Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mauvais temps et torpilles....
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter III > Le bar du port de Kiel
Tonton68
salut à tous !
j'ai lu sur le forum que l'usage des torpilles magnétiques était plus ou moins lié à la météo...

grosses vagues : pas de magnétiques , que des torpilles à impact...

bon ok....mais quel est le minima météo justement ?
jusqu'a quelle hauteur de vagues peut on lancer des torpilles magnétiques?(je joue principalement sur Rud 1.45 ou GWX)
parce que vu la variété des vagues dans le jeu , je ne sais pas exactement "quand" il faut faire usage soit des magnétiques, soit des toprilles à impact....


autre chose encore : l'hydrophone...

je viens d'en découvrir l'usage (ha les marins d'eau douce !! rolleyes.gif
mince je peu capter le son des hélices (ha le teuf-teuf-teuf des moteurs de navires....)jusqu'a 30 km....!! du coup je ne perds plus les convois repérés !!! sweatingbullets.gif
c'est impressionnant , j'arrive même maintenant à me positionner en face d'un convoi sans périscope , juste au son... mince !

à priori , il est aussi possbile de "trouver" la distance d'un navire avec cet engin....comment fait on exactement ?la je séche
merci d'avance !
siouxsix
Boujour Tonton, je préfère l'usage des détonateurs à impact tout au long de la guerre. Pour la simple raison que j'ai découvert les ''sweet spots'' de la plupart des gros tonnages sur GWX, ainsi que certains gros croiseurs. Donc une torpille : un naufrage ou presque. J'utilise les magnétiques dès que l'angle d'aspect est défavorable et surtout lorsque j'ai réussi à m'infiltrer à l'intérieur d'un convoi et qu'il m'est impossible de tirer exactement juste sur une cible qui louvoie. J'utilise des T1 G7a tout au long de la guerre; rien de mieux qu'une torpille réglé à 1m impact à 44 noeuds pour surprendre un DD trop menaçant, surtout par la poupe quelque que soit la météo où le temps du jour.

Pour répondre à ta question, je n'utilise pas de magnétique par vent de +8, trop de pertes inutiles à mon goût. Mais ça c'est moi. Par exemple pour un gros cargo tirant 9.9 m, on règle entre 10.5 et 11m. Le tangage et le roulis de la cible combinés ne permettent pas la réussite à 100% de l'impact. Soit elle passse sous, soit elle frappe la bordure arrondie de la cale et s'échoue, soit elle détonne. Mon taux de réussite par fort vent me demande un usage rationel de mes armes limitées. Par très gros temps, la pression des vagues est suffisante pour déclencher un détonateur magnétique.

Avec l'expérience tu vas pouvoir déterminer à l'hydrophone la valeur de la cible sans repérage visuel. Plus c'est saccadé plus le poisson est petit. Ma doctrine concernant l'usage des munitions est celle-ci : Moins de 4kt, ça ne mérite pas une torpille. moins de 1,5t, ça ne mérite pas un obus.

En terminant as-tu lu le guide d'attaque de convois que j'ai traduit et rédigé. Tout y est. La doctrine de la guerre sous-marine, la théorie et les aspects pratiques.
Une attaque de convoi de nuit en surface avec les canons noyés est le summum de l'art. Cette approche est possible jusqu'en 41.

Bonne chasse.
U 2518
bonjour, plutôt bonsoir il est 20h

pour les torpilles il y a des explication sur le forum c'est à peut prés ce que dit siouxsix,
Perso mer agitée +5 pas de magnétique mais par mauvais temps tu régles ta magnétique à - 1 en dessous du tirant d'eau par beau temps (je ne l'ai pas encore trouvé) réglage 0.50.

siouxsix le lien de ton guide d'attaque sad.gif

et taîaut
psyduck
c'est sûrement pas modélise dans le jeu, mais j'ai lu qu'au début au moins les torpilles magnétiques ne fonctionnaient pas pareillement
sous les hautes latitudes plus proches du pôle nord, ce qui est apparu lors de la bataille de narvik.

