Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Technique d'approche à l'aide de l'hydrophone
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Guides et tutoriaux
Gibus
A l'attention des joueurs débutants ou qui découvrent tout de la simulation sous-marine, voici un petit tuto pour comprendre l'essentiel d'une approche de cible.
La procédure décrit la technique à l'aide de l'hydrophone et du sonar actif, le sous-marin utilisé n'étant pas pourvu de radar.


Lien pour télécharger le tuto : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...mp;showfile=527

Gibus

pascal4541
Très bon tuto Gibus wink.gif
Horos
Merci pour cet excellent tuto.

Toujours étonné de voir des personnes prendrent de leurs temps pour nous faire des Tutos aux autres et ainsi progresser.

C'est vraiment sympas pour nous les novices de trouver des infos comme celle çi.

Merci Gibus.
boug45
Merci, je pense que je vais commencer par ça, pour mes début sous SH4.
DasBoot
Merci Gibus, (je sais que ça fait un moment que tu as fait ce sujet mais...) Toi pour attaquer un bâtiment, tu essaye de te mettre parallèle a lui, il me semblait qu'il fallait arriver perpendiculairement au cap du bâtiment et attendre d'avoir la meilleur solution de tir avant de tirer (j’espère être assez clair)
Gibus
Oui, très clair.

Dans le tuto présenté, seule l'approche s'effectue selon un cap approximativement parallèle à la cible. L'attaque se fait avec un angle d'environ 60°. Mais attention, dans ce domaine il n'y a pas de règle ou de recommandation particulière.
Cela dépend, du nombre de torpilles qui restent dans les tubes AV et AR et du panachage de ces torpilles, de la vitesse de la cible et de sa distance, si elle zigzague ou pas, si on se trouve au milieu d'un convoi ou à l'extérieur. Cela s'apprend avec l'expérience, au fil des patrouilles, chaque cas est différent ...

Un exemple de tir parallèle à la cible ici : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=35730
DasBoot
Merci beaucoup Gibus ! happy.gif
rintin
Merci le lien est ok cette fois wink.gif
TheoAsk
J'obtiens un message me disant que je ne peux pas télécharger le fichier...Est-ce normal?
Gibus
Problème résolu. wink.gif
ericlea
Passionnant à lire et très pédagogique !

Punaise je vois que dans SH4 dans ton tuto en tout cas il y a un bouton "send range" sonar actif qui donne une distance en mètres assez précise ! cela facilite la tâche comparé à sh3 (uboat) où à ma connaissance on ne peut avoir qu'une indication qui reste assez vague de la distance (soit courte-moyenne ou longue distance). pas de sonar actif à bord donc en complément de l'hydrophone (mais présence d'un sonar actif utilisable uniquement pour déterminer la profondeur en mètre sous la quille)
Gibus
Bien que le tuto vidéo soit plus moderne, il faut avoir bien préparé son sujet pour ne pas devoir improviser pendant l'enregistrement, ce qui perturbe le spectateur.
C'est pourquoi je préfère le tuto en images dans lequel on peut apporter tous les commentaires que l'on veut.

Par ailleurs, avec un tuto vidéo on n'a, en général, pas tout compris du premier coup. Alors, on essaie de mettre en pratique et c'est là que ça coince : on n'a plus le tuto sous le nez pour voir ... Emmerdant hein ? tongue.gif
ericlea
oui c'est clair je préfère aussi les tutos en images, on s'en imprègne mieux !

concernant ma remarque sur le sonar actif us (sh4) couplé à l'hydrophone permettant d'avoir la distance en mètres en comparaison à celui des uboats (sh3) qui ne le permet pas, tu peux confirmer si c'est bien le cas ?

les sous marins us de cette époque étaient plus performants et plus évolués que les u boats allemands, je crois que je vais créer si ce n'est pas encore fait un nouveau topic pour mettre en lumière les différences notables entre les sous marins us et allemands. (j'avais toujours cru par erreur que les uboats étaient la référence durant la deuxième guerre)...

merci
Gibus
En réponse à tes deux questions :

  1. Oui, dans le jeu SH4, les sous-marins US disposent d'un sonar actif qui restitue l'azimut et la distance de toute unité pinguée et ce dès le début du conflit. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit également d'un fait historique.
  2. Dès le début du conflit les sous-marins de classe Tambor furent équipés du radar SD de recherche aérienne. Le radar de surface type SJ a été monté à partir d'août 1942 sur tous les submersibles.

Hormis cela, les classes Tambor, Gato et Balao disposaient de 10 tubes lance-torpilles (6 en proue et 4 en poupe) , avec 14 torpilles en réserve, toutes rechargeables en plongée. Dès 1945, la classe Tench dispose de 2 torpilles supplémentaires en réserve et son périscope est équipé d'un radar de surface intégré, en service depuis novembre 1944 sur les Balao.
arklimbe
bonjour gibus

tu a écrit ceci Avec la règle, nous traçons une ligne qui va matérialiser le cap de la cible et mesurer la distance entre les 2 marqueurs qui est de 5.750 m, ce qui donne une vitesse de 5,75 x 4 : 1,852 = 12 nœuds.
est ce la méthode universelle pour calculer la vitesse d'un bâtiment via le sonar? doit t'on obligatoirement laisser passer 15 minutes pour faire la mesure? et a quoi correspond 1,852?

merci
Gibus
Bonjour,

On va dire que oui, dans le principe c'est cela et pour répondre à la deuxième partie de la question, non on n'est pas obligé de faire la mesure sur 15 minutes. On peut la faire sur 10 minutes, auquel cas on ne multiplie plus par 4 mais par 6.
J'ai choisi 15 minutes car la mesure en est plus précise, l'écho sonar n'étant pas réactualisé en temps réel et assez imparfait. De plus étant hors de portée visuelle, on n'est pas à 15 minutes près.

1.852 est le facteur de conversion du système métrique en nœuds.

Existe une autre méthode lorsqu'on joue en tir réaliste qui consiste à faire la mesure sur 3'15" et diviser la distance mesurée par 100. On obtient directement la vitesse en nœuds sans passer par le facteur de conversion et ça évite de sortir la calculette. Mais dans ce cas, il faut avoir la cible en visuel.
arklimbe
merci du renseignement vieille branche on va se les faire !! terminé
AceOfSpades
Merci, ceci m'a beaucoup éclairé !!!! toast.gif

je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de l'hydrophone
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.