Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SH4, le meilleur jeu ?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Le jeu Silent Hunter 4
U 2518
Citation (Gibus @ lundi 20 mai 2013 à 08:54) *
Citation (Revan @ lundi 20 mai 2013 à 01:57) *
Je trouve vraiment super SH4, pour moi il est le meilleur jeu de sous-marin.

Pour moi aussi. laugh.gif


bonjour,

je viens me mêler à la conversation des experts! juste pour avoir vos raisons. shifty.gif
pourquoi dites vous que SH4 est le meilleur jeu, par rapport à SH3 (qui date je vous l'accorde, mais procure toujours un réel plaisir de jeu avec l'impression qu'il n'y a pas de fin? en fin pour moi) SH 5 (contrainte d' un lien avec l'éditeur!!)
son graphisme? sa jouabilité (réelle ou supposée),?son historique ? etc question.gif
je ne suis pas attiré par cette version 4 mais je suis prêt à revenir sur cela si il est le top du top de la simulation "sous marinade" shifty.gif

bonne chasse!
Gibus
Sujet ouvert pour ne pas polluer le topic initial.

Gibus
Bonjour U 2518,

Maintenant que j'ai mis les choses en ordre, je vais te répondre en ce qui me concerne et cela n'engage que moi. smile.gif

Donc, meilleur par rapport à SH3 et SH5 et je sais que cet avis est loin d'être partagé mais ce sont mes critères personnels.

D'abord, j'attache assez peu d'importance aux graphismes environnementaux. S'ils sont présents tant mieux mais ce n'est pas de là que je retire le plaisir de jouer. La mer, le ciel, le soleil trop ceci ou pas assez cela ne sont pas parmi les paramètres qui justifient mon choix, 99% de mon temps se passant sur la carte ou derrière le périscope.
Ma préférence va d'abord au combat et je défends l'idée que les possibilités de s'affronter à des forces japonaises diverses et variées dans le Pacifique sont notoirement plus importantes que celles de se mesurer à des forces anglo-saxonnes dans l'Atlantique.
J'ai déjà effectué une carrière sous SH3 et rarissimes sont les occasions de rencontrer une escadre de guerre britannique au complet. Dans le Pacifique, les occasions se dénombrent par dizaines et très lourdement escortées. Le comportement des destroyers nippons, estimé novice par certains, est le reflet du niveau de leurs compétences de l'époque mais pour ceux qui veulent jouer "plus dur", avec Trigger_Maru on est pleinement comblé.
Et pour ceux qui pensent que Scapa Flow est le top du top, je réponds oui mais une seule fois et venez faire un tour à Truk entre 1942 et 1944 vous y verrez autre chose.
Je n'ai pas joué à SH5 mais la lecture des nombreux commentaires me suffit.

Si je devais critiquer SH4, je dirais que je regrette certaines options présentes sur les opus précédents et qui ont disparu tels que le bathythermographe ou la gestion des pannes (comme dans SH2). Je déplore également les objectifs de mission, pour la plupart totalement débiles ou hors du contexte historique. Heureusement qu'on n'est pas tenu de les respecter. Le briefing animé est super bien fait mais ComSubPac ne t'envoie jamais là où ça barde. huh.gif
En revanche, j'apprécie le fait de ne plus avoir à gérer l'équipage qui de mon sens est une vue de l'esprit assez réductrice et qui n'apporte absolument rien d'intéressant.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire le Wiki de SH4 dans lequel j'ai fait l'inventaire des quelques 500 convois historiques intégrés dans le mod MilSab v3.0 compatible Trigger_Maru_Overhaul 2.5
fredl109
Bonjour à tous, permettez d'ajouter mon grain de sel messieurs et d'abonder dans le sens de notre ami Gibus, en effet j'ai la chance d'avoir goûté au trois opus principaux de Silent Hunter qui sont le III le IV et le V, je mets de coté de suite le V, qui malgré ces graphiques reste pour moi de l'arcade et non pas une simulation au sens strict du terme, reste le III et le IV, d'un coté nous avons le choix de jouer avec des sous marins allemands et de l'autre des américains, si SHIII reste le must au niveau des comportements des unités ennemies, j'ai pour ma part créé quelques missions multijoueurs pour lui dont une restera dans les annales de mes chers collègues de jeu, puisque j'avais passé toutes les unités ennemies en élite comme on le fait sur SHIV, que n'avais je point fait puisque nous nous sommes retrouvés tous les cinq coulés en moins de 5 minutes et ce trois fois de suite, cela en dit long sur la capacité des unités ennemies de ce jeu et surtout sur le comportement quels ont qui reste pour moi le must de ce genre de simulation. Mais car il y a un mais, en mode campagne, vous ne ferez que de la chasse aux cargos en cela le jeu respecte très bien ce que faisait dans la réalité les U Boot, c'est à dire qu'ils évitaient au maximum tous navires de guerres alliés, d’ailleurs il n'y qu'a voir les rapports de combats sur U.Boot.net pour en avoir une idée très précise, car très rare furent les attaques directes sur des navires de guerres.
De l'autre coté dans SHIV comme le dit si bien Gibus si les