http://uboat.net/history/torpedo_crisis.htm

http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=11254

Citation
le problème de fiabilité des torpilles magnétiques est lié au début de la guerre et était bien identifié, il était plus courant en se rapprochant du pôle, ensuite les usines ont corrigé le tir quand les ingénieurs allemands ont amélioré le système pour le rendre moins sensible au magnétisme terrestre


Cerumno
Citation (U 2518 @ dimanche 05 mai 2013 à 20:03) *
...

siouxsix le lien de ton guide d'attaque sad.gif

et taîaut

J'aimerai bien le relire également. ^^
U 2518
Merci, j'ai trouvé kaffeetrinker_2.gif ohmy.gif je le lis dés que
siouxsix
J'ai complètement oublié le lien que voici : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...mp;showfile=475
Cerumno
Il y a un petit problème sur l'URL. wink.gif
siouxsix
Le guide est dispo dans guides/tutos 2eme sujet...
Tonton68
ha merci de ces précisions !
jusqu'a maintenant , je n'ai utilisé que la torpille à contact dans mes missions , vu que je n'ai pas une grande confiance dans les torp.magnétiques (suite à certaines discussions sur ce forum)
effectivement ,j'ai téléchargé pas mal de dossiers , y compris celui de l'attaque des convois...trés instructif !merci !
il est super bien fait , un peu 'pointu" pour un marin d'eau douce comme moi mais bon j'apprends!
j'arrive maintenant a approcher, attaquer un convoi et....survivre ! sweatingbullets.gif

par contre je tire comme un pieds(en manuel)....j'ai terminé une 3e campagne sur un soum type IX : 17 bateaux coulés en tout...
c'est pas terrible mais bon...

faut dire que SH 3 est étonnant....
il y a 2 jours je suis en attaque d'un convoi(en CF) j'arrive a passer le 1er DD , mais je reste trop longtemps en immersion et je me retouve sur la gauche du convoi , prés du 1er navire en tête de colonne et.... il est dans mon 180 !!
bref le temps de faire demi tour, d'accélérer à fond (7n) mais le DD pas loin... , et j'arrive a passer entre la 1ere et 2e colonne....idéalement placé pour attaquer devant et derriére....je repére au périscope ma premiére cible (un c3) j'attends un peu histoire de ne pas le louper (il est à 400 m dans mes 30° , et je tire en contact)
j'attends quelques secondes ....et au moment de lacher 2 torpilles....plus de visu !!! crying.gif

un orage se déclenche , grosse pluie.... je vois plus rien devant, ni derriére bien sur....grrr.... à quelques secondes prés !!
je lache quand même 4 torpilles au pif sur l'avant....mais rien par derriére (un autre cargo de la 1ere colonne arrivait dans mes 170/180 ...)
je n'y ai pas pensé mais j'aurais du utilser l'hydrohone pour le repérer !!!

malchance , foutu temps !!! Invision-Board-France-03.gif

résultat : 1 c3 coulé et c'est tout....bien maigre comme butin !(sur rub 1.45)

mais quel jeu ! tongue.gif (et stable...)

ceci dit ,je commence à lire les sujets sur NGYM qui a l'air pas mal aussi....on verra un peu plus tard !
bref encore plein de sueurs froides en perspectives....
Cerumno
Merci pour le récit. ^^

J'adore toujours les lires. wink.gif
U 2518
bonsoir hello.gif
j'ai commencé à lire et à décortiquer le guide pour attaquer les convois.
compréhension bien.gif je vais mettre en application pour entrainement à l'école navale tongue.gif et après, paré pour attaquer les gros tongue.gif
siouxsix du bon travail
siouxsix
''par contre je tire comme un pieds(en manuel)....j'ai terminé une 3e campagne sur un soum type IX : 17 bateaux coulés en tout...
c'est pas terrible mais bon...''

