Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aide données à entrer dans le TDC
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Guides et tutoriaux
Dartagnans
Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait indiquer les données "vitesse et angle" qu'il donnerait au tdc pour les 5 exemples ci-dessous en considérant que les mesures ont été relevées dans un interval de 90 secondes. Nous sommes en métrique.

Cliquez pour voir le fichier-joint Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Merci!
locutus
Je vais te donner que la vitesse, parce que je n'ai pas les bonnes données pour l'angle.
1- 7nds
2- 12nds
3- 12nds (oui, j'arrondis)
4- 12nds
5- 9nds

J'utilise les disques de Gargamel pour l'angle : il me faut le cap du soum, le gisement de la cible mais surtout son cap.
Son cap me sert de référence sur le disque, et je soustrait le cap du soum au gisement de la cible. En se calant bien, seul le gisement change ; le calcul effectué, tu as juste à lire la valeur de l'AOB sur le cercle. Avec la pratique, en te mettant au bon endroit en avant de la cible, tu peux presque tirer à l'aveugle.

http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=35407
Avec ce lien, tu peux voir le disque de Gargamel, le bicolore avec les graduations. Celui avec le navire je ne le connais pas.
Comme je suis mesquin, je te laisse aller dans la section "guides et tutos" de la partie SH3 du forum. 0017.gif

french_cig_nomo.gif
Yarianlam
Citation (Dartagnans @ mardi 09 juin 2009 à 15:37) *
Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait indiquer les données "vitesse et angle" qu'il donnerait au tdc pour les 5 exemples ci-dessous en considérant que les mesures ont été relevées dans un interval de 90 secondes. Nous sommes en métrique.

Merci!

Je te répondrais une réponse de Normand, ça dépend car tout cela dépend de plusieurs paramètres biggrin.gif

Je ne reviens pas sur le calcul de la vitesse donné par locutus sweatingbullets.gif

Si le bateau file droit, si on suppose que ta mesure d'angle donne vraiment dans quelle direction va se balader la cible (car sur un cap tu peux bien entendu te balader dans un sens ou dans un autre, et dans ton exemple n°1 si la cible va vers le NO, tu auras le temps de tout régler, si par contre elle file SE, prépare plutôt les tubes arrière car c'est presque déjà trop tard de tout régler pour les tubes avant), et si tu cales ton périscope sur le gisement orienté par ton angle en rouge et si tu ne bouge pas toi-même (vitesse nulle) alors vu que tu calcules ton angle à l'inverse de l'AOB, il faut rentrer les paramètres suivants:

Exemple 1 :
-> périscope locké sur 15°
-> vitesse 7nd
-> AOB 129° bâbord (180°-51°)
--> distance à mesurer au stadimètre lorsque la cible sera à ton 15°, et alors cette solution n'est vraie qu'à cet instant et uniquement à cet instant (tu peux mettre à ce moment là le bigniou TDC en automatique, et si la cible est mignonne tu peux te tourner les pousses ça re-calcule tout seul)
Évidemment si tu rentres ces données dans l'AOB mais ton périscope pointe sur la cible qui est au moment du screen sur ton 34°, ces données seront FAUSSES
Attention dans ce cas, la cible est "fuyante", plus tu attend, plus l'angle relatif de torpille est faible, donc plus la cible est "petite", donc plus le tir est incertain surtout sur de petites cibles.

Bon je fais plus vite sur les autres exemples

Exemple 2
-> vitesse 12nd
-> AOB 71° bâbord (180°-109°)

Exemple 3
-> vitesse 11nd
-> AOB 90° bâbord (180°-90°)

Exemple 4
-> périscope locké sur 350°
-> vitesse 12nd
-> AOB 72° tribord (180°-108°)

Exemple 5
-> périscope locké sur 350°
-> vitesse 9nd
-> AOB 105° tribord (180°-75°)

Je le répète c'est données ne sont vraies que quand la cible sera au gisement pointé par le péri, et si toi-même tu ne t'es pas déplacé depuis les mesures, et que le TDC n'est pas en auto quand tu rentres les coordonnées sweatingbullets.gif

Bon j'espère que cela répond à tes questions, et je suis sur que les vieux loups de mer barbus me reprendrons si j'ai écrit des con....
Bonne chasse ph34r.gif
Dartagnans
Merci pour votre aide, j'ai coulé mes premiers navires "en mode 100% réaliste", incluant un destroyer, un chasseur de sous-marin et quelque navires marchands.

smile.gif

Dartagnans
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.