Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Longueur du sonar remorqué et detection
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords.com : Simulations militaires modernes > Dangerous Waters > Multijoueurs DW > Ecole de chasse sous-marine > Ecole de chasse sous-marine
lysere
help.gif

Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse dans les topics ni dans mon manuel en anglais (mais je l'ai peut être manqué...

Quel est l'avantage d'avoir son sonar remorqué (Towed Array) le plus loin possible ?

Est-ce que ? :
1 - Ça limite la détection de son propre sous marin (sauf quand on tourne évidemment parce que là... je me trouve à plein d'endroits en même temps, j'adooooooore, ça me fait penser à mon chat qui court après sa queue, bon bref, je m'égare...)
2 - Ça augmente la portée de détection ? (en théorie oui puisque le sonar est plus loin et donc plus au calme non ?)

Les désavantages les plus significatifs sont-ils bien les suivants ?
1 - Augmentation de l'inertie car quand mon sub tourne le sonar à 700 mètre derrière prend le temps de tourner aussi
2 - Augmentation des risques de faire des tranchées dans la vase si le sub ne va pas assez vite ?

Autre question, sur les 688I j'ai la possibilité de déployer le starboard (tribord) et le port (bâbord) towed array en même temps, dans ce cas quel est le sonar qui est affiché dans la station sonar ? ça m'étonnerais que les deux reçoivent en même temps si ?
Dans ce cas est-ce le premier activé qui prime ? ou le second ?

Dernière question à propos du towed Array, y'a-t-il un risque en cas de manœuvre bizarroïde (genre arrière 2/3 full rudder left, plongée +300 pieds, je donne un exemple hein, y'a pas de raison que ça arrive (enfin je crois ?)) que le towed array se prenne dans l'hélice et se fasse couper le sifflet (et foute en l'air mon hélice par la même occasion?)
C'est une question purement théorique, vu que je n'ai pas encore réussi un coup comme ça, mais je me demandais si une bêtise de ce genre pourrait m'arriver, parce que, ben je suis doué pour ça ^^

Voilà, promis, j'arrête smiley28.gif
Le_Mexicain
Citation
Est-ce que ? :
1 - Ça limite la détection de son propre sous marin (sauf quand on tourne évidemment parce que là... je me trouve à plein d'endroits en même temps, j'adooooooore, ça me fait penser à mon chat qui court après sa queue, bon bref, je m'égare...)
2 - Ça augmente la portée de détection ? (en théorie oui puisque le sonar est plus loin et donc plus au calme non ?)

Les désavantages les plus significatifs sont-ils bien les suivants ?
1 - Augmentation de l'inertie car quand mon sub tourne le sonar à 700 mètre derrière prend le temps de tourner aussi
2 - Augmentation des risques de trainer si le sub ne va pas assez vite ?


Est ce que :

1 : Oui et Non, dison que ca éloigne suffisament ton towed de ton sous marin pour avoir une bonne capacité d'ecoute, mais ca ne t'empechera pas de t'autodetecter si tu change de cap, tant que ton towed n'a pas pris totalement le cap de ton sous marin (il y a un decalage)

2 : Etant donné que ta qualité d'ecoute est amélioré, ca augmente donc ta porté d'ecoute!

Desavantages :

1 : Oui, a moin d'avoir un cable aussi rigide qu'un poteau electrique, et je conseille pas de le faire trainer au fond dans ce cas biggrin.gif ni de rencontrer une baleine sauf si tu a faim

2 : oui, si tu veut que ton towed soit a la meme profondeur que ton soum, il te faut aller grosso modo a 7 noeud.

Pour la longueur du towed on en a deja parler sur des topic en fonction des machine, mais je me souvient plus

Citation
Autre question, sur les 688I j'ai la possibilité de déployer le starboard (tribord) et le port (bâbord) towed array en même temps, dans ce cas quel est le sonar qui est affiché dans la station sonar ? ça m'étonnerais que les deux reçoivent en même temps si ?
Dans ce cas est-ce le premier activé qui prime ? ou le second ?


Quand c'est marqué towed array dans la salle des machine, c'est suis la que tu recoit, et quand c'est starboard, meme principe.
Le towed array est plus sensible. Le starboard en general utiliser en secour si le premier casse, est tres pratique dans les eau bruyante (eau tres clair sur la carte. PS : Nemo, faudra que tu nous confirme si finalement, le principe d'eau clair, eau sombre est vraiment pris en compte dans le bruit...)

