annonce que le radar a détecté qq chose, je plonge.
Mais tu peux toujours aller voir si la lumière verte s'étire..........
Je l'ai fais, je n'ai jamais rien vu.



Bonne chasse.

LT.Sr.ALLKART
U768
Citation (LT.Sr.ALLKART @ jeudi 05 février 2009 à 17:58) *
Je l'ai fais, je n'ai jamais rien vu.


Non, ce n’est pas un gadget, mais il est vrai que le signal ne fonctionne pas de façon visible !

Il faut différencier d’ailleurs le détecteur de signaux radars et le radar lui-même.
Désolé, pas le temps de développer.

U768.
otto bus
bon j'aide au développement de u768, les allemands étaient chassés par des navires de combats tres rapides mais surtout des avions, ils trouverent donc une parade pour savoir quand ils étaient sur le point de se faire repérer,les metox, naxos et autres apparurent, concretement quand un signal radar ennemi était capté les allemands savaient que leurs chasseurs arrivaient et ils pouvaient plonger bien avant que l'ennemi arrive sur zone

pour ce qui est du radar, il vous servira en cas de brouillard par exemple mais attention toute fois si vous utilisez le systeme vous etes repérés à coup sur par les destroyers sur zone, le mieux est donc de l'utiliser par à coups

ahhh oui j'oubliai le radar c'est une amélioration de la fin de conflit donc ne vous étonnez pas si vous ne le voyez pas fonctionner en 40 rolleyes.gif
U768
Merci Otto !

Oui, il n'est dispo sur SH3 que dans les dernier mois de la guerre.
pirloui
Salut, vous deux! .
Exact! Je suis en '44 et il vient d'apparaître. De mémoire, il proviendrait de l'aviation, et l'ont adapté pour le soum. A se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt.
L'utilisation se fait de manière "indirecte", en quelque sorte. Quand tu l'auras choisi dans tes améliorations, laisse-le faire...c'est plus facile. En tout cas, c'est très utile contre ces damnés avions, tu as juste le temps de plonger...
otto bus
voici quelques liens pour infos:

http://en.wikipedia.org/wiki/Naxos_radar_detector

http://www.uboat.net/technical/detectors.htm

et ensuite un gros lien tres complet avec un type 21 français
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article58
HEMES
Citation (LT.Sr.ALLKART @ jeudi 05 février 2009 à 17:58) *
Bonjour,

Pour ma part, il ne sert à rien et je ne l'ai jamais vu fonctionner sous SH3,(ceux qui n'est pas le cas avec SH4).
Donc au prix ou il est, tu peux te l'offrir, de plus cela mettra un peux de lumière dans ton box radar à défaut d'être
un outil efficace pour la détection.
De mon coté dès que la voix m'annonce que le radar a détecté qq chose, je plonge.
Mais tu peux toujours aller voir si la lumiére verte s'étire..........
Je l'ai fais, je n'ai jamais rien vu.



Bonne chasse.

LT.Sr.ALLKART


merci pour la réponse
c'est bien ce que je pensais, dans cette gamme seul est intéressant le détecteur de radar en particulier pour les avions

merci
pirloui
Moi je l'ai fait et j'ai vu!! Cela m'a donné directement la distance...maintenant tu fais ce que tu veux. A ce rythme là, on va bien vite retirer toute la technologie du soum, et on sera tranquille... crying.gif
otto bus
le 3 eme lien que j'ai fourni est une véritable mine d'or pour ce genre de chose, je conseille fortement la lecture de tous les articles de ce lien, pour en revenir à sh3 le detecteur de signaux est intéressant si on joue simu et surtout si on a une version de jeux comme gwx, en effet dans la version de base,on ne risque pas grand chose avec les avions
HEMES
Citation (pirloui @ vendredi 06 février 2009 à 17:01) *
Moi je l'ai fait et j'ai vu!! Cela m'a donné directement la distance...maintenant tu fais ce que tu veux. A ce rythme là, on va bien vite retirer toute la technologie du soum, et on sera tranquille... crying.gif

merci c'est lumineux!....
A+
erebus

Chez moi, lorsque je le mets en marche, il m'indique un écho mais pas la distance....de plus il s'arrête de fonctionner en moins de trente secondes....je préfère le détecteur de radar, lui au moins il sauve ma peau!!
u564
Citation (LT.Sr.ALLKART @ jeudi 05 février 2009 à 17:58) *
Bonjour,

Mais tu peux toujours aller voir si la lumiére verte s'étire..........
Je l'ai fais, je n'ai jamais rien vu.



