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Version complète : les limites des méthodes Flules
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L'Apache
les limites des méthodes de Flup et de Dudule

suite qui serait hors-sujet du super-débat dérivé sur le fil O'Kane
(c'était ici: http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=36639 )

pour cette explication, les cibles sont à l'ancre. Ce sont nos amis les DD gnarf gnarf
hey, c'est de bonne guerre, avec tout ce qu'ils nous mettent !! tongue.gif


donc, selon nos méthodes Flules, on tire sans identification ni distance, et sans le GSP
préparation de la visée:






bon
voici la solution de tir que j'obtiends en lockant ma cible Invision-Board-France-03.gif



SH4 redevenu stock (pour mes problèmes de TDC mdr !!!) trace en vert la route de la torpille, et en noir celle qu'elle va suivre en changeant le spread angle
il faut corriger la solution de 1° à droite



je change de cap, la cible est toujours lockée, et en même temps je me suis rapproché
la correction est maintenant de 3° à gauche



...tiens tiens ?



ici maintenant, le TDC propose un tir parfait



Ah enfin !! cool.gif



et pour cause





ainsi, tout est dit. Qu'est-ce qui dégrade la solution ? le parcours au gyro
il mesure environ 150m (quand même !! ) et évidement, il décale tout wacko.gif




et pourquoi s'il vous plaît qu'elle est fausse la solution du TDC ? hein ?
parce qu'elle est juste pour la distance qu'on lui a donné, c'est à dire le maximum du stadimêtre !!!
parce que si on trace une droite partant du périscope et passant par la cible, elle rejoint l'extrémité de la trace de la torpille
et que si on entre une valeur correcte pour la distance de la cible, miracle, le TDC échape à la décheterie:






distance indiquée trop longue:








distance indiquée trop courte:








sauf là, où on se fout de la distance





Ah !! en voilà une observation qu'elle est bonne, mine de rien

car c'est ce qu'a vu O'Kane qui tire sans distance à 0 au gyro, en visant avec le tableau que nous a montré Gibus
un vrai sioux, l'as Dick biggrin.gif



donc, nos techniques Thalès Flup Dudule ont des limites, et à nous d'apprendre à bien les maîtriser

icon_boire.gif
omegaarma
Je vois pas trop où tu veux en venir avec tes démonstrations, les deux méthodes indiquées fonctionnent bien mais celle d'O Kane impose de te placer dans le travers de tes cibles (bien que je me suis posé la question de savoir, vu que l'on peut appliquer un angle gyro de 19-20°, si on ne pourrait pas tenter de se placer dans une approche d'angle de 70° ou de 110° par rapport à la cible, à mon avis non mais il faudrait que je retente.)

Si je regarde tes schémas tu est très bien positionné dans le travers des cibles que tu vises donc je me dis que en commandant tactique tu utiliseras donc la méthode O kane privilégiant l'autre méthode pour des tirs à angles différents de la perpendiculaire au cap des buts.
L'Apache
j'essaye de comprendre pourquoi la méthode de Flup puis celle de Dudule ne marchent pas à 100%, du moins chez moi, car çà me pique
surtout qu'en théorie, il n'y a aucune raison que çà ne fonctionne pas même au delà de 50°
si parfois çà foire, c'est qu'un truc nous échappe. J'ai cru à un problème dû à des mods. J'ai viré et réinstallé SH4 mais j'avais toujours ce problème de manque de réusite. La raison est donc ailleurs
d'aprés ce que j'ai testé, je crois que c'est à cause de quelque chose qu'on ne prend jamais en compte (sauf quand je chasse le DD, j'avais expliqué ma tenaille), qui est la distance pendant laquelle la torpille prend son cap au gyro, et qui semble mesurer quand même quelques 150m
donc tout simplement je vous montre ce que j'ai découvert, çà peut servir ou çà peut aussi se discuter, ou peut-être que tout le monde le savait déjà

dites-moi par exemple si vous avez, vous, 100% de réussitte avec ces deux méthodes

that's all folks smile.gif
Gibus
Citation (L'Apache @ lundi 13 décembre 2010 à 13:18) *
... qui est la distance pendant laquelle la torpille prend son cap au gyro, et qui semble mesurer quand même quelques 150m