Pour ta question sur la resistance du towed, sur les machine americaine, pas de grand risque sauf si tu fait des emergency blow ou des choses comme ca.
Sur les machine russe c'est plus compliqué, a moin de 7 noeud tu risque de casser ton towed! mais pas les helices quand meme!
En marche arriere par contre, tu peut casser ton towed sur tout type de machine
Nemo
Alors pour le 688 et ses 2 sonars port array (TB-16) et starboard array (TB-23)
La TB23 est plus longue et plus sensible donc elle entend mieux MAIS dès que la vitesse augmente elle est brouillé plus rapidement donc il faut passer sur la TB16.

Pour savoir laquelle on utilise rien de plus simple tu vas au poste machine et tu regardes si le switch est sur port ou starboard

Et effectivement tu as tout juste pour les avantages et les inconvénients.

Pour finir le remorqué peut se casser dans les cas suivants:
-Explosion à proximité de l'arrière
-toucher le fond
-marche arrière
-vitesse > 40kts
Le_Mexicain
C'etait un message de mon jumeau biggrin.gif
lysere
super, j'y vois donc un peu plus clair, je vous remercie, de fait je vais aller rigidifier mon towed et faire la chasse à la baleine en marche arrière full speed, hop ^^big_duel.gif

Plus sérieusement, merci pour les infos ^^
Nemo
Un truc marrant fais un noeud avec le towed et tente de capturer une baleine façon cow boy tongue.gif
lysere
ha ouais tiens pas bête ça, comme ça je pourrais accelerer plus vite avec mon akula, par contre je garantis plus rien question freinage... note que vous devriez obtenir une signature marrante sur vos sonars...
Séné
Est-ce à dire que les Akula, une fois le remorqué déployé, ne descendent jamais sous 7 noeuds?
Nemo
si si tu peux ainsi laisser passer le remorqué sous la couche alors que toi tu restes au dessus shifty.gif
Le_Mexicain
Citation (lysere @ samedi 02 mai 2009 à 18:37) *
ha ouais tiens pas bête ça, comme ça je pourrais accelerer plus vite avec mon akula, par contre je garantis plus rien question freinage... note que vous devriez obtenir une signature marrante sur vos sonars...


Tu coupe tes moteurs , et tu navigue en restant quaziment indetectable smile.gif
Le mieux etant de dresser la baleine pour qu'elle navigue sous un civil
Cette option sera incluse dans le mod 2.7
tydan
Citation (lysere @ samedi 02 mai 2009 à 14:22) *
2 - Ça augmente la portée de détection ? (en théorie oui puisque le sonar est plus loin et donc plus au calme non ?)


La première fois que j'ai participé à une multi, Mister Nephi m'avait dit qu'au delà de 400m déroulé pour un Akula, la portée de détection restait la même.
Je n'ai jamais essayé de vérifier, en attendant j'utilise cette règle si je ne cherche pas à trianguler .... peut-être Nephi viendra-t-il confirmer ce que je viens de dire ...
Nephi
400m précisément je ne sais plus, ça dépend de la longueur totale de la remorque de la pelamida (que je n'ai plus en tête). Mais à partir d'environ 1/3 de déroulé, l'antenne est suffisamment loin et le gain en rapport signal/bruit si on déroule plus est vraiment infime, surtout comparé à l'inconvénient du temps perdu en cas de changement de cap. Donc en gros : 1/3 de déroulé c'est très bien si on veut une très bonne sensibilité, plus c'est uniquement pour commencer à trianguler comme un fou smile.gif Par ailleurs, en-dessous d'1/3 on a aussi un bon rapport signal/bruit, mais il diminue plus on rentre l'antenne.
Nemo
Hum...même si c'est infime ça vaut peut être le coup de la sortir en entier si on veut faire une primo sur un SW non?? think.gif
Après si c'est pour un gain de 200 yards c'est sûr que....

La longueur de la pelamida est de 2300
Séné
Je n'avais pas encore remarqué le Seawolf de Nephi sur son nétiquette.
C'est fraiment choli peau!
Nemo
on peut t'en faire un si tu veux shifty.gif
Nephi
Citation (MS-Nemo @ mardi 05 mai 2009 à 10:56) *
on peut t'en faire un si tu veux shifty.gif

Spa possible : faudrait lui faire un sub enfoncé dans la vase du fond, et recouvert par les crabes et le sable laugh.gif
Nemo
Citation (Nephi @ mardi 05 mai 2009 à 11:04) *
Citation (MS-Nemo @ mardi 05 mai 2009 à 10:56) *
on peut t'en faire un si tu veux shifty.gif

Spa possible : faudrait lui faire un sub enfoncé dans la vase du fond, et recouvert par les crabes et le sable laugh.gif

Coup bas..!! laugh.gif
Nemo
Ok je sors pas la peine de tirer je suis déjà loin..!!!

