Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Des lasers pourraient trouver les sous-marins en plongée
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords.com : Simulations militaires modernes > Dangerous Waters > News & Previews
Le_Mexicain
Je mais en copie l'article sortie dans la section Nouvelles maritimes, via Corlobe. Sujet interressant liés aux systemes de detections maritimes, modernes.

Liens : http://www.corlobe.tk/article14287.html

Des lasers pourraient trouver les sous-marins en plongée



Des chercheurs de l’US Navy espèrent utiliser des lasers pour la détection sonar ou la communication avec des sous-marins en plongée.
Par Rédacteur en chef.
Publié le 26 mai 2009, dernière mise à jour le 26 mai 2009.

Les lasers ne font aucun bruit dans l’espace, contrairement à ce que "Star Trek" et "Star Wars" ont pu faire croire à leurs spectateurs. Mais des lasers dirigés vers les profondeurs peuvent provoquer de petites explosions supersoniques.


Ce n’est pas seulement un spectacle de lumières. Des chercheurs de l’US Navy espèrent utiliser des laser pour la détection sonar ou même pour les communications sous-marins vers avions.

"Les lasers qui nous utilisons dans nos expériences sont relativement compacts," explique Ted Jones, un physicien de l’US Naval Research Laboratory. "Ils sont plus petits qu’un bureau et pourraient être embarqués dans un avion."

Les radios et autres équipements qui utilisent le spectre électromagnétique, ne fonctionnent pas sous l’eau, parce que l’eau ne transmet pas bien ce type d’ondes. Cela signifie que les sous-marins ne peuvent communiquer en plongée — ils doivent faire surface s’ils veulent communiquer avec leur base, des avions ou d’autres bâtiments.

Des lasers pourraient combler ce manque, parce que l’eau peut agir comme une lentille convergente si un laser est à la bonne "frequency chirp [fr]" [1]. Le chirp s’appuie sur un mélange de plusieurs longueurs d’onde dans le rayon laser, parce que chaque longueur d’onde voyage dans l’eau à une vitesse légèrement différente.

L’effet de concentration de l’eau réduit le diamètre du rayon laser qui devient de plus en plus étroit et, finalement, provoque une explosion extrêmement chaude qui peut être entendue.

"C’est une petite bulle de vapeur extrêmement chaude qui se dilate supersoniquement, provoque une petite onde de choc, se dissipe un peu puis devient une onde sonore ordinaire," a expliqué Jones à LiveScience.

Les chercheurs de la marine américaine ont utilisé des lasers modestes pour provoquer des émissions de 210 decibels, ce qui dépasse de loin le bruit d’un réacteur d’avion à réaction ou du concert de rock le plus bruyant.

Jouer sous l’eau avec les lasers n’a rien de nouveau pour l’US Navy. Mais les précédentes expériences utilisaient des lasers plus gros et pouvaient seulement chauffer la mer sans l’effet de choc.

La compréhension de l’effet acoustique du laser est venu de la chirurgie de l’œil, puisque les scientifiques voulaient en réduire l’importance. Au contraire, Jones et ses collègues veulent amplifier le choc acoustique pour obtenir un son plus fort.

Jones envisage que des avions pourraient utiliser des lasers pour transmettre des messages à des sous-marins en patrouille sous l’eau. Ou bien encore, des lasers pourraient permettre aux avions de fouiller rapidement de larges zones de l’océan avec des systèmes sonar, qui écoutent l’écho réfléchi sur les objets immergés.

"Un avion largue un réseau de bouées sonar passives", explique Jones. Le même avion pourrait alors utiliser son laser pour fouiller une large zone et voir ce que les bouées détectent.

Mais avant que cela n’arrive, Jones et ses collègues essayent d’améliorer la portée du laser sous l’eau. Les rayons lasers actuels peuvent parcourir presque 20 m — pas encore exactement du matériel de Star Trek, mais toujours très sci-fi.

Notes :

[1] Signal pseudo-périodique c modulé en fréquence autour d’une fréquence porteuse et également modulée en amplitude par une enveloppe a dont les variations sont lentes par rapport aux oscillations de la phase


Référence :
U.S. News & World Report
Solcarlus
pas encore très au point quoi.....
tydan
Sinon, du côté russkoff, pour discuter d'un sous marin à un autre, nous on utilise Teamspeak.
Ben oui les gars, faut se réveiller, y'a internet maintenant !
Il est clair que technologiquement, l'US NAVY est un peu à la ramasse sur ce coup là biggrin.gif
Solcarlus
Mé qu'il est béééééte ..mon dieu qu'il est bééte........smile.gif
Nemo
Citation (Solcarlus @ mercredi 27 mai 2009 à 05:22) *
Mé qu'il est béééééte ..mon dieu qu'il est bééte........smile.gif

Laisse solcarlus ils en avaient marre les russkof que le câble d'internet soit coupé en plongée alors ils viennent de prendre la wifi et nous on pirate les données...A ton avis pourquoi les akulas coulent leurs propres plateformes..!!! laugh.gif
Le_Mexicain
les kilos steuplait! Un peu de respect! laugh.gif
Et puis... sans vouloir prendre parti... ya un bon nids de hackers en russie biggrin.gif
Exorciste de Strasbourg
Exact!
Les russes sont excellents dans ce domaine entre autres.
Nemo
Signature de ced
Citation
Kilo en haut fond... SW en grand fond...Nourriture préféré : poisson intrépide...


T'as raison reste dans les haut fond j'adore pêcher dans ce coin là..!! petit-pecheur-52.gif

5 min après l'explosion de son kilo:

Mais tu va lâcher mon remorqué ced..!!!
Le_Mexicain
Mdr, mais nan ya un volcan derriere, donc ta plus de towed depuis longtemps laugh.gif, ca resiste a quelle temperature dans le mod millsab et a tu modelisé les volcans sous marin ? laugh.gif laugh.gif

je me demande si il y a deja des sous marin qui se sont deja fait avoir comme ca!
T'aurai quand meme pu ajouter une barbe et un chapeau sur ta photo, j'ai mis toute une journée pour faire ma signature le temps que je commence un peu a comprendre gimp laugh.gif
et toi tu nous fait une simple photo, qu'elle relachement!

Pour la peine je montre a tous le monde ta nouvelle caisse :

Cliquez pour voir le fichier-joint
LeSquatteur
Intéressant comme article. Je ne suis pas expert en physique, et j'ai du mal à concevoir comment un laser permet d'obtenir une info fiable sur une position, ou même envoyer un message à des navires en plongée.

Le laser serait énormément dévié/ atténué, en fonction des couches thermiques de l'eau. C'est un signal nettement plus sensible que le son.... Quant à faire des petites explosions ultrasoniques dans l'eau, à part rayonner à 100km à la ronde, je vois pas l'intérêt. question.gif

Mais bon, c'est déjà cool de voir qu'on arrive à faire s'évaporer de l'eau à une certaine profondeur. Star wars, c'est pour bientôt smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.