Bonne chasse.

LT.Sr.ALLKART

Bonjour,

le radar donne la distance et la position du navire.
Mais, j'ai remarqué que le navire n'est signalé que tous les 2 ou 3 tours de volant.
ColonelKlink
Je relance le sujet, car je n'est pas bien compris le fonctionnement du radar, si quelqu'un pouvait m'aider sur ce sujet, merci....
siouxsix
Citation (ColonelKlink @ samedi 08 juin 2013 à 19:34) *
Je relance le sujet, car je n'est pas bien compris le fonctionnement du radar, si quelqu'un pouvait m'aider sur ce sujet, merci....

Salut Colonel Klink.

J'utilise le radar uniquement par visibilité nulle et vent calme lorsque je recharge mes batteries. Autrement il ne sert à rien d'autre que de te faire repéré par les c-t.
Lorsque je démarre une patrouille équipé de ce bidule, c'est l'appareil que j'éteins.
ColonelKlink
Merci du conseil, ne pas oublier de l'éteindre par beau temps chris.gif , il fonctionne donc à la manière du sonar je présume, une détection radar par l'opérateur radio fera un rapport de contact...

Et le détecteur de radar, est-il efficace ?
Gibus
Tout cela dépend essentiellement de sa façon de jouer.
Eteindre le radar par beau temps n'est pas plus efficace que par mauvais temps. Il est clair que si l'on joue exagérément avec la compression temporelle et que l'on ne se sert des appareils de détection que toutes les 4 heures, on a le plus grand risque d'être pris.
psyduck
Citation (otto bus @ vendredi 06 f?vrier 2009 à 20:31) *
en effet dans la version de base,on ne risque pas grand chose avec les avions


mhh... rolleyes.gif

si tu te fait repérer en plein jour par un sunderland avec seulement 35 mètres de fond tu est très mal.
ColonelKlink
merci à tous pour vos réponses...
Gibus
Citation (ColonelKlink @ mardi 11 juin 2013 à 07:15) *
merci à tous pour vos réponses...

Mouais, faut le dire vite. Je doute que les 2 réponses, y compris la mienne, puissent t'apporter entière satisfaction. tongue.gif
Le sujet est vaste, car le matériel évolue tout au long du conflit, et ne peut être traité qu'en deux lignes.

As-tu fait une recherche sur le forum avec le mot-clé "radar" ? En toute logique, il devrait y avoir pas mal de réponses.
ColonelKlink
Oui j'ai chercher avec le mot clé, j'ai donc retombé sur ce sujet qui date un peu, mais c'etait pour éviter en ouvrir un de plus!;)

Mais même deux réponses un peu vague c'est mieux que rien et je garde un peu de suspens...mais au moin je sais qu'il fonctionne donc je peu sacrifier des point de réputation pour en faire monter un dans ma WW... rolleyes.gif

siouxsix
Citation (ColonelKlink @ mardi 11 juin 2013 à 11:33) *
Oui j'ai chercher avec le mot clé, j'ai donc retombé sur ce sujet qui date un peu, mais c'etait pour éviter en ouvrir un de plus!;)

Mais même deux réponses un peu vague c'est mieux que rien et je garde un peu de suspens...mais au moin je sais qu'il fonctionne donc je peu sacrifier des point de réputation pour en faire monter un dans ma WW... rolleyes.gif

Salut Colonel, effectivement il y a eu deux réponses plutôt vagues. Mais voici plus de précisions et des illustrations. Je sais que tu aimes ça. J'attendais juste la bonne occasion d'en apprendre autant que toi. RADAR signifie Radio Detection and Ranging

La situation : Surface visibilité nulle avec un petit vent. Le radar est en fonction balayage continu et le temps de compression est temps réel, aucune accélération pour déterminer le cap du navire et prendre des marquages de la cible.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Les contacts radar apparaissent en gris sur la carte

Cliquez pour voir le fichier-joint

Contact azimut 40, distance longue. Un vrai test de patience pour capturer cette image...