Cliquez pour voir le fichier-joint
Nephi
expldr !!!
Nemo
T'aurais pas oublier le message?? laugh.gif
Nephi
Bah non, normalement y a une émoticône avec un gars qui se roule par terre de rire... mais le soft du forum ne l'affiche pas. Sauf que si j'édite le message, bah c'est tout bon et ça apparaît. Bref, je peux pas faire grand chose. question.gif
tydan
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Séné
Citation (MS-Nemo @ mardi 05 mai 2009 à 10:56) *
on peut t'en faire un si tu veux shifty.gif

T'es sérieux?
Seulement, j'hésite encore: Seawolf ou Los Angels.


Citation (Nephi @ mardi 05 mai 2009 à 11:04) *
Spa possible : faudrait lui faire un sub enfoncé dans la vase du fond, et recouvert par les crabes et le sable laugh.gif


Citation (MS-Nemo @ mardi 05 mai 2009 à 11:37) *


Vous ne perdez rien pour attendre wink.gif ...
Nemo
Oui pas de soucis on peut tout faire tu choisis un sous marin et son nom et je m'en occupe
Le_Mexicain
Citation (MS-Nemo @ mardi 05 mai 2009 à 11:37) *
Ok je sors pas la peine de tirer je suis déjà loin..!!!

Cliquez pour voir le fichier-joint



Exellent!!!
Ta un truc pour faire les signature et les bd comme ca, facilement ? ou tu fait ca sur photoshop ?
Nemo
tu radotes...!!! http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...=31913&st=0 message 7 & 8
Le_Mexicain
Citation (MS-Nemo @ mercredi 06 mai 2009 à 11:13) *


Comme quoi j'ai un metier penible qui m'enleve toute ma cervelle! je viens de rentrer biggrin.gif
Séné
Citation (MS-Nemo @ mardi 05 mai 2009 à 19:05) *
Oui pas de soucis on peut tout faire tu choisis un sous marin et son nom et je m'en occupe

Merci, c'est sympa. Vu ma courbe de progression, je vais rester un bon moment sur le Seawolf avant de passer sur le Los Angels.
Mon pseudo depuis maintenant plus de 20 ans est "Richman", avec un seul "n", s'il vous plait.
Et çà n'a rien à voir avec mon porte-feuille, hein, je vous vois déjà venir biggrin.gif
Nemo
Richman.....??? pourquoi tu ne l'as pas pris sur MS??
Séné
Citation (MS-Nemo @ mercredi 06 mai 2009 à 14:51) *
Richman.....??? pourquoi tu ne l'as pas pris sur MS??

Je me pose encore la question...
Surtout que Sénégaulois ne sera plus d'actualité quand je quitterai le continent!
Sinon, pour faire simple, on en reste à "Sénégaulois". Tanpis pour la postérité wink.gif
Nemo
on peut changer ton pseudo si tu veux
Séné
La question première de Lysere m'a fait prendre conscience que je suis dans l'erreur depuis le début!
Je croyais, à tort donc, que le TA constituait l'antenne, et que plus on le déployait, plus il devenait sensible aux basses fréquences (longueur d'onde inversement proportionnel à F).
Alors qu'en fait, le capteur se situe à l'extrémité de ce câble pour justement se soustraire des "parasites" que constitue le sillage du sub (j'ai bon, là?).

Mais du coup, si le récepteur est très déporté, l'azimut qu'il donne d'un contact ne doit pas être exactement le même que celui de ce même contact "vu" depuis le sous-marin. Il y a un effet de parallaxe d'autant plus important que la cible est proche.


Ce phénomène est-il pris en compte dans DW?

ps: schéma très sommaire pour illustrer mon propos:

ENI au 360 depuis SUB et 330 depuis TA

.
.
.
.
.
.