17 navires coulés avec 22 torpilles, c'est un exploit !!!

Sous GWX, en quelle année es-tu ? Avant 42, l'approche frontale en profondeur +100m, fonctionne très bien. Dès que tu as croisé le DD de front tu purges les ballasts, fait demi-tour et te voilà à la tête du convoi en immersion périscopique. Hé hé, tu as l'embarras du choix pour les meilleures cibles à bâbord et tribord.

Bonne chasse.
Tonton68
hum hum.... excuse moi mais j'ai coulé 17 navires en tout (en 3 campagnes....pas en 1 seule !!!(en 41)
restons modeste !....et je suis en Rub 1.45+ mod harbour trafiic 1.47 je crois ) (et je suis à 91% de réalisme)

par contre pour en revenir au tuto "guide attaque des convois" (extrait de GWX) il est indiqué que la distance de torpillage conseillée est de 1500 - 2000 ml...
ça me parait beaucoup quand même, non ?....dans les tutos de torpillages , il est souvent indiqué d'attaquer entre 500 et 1000 ml...

cette distance de 1500/2000 ml est spécifique à GWX ? ou bien c'est une "distance de tir "habituelle pous les sous marins (allemands) de la WWII ?

juste une "petite" remarque : il manque un petit paragraphe sur l'usage de l'hydrophone (à mon avis) car c'est quand même un "outil" trés utile dans la recherche des convois (et faut d'abord les trouver avant de les attaquer !! rolleyes.gif
mais bon c'est pas méchant , juste une remarque !

pour le moment je joue sur rub 1.45 car je veux "tester" ce mod; j'ai aussi GWX , mais j'ai eu 2 fois un RTB , donc je le met de coté pour le moment
plus tard viendra NGYM....sans doute !

voilà
siouxsix
Illustration en trois images d'une approche frontale de convoi en profondeur réussie.


1 : après avoir pris position bien à l'avant du DD et dans l'axe du convoi on plonge profond au moins 100m silence dans le bord. Et on le croise.

Cliquez pour voir le fichier-joint

2 : on purge les ballast pour une immersion périscopique tout en faisant demi-tour.

Cliquez pour voir le fichier-joint

3 : et voilà le tour est joué, on se retrouve à la tête du convoi et on à le choix des meilleures cibles.

Cliquez pour voir le fichier-joint

En bonus, le ''sweet spot'' du cuirassé Revenge

Cliquez pour voir le fichier-joint

siouxsix
Salut Tonton,

La doctrine de guerre sous-marine dans GWX est la même que celle employée par la Kriegsmarine. Les distances suggérées correspondent aux méthodes d'approche qu'utilisaient les commandants de U-boote.

En terminant je trouve que tu te rends la vie très difficile à 91% de réalisme. C'est pas de la tarte....

Bon vent.
U 2518
bonjour siouxsix et tonton 68,
bien content de voir de l'animation sur notre section sh3.
je viens mettre mon grain de sel à vos conversations:
je confirme le tuto est un exellent guide, c'est vrai qu'un passage sur la recherche à l'hydrophone aurait été un +.mais comme l'indique le titre "guide d'attaque de convois" laisse penser que la découverte du convoi a été faite. sleep.gif
en ce qui concerne les distances de tir, en début de conflit il était recommandé de tirer entre 500 et 1000 mètres cela après la constatation du dysfonctionnement constaté, torpille qui n'explose pas, qui retourne vers le point de départ question.gif affaire de la perte du soum de Prien (enquête ordonné par Doenitz avec des sanctions ultimes). 1942- 43 une nette amélioration à été réalisé , mais la méthode de chasse des alliés( lutte anti-sous marine) ont améné les Kaleuns à devoir tirer de plus loin entre 1500 à 3000m. mes sources , archives sur la guerre sous-marine 39-45, souvenir d'un officier de la kriegsmarine par un ancien des uboots- souvenirs de familles
je joue gwx, réalisme "difficile" et mon palmarès n'est pas terrible 4 campagnes 25000 tonnes ( note du cdt de la première flottille "peut mieux faire en a les moyens" coûte chère en torpilles !!!) mais je "bos" dry.gif
bon j'espère ne pas vous avoir embêté bye.gif
siouxsix
Salut U-2518, en effet l'espace SH3 est très calme. Faut dire que le jeu a 10 ans bientôt je crois.