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ce que confirme l'UZO 3,500m

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le radar confirme la position, le cap et la distance de la cible en terme long, moyen et court. La vitesse se confirme par le calcul du temps entre les marquages de la cible en tir manuel.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

À droite du cadran le premier commutateur cesse le balayage continu et le deuxième semble être là pour confirmer la distance. Pour une raison inconnue on ne peut pas prendre en mains la barre, elle est toujours en automatique et l'azimut est illisible ou presque

Par gros temps le radar a tendance à s'éteindre à cause du tangage. Je confirme que les c-t zooment directement sur le signal émis par le radar.

Voilà comment fonctionne le radar de mon XXI.






ColonelKlink
Un grand merci pour cette réponse trés bien illustrée.... smile.gif , c'est vrai que les images parlent parfois mieux qu'un long texte....

Dans tous les cas, c'est du bon boulot que tu fais, j'ai lu pas mal de tes sujets, tu œuvres souvent pour essayer de simplifier les choses qui sont parfois compliquées, je te tire donc ma casquette de capitaine....

En plus ça répond à la question des deux boutons en bas à droite.... help.gif que demander de mieux....
siouxsix
Citation (ColonelKlink @ dimanche 16 juin 2013 à 01:42) *
Un grand merci pour cette réponse trés bien illustrée.... smile.gif , c'est vrai que les images parlent parfois mieux qu'un long texte....

Dans tous les cas, c'est du bon boulot que tu fais, j'ai lu pas mal de tes sujets, tu œuvres souvent pour essayer de simplifier les choses qui sont parfois compliquées, je te tire donc ma casquette de capitaine....

En plus ça répond à la question des deux boutons en bas à droite.... help.gif que demander de mieux....

As-tu consulté le Guide d'attaque de convoi de l'équipe de GWX que j'ai traduit et rédigé en août 2011 ? Ici http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=45295
Si le lien ne fonctionne pas c'est dans guides et tutos 2eme sujet.

Bientôt je me mets au tir manuel, c'est moi qui vais avoir besoin de ce type d'infos.

Bonne chasse.
Gibus
Citation (siouxsix @ dimanche 16 juin 2013 à 14:42) *
Bientôt je me mets au tir manuel, c'est moi qui vais avoir besoin de ce type d'infos.

C'est une étape intéressante qui risque de remettre en cause quelques acquis.
La doctrine de Dick O'Kane me paraît tout à fait adaptée aux convois de l'Atlantique. Je n'en dis pas plus ici pour ne pas faire du hors sujet.
Bonne chasse. wink.gif
siouxsix
doctrine de Dick O'Kane

Merci Gibus. Je vais aller voir de quoi il s'agit !
U 2518
salut siouxsix
pour la doctrine de o "machin" biggrin.gif gibus, comme d'habitude donne le bon tuyau, mais bon courage question.gif
Gibus
Pas o "machin", non ...


O' Cliquez pour voir le fichier-joint
siouxsix
Merci pour les encouragements U-2518, mais ce O'Kane était loin d'être un machin. Un grand militaire.
U 2518
je ne doute pas un seul instant que dick o'kane( amiral mort en 91) est important, il fut un commandant de soum dont la technique d'attaque est devenue une bible. je l'ai étudiée à une époque(pour de vrai)le terme employé de "machin" est très respectueux du monsieur (comme on peut se moquer d'un prof pour lequel on a du respect) mais moqueur envers la doctrine car ce n'est pas le reader's digest comme lecture.
je n'ai jamais eu l'intention de froisser quelqu'un ni de me moquer d'un sacré bonhomme.

voila! cordialement à tous.
Gibus
Sois rassuré, on l'avait bien compris (moi tout au moins). Tout cela dit sur le ton de la plus parfaite bonhommie. smile.gif
U 2518
merci gibus je suis rassuré.
siouxsix
Désolé U-2518 si je t'ai froissé. Ce n'était pas mon objectif. Ici, le mot machin a une connotation péjorative. Alors voilà.
U 2518
Siouxsix mon ami
pas de PB. tongue.gif
pour en revenir à notre Commandant de soum sa technique de combat en surface s'apparente à celle des Kaleuns de la Kriegmarine, (d'ailleurs à une époque la question a été posée), jouant sur la vitesse torp-cible plutôt que les calculs d'angles.

si on reprend le post de Toton68 c'est un peu sa méthode.
ce que je dis, et j'en suis d'accord, est un peu simpliste mais c'est le début du raisonnement, et Gibus a raison de dire que la doctrine (ou la méthode O'Kane)
est adaptable pour l'atlantique sur l'attaque des convois, mais cela ouvre la question de l'authenticité historique, un cdt de Uboot applique t-il la méthode de O'Kane ou l'inverse question.gif autre débat.
je crois que sur notre forum il y a eu un post sur cela.

a+ bye.gif
Gibus
Citation (U 2518 @ mercredi 19 juin 2013 à 10:35) *
... mais cela ouvre la question de l'authenticité historique, un cdt de Uboot applique t-il la méthode de O'Kane ou l'inverse question.gif autre débat.