Au sortir du tube, la torpille suit une trajectoire rectiligne pendant 10 yards, puis entame sa giration selon un arc de cercle de rayon égal à 20 yards.
Tout ceci, bien que négligeable pour un but voyageant à vitesse lente ou moyenne, est intégré dans le calculateur.
Néanmoins personnellement, j'effectue toujours une petite correction angulaire en avant du but qui peut aller de 0.5 à plusieurs degrés selon la distance de tir et la vitesse du but.
omegaarma
Hmmm ça dépend, je me rends compte en fait que la plupart du temps je n'ai pas de problème avec la méthode O Kane mais que lorsqu'il s'agit d'utiliser le stadimètre je perds beaucoup en précision, ce qui fait que j'évalue d'abord la distance à la cible sur la carte avec le compas (oui je sais je joue avec les contacts sur la carte...) puis j'utilise le stadimètre et je vérifie si les 2 données que j'obtiens (carte + stadimètre) correspondent bien.

C'est important puisque la distance parcourue par la cible entre deux intervalles de temps donne la vitesse qui le facteur le plus déterminant dans le calcul.

Je suis pas super expert en tir réaliste non plus donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Gibus
Je te rassure, je pense qu'on ne fait pas une grosse entorse à la réalité historique en jouant avec les contacts sur la carte.
A l'époque, et selon les documents qu'on a pu voir ça et là, ils reportaient bel et bien tous les contacts utiles sur une table traçante et plusieurs à la tâche.

Personnellement, je n'utilise pas le stadimètre pour la distance bien trop imprécis au delà de 3.000 mètres.
En revanche, il peut s'avérer utile pour vérifier rapidement si un but n'a pas changé de vitesse soudainement, genre destroyer.
Je trouve d'ailleurs que la vague d'étrave, qui peut être un indicateur précieux, n'est pas très bien modélisée. Bien que non spécialiste, à mon avis un destroyer à 35 nœuds doit avoir largement le cul dans l'eau et les moustaches au niveau des ancres. biggrin.gif
omegaarma
Citation (Gibus @ lundi 13 décembre 2010 à 15:03) *
Je te rassure, je pense qu'on ne fait pas une grosse entorse à la réalité historique en jouant avec les contacts sur la carte.
A l'époque, et selon les documents qu'on a pu voir ça et là, ils reportaient bel et bien tous les contacts utiles sur une table traçante et plusieurs à la tâche.

Personnellement, je n'utilise pas le stadimètre pour la distance bien trop imprécis au delà de 3.000 mètres.
En revanche, il peut s'avérer utile pour vérifier rapidement si un but n'a pas changé de vitesse soudainement, genre destroyer.
Je trouve d'ailleurs que la vague d'étrave, qui peut être un indicateur précieux, n'est pas très bien modélisée. Bien que non spécialiste, à mon avis un destroyer à 35 nœuds doit avoir largement le cul dans l'eau et les moustaches au niveau des ancres. biggrin.gif


ohmy.gif ohmy.gif J'ai jamais fait attention à ce point de détail. Tu arrives à évaluer la vitesse avec l'écume du navire?
L'Apache
dans la réalité oui, c'était l'indice de base avec la densité de la fumée
dans le jeu non, on ne peut pas sad.gif
dans SH6 peut-être wink.gif
Gibus
Citation (L'Apache @ lundi 13 décembre 2010 à 15:22) *
dans le jeu non, on ne peut pas sad.gif

C'est justement ce que je déplore.
L'Apache
Citation (Gibus @ lundi 13 décembre 2010 à 14:40) *
.... la torpille suit une trajectoire rectiligne pendant 10 yards, puis entame sa giration selon un arc de cercle de rayon égal à 20 yards.


si 1 yard = 0.9144m, alors SH4 surévalue trop largement cette distance
je serais volontiers preneur d'un petit mod qui la corrigerait wink.gif


Citation (Gibus @ lundi 13 décembre 2010 à 14:40) *
Néanmoins personnellement, j'effectue toujours une petite correction angulaire en avant du but qui peut aller de 0.5 à plusieurs degrés selon la distance de tir et la vitesse du but.


ah bon ? vous corrigez donc systématiquement l'estimation du TDC ?
je pensais que çà ne servait qu'à arroser une cible !!
faut donc rajouter sa griffe
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