Pour ce qui concerne les torpilles, je n'ai jamais vu sous GWX ou la version stock, de retour de torp, de changement de cap ou autres sortes d'abérrations. Puisque je coche torpille défect dans les options, les seules anomalies que j'ai constaté dans le jeu est la détonation prématurée ou simplement la torp s'échoue après avoir atteint la cible ceci entre sept 39 et avril 40. Après tout baigne, parfois une defect apparaît mais c'est très, très négligeable. Pour ce qui concerne la distance de tir, une torpille lancée à 3km ou à 500m qui atteint la cible à la même place fait les mêmes dégâts.

Réalisme difficile = 71% de réalisme. J'utilise 68%. Si tu souhaites bonifié ton expérience et tes patrouilles je te suggère cette zone de pratique de tir. Le trafic maritime est dense et on y rencontre tous les types de navires marchands et par fois même des convois. Idéal pour les embuscades tout au long de la guerre.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Où est-ce te dis-tu. Voici un indice, c'est au NE de l'île de Lundy.

U 2518
bonjour siouxsix
pour les défauts des torps je pense et d'autres sur le fofo font la même analyse que les défauts vrais des torps ont été représentés sur GWX par : non explosion, décrochage au moment de l'impact , tombe sur le fond. mad.gif
pour la zone merci du renseignement je vais voir cela, j'ai mis mon officier navigation sur le coup tongue.gif

effectivement le jeu a 10 ans mais comme mon PC j'ai l'impression d exploiter que 40%, à chaque campagne il y a un nouveau truc.

pour le réalisme je vais voir pour le 68%.

a+ et vive nous. capitaine-bateau.gif
psyduck
Citation (siouxsix @ jeudi 09 mai 2013 à 23:17) *



le carnage ! laugh.gif
ColonelKlink
Sacré tableau de chasse, le convoie est décimé, tu as des torpille a uranium apauvri? question.gif
siouxsix
Salut ColonelKlink.

À ce que je constates tu fafouines un peu partout sur le forum. Very good, ça apporte de la vigueur à la section SH3. J'ai les mêmes torpilles que toi, mais je suis un vieux briscard rusé sous GWX. Il ne s'agit pas d'un convoi, mais uniquement de navires isolés. Au risque de me répéter, le carreau est très favorable avec une forte densité de trafic maritime. C'est un champ de pratique fantastique tout près des ports français. C'est au NE de l'île de Lundy.

Bonne chasse.
ColonelKlink
Il est vrai que je farfouille un peu sur le fofo, j'ai de la lecture à rattraper pendant mes escale à Lorient.....

J'ai été absent pendant un bout de temps, (déménagement, coupure du net et perte du mot de passe, changement du pc)

enfin bref, des petit aléas de la vie...

j'ai les SH3, SH4 et SH5, mais je joue a 99% a SH3 modé trés leger pour me refaire la main, ensuite je moderai soit en RUB ou réessayé GWX, Nygm est un peu ardu...



Gibus
Citation (ColonelKlink @ dimanche 09 juin 2013 à 02:04) *
Sacré tableau de chasse, le convoi est décimé, tu as des torpille a uranium appauvri? question.gif

Vu la position des épaves, il ne s'agit probablement pas d'un convoi, mais de cibles isolées.
ColonelKlink
il est juste qu'il y est eu des cibles isolé, mais je pense qu'il a taper aussi dans le convois, enfin seul l'auteur de ce tableau peu confirmer le recit....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.