J’aurais tendance à répondre qu'en ce qui nous concerne cela n'est pas important.
Selon moi, vu le faible nombre de tubes dont dispose un U-Boot et la disposition particulière d'un convoi anglo-saxon, il vaut mieux frapper vite et fort du premier coup et la méthode O'Kane me paraît la mieux adaptée à cette situation parce qu'elle ne fait intervenir qu'un seul paramètre pour la calcul de la solution de tir : la vitesse du convoi.

Mais je vous fais remarquer que contrairement à ce que j'ai écrit, on part plein pot hors sujet. laugh.gif
psyduck
c'est marrant, chez moi j'ai l'impression que le radar ne marche pas. il s'allume bien mais ne détecte rien.
ColonelKlink
Si c'est le premier modèle, il n'a qu'un angle de détection de 10 degrés ou 15 degrés, ce qui est peu, mais il détectera ce qu'il y a devant toi, c'est sûr, j'ai eu un écho radar il y a peu... par gros temps, il faut souvent vérifier s'il est allumé car dès que ton soum plonge un peu trop il s'éteint....
U 2518
le sujet a commencé en février 2009, réactivé par colonel Klink et de file en aiguille du radar nous somme passé à O'Kane, distorsion, pour être hors sujet nous y sommes puissance maxi.
mais bon, cela prouve que le coeur de notre site palpite et le sage Gibus nous remet avec raison "dans le bon azimut".

néanmoins et pour moi c'est ma conclusion je suis d'accord avec toi Gibus que pour nous c'est pas trés important de savoir qui a été le premier sur la méthode d'attaque des convois mais un + pour les Uboot la différence est que les Uboot frappaient vite et fort en meutes, O'Kane frappait vite et fort seul
le principe du frapper fort et vite est la base d'une attaque de convoi en atlantique ou dans le pacifique là aussi je te rejoins.

désolé ColonelKlink je ne t'apporte rien sur le radar mais je suis très content d'avoir participé à cette distorsion qui a permis de parler de la doctrine O'Kane.








ColonelKlink
Pas de soucis, je n'ai pas commenter pour éviter le flood, mais j'ai pris quand même le temps de lire vos argumentation! wink.gif
ericlea
sujet passionnant le radar !

alors je confirme que l'on peut en prendre le contrôle. on peut également tourner la roue et la positionner à l'azimut que l'on désire ! pour cela il faut clic sur l'interrupteur du haut à droite (sélection rotation auto ou manuel) ce qui va arrêter la rotation automatique et ensuite clic en restant enfoncé sur le volant (pas directement sur la roue indiquant les degrés azimut comme on a l'habitude pour l'hydrophone) pour faire tourner la roue et dès que l'on relâche le clic la roue s'arrête.
pour chopper un signal : on laisse tourner la roue en auto plsuieurs fois. dès qu'on voit un trait on arrête la rotation auto et on fait comme expliqué ci-dessus en se mettant sur l'azimut exact où on a vu le trait.

voici deux images (clic dessus pour améliorer la qualité et la lisibilité de l'affichage) correspondant à un même signal :

la première on a le trait dans l'écran qui doit être lu avec la barre de droite longue distance (interrupteur en bas à droite mis vers la droite = sélection longue distance) on lit 30 = 3000 m et dans le cadre en bas à gauche on lit la distance exacte

Cliquez pour voir le fichier-joint



la deuxième, j'ai simplement mis le sélecteur de distance vers la gauche et on a le trait dans l'écran qui doit donc être lu avec la barre de gauche courte distance (interrupteur en bas à droite mis vers la gauche = sélection courte distance) on lit entre 27 et 33 = 3000 m et dans le cadre en bas à gauche on a aussi la distance exacte.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.