SUB . . . . .TA
Séné
Citation (MS-Nemo @ mercredi 06 mai 2009 à 15:03) *
On peut changer ton pseudo si tu veux

Ce serait plus judicieux que d'avoir un nom à rallonge dans l'image de signature.
Ok pour changer d'identité donc. J'espère que celà ne nécessitera pas de nouveaux identifiants...
Nephi
Citation (Senegaulois @ mercredi 06 mai 2009 à 15:07) *
La question première de Lysere m'a fait prendre conscience que je suis dans l'erreur depuis le début!
Je croyais, à tort donc, que le TA constituait l'antenne, et que plus on le déployait, plus il devenait sensible aux basses fréquences (longueur d'onde inversement proportionnel à F).
Alors qu'en fait, le capteur se situe à l'extrémité de ce câble pour justement se soustraire des "parasites" que constitue le sillage du sub (j'ai bon, là?).

Ouaip, tout bon : le capteur en lui-même n'est pas si grand que ça en fait. Tout le jeu consiste à trouver l'équilibre entre la bonne distance avec l'hélice ou le pump-jet du sous-marin pour éviter le maximum de nuisances sonores, et pas trop sorti quand même pour qu'il ne mette pas dix ans à suivre quand on change de cap. Il y a les partisans du "je sors tout, tant pis pour le temps d'alignement", et les partisans du "je sors le moins possible pour le maximum de réactivité, tant pis pour la perte de rapport signal sur bruit", et les partisans du " je m'adapte à la situation", ce qui est mon cas. D'autant qu'il faut faire attention au fond et à la vitesse (en dessous de 6 kts, la flûte descend en dessous de la quille du sous-marin).

Citation
Mais du coup, si le récepteur est très déporté, l'azimut qu'il donne d'un contact ne doit pas être exactement le même que celui de ce même contact "vu" depuis le sous-marin. Il y a un effet de parallaxe d'autant plus important que la cible est proche.


Ce phénomène est-il pris en compte dans DW?

Absolument, et c'est très utile pour trianguler un contact et donc avoir sa position précise, quand on l'a détecté avec plusieurs sonars différents. Exemple : Tydan fait tomber une caisse de vodka frelatée dans son akula à rames et fait un arrière toute qui le fait caviter pour rattraper sa caisse. Hops, mon opérateur sonar de coque entend forcément la cavitation et me donne un azimuth. Comme je suivais en plus depuis longtemps Tydan sur ma flûte en espérant un lâcher de vodka fraiche, j'ai donc deux senseurs qui l'ont, depuis des endroits différents. Bingo, je peux trianguler sa position. Plus ma flûte est sortie (attention, pas de connotation salace s'il vous plait), donc plus le capteur est loin du soum, plus ma triangulation sera précise.
Nephi
Pour les ceusses qui voudraient plus d'info sur la TA américaine :
http://www.lockheedmartin.com/data/assets/Towed_Array.pdf
enjoy wink.gif
Séné
Merci. S'il reste encore un peu de place dans ma petite tête, peut-être que ces infos arriveront à y entrer wink.gif
Nemo
Citation (Nephi @ mercredi 06 mai 2009 à 16:48) *
Il y a les partisans du "je sors tout, tant pis pour le temps d'alignement"


A la vitesse ou j'évolue avec le pasadena de toute façon la ligne se remet en ligne en 2 min laugh.gif
lysere
tiens je me disais à propos de tout ça (c'est une digression je sais, mais j'en suis plus à une près hein ^^)

Quelqu'un a une image vierge pour un sous-marin akula 971U (matata huh.gif je rentre du boulot, ça se ressent non ?) j'aimerais y mettre mon petit Narval K331 dessus ^^
Le_Mexicain
Citation (MS-Nemo @ mercredi 06 mai 2009 à 18:05) *
Citation (Nephi @ mercredi 06 mai 2009 à 16:48) *
Il y a les partisans du "je sors tout, tant pis pour le temps d'alignement"


A la vitesse ou j'évolue avec le pasadena de toute façon la ligne se remet en ligne en 2 min laugh.gif


C'est clair laugh.gif mais ta pas peur de l'emméler autour de ton sna ? biggrin.gif
Nephi
Citation (MS-Nemo @ mercredi 06 mai 2009 à 18:05) *
A la vitesse ou j'évolue avec le pasadena de toute façon la ligne se remet en ligne en 2 min laugh.gif

Nemo, en fait, ce qu'il faudrait lui offrir pour son anniversaire, c'est un volant de simulateur de voiture de course, vu que de toute manière, il s'est gouré de simulateur et a déjà acheté celui-là, autant compenser par ailleurs laugh.gif

Pour le levier de vitesse, en revanche, pas sûr que ce soit utile vu que de toute manière il est bloqué sur "avant toute" laugh.gif
Nemo
laugh.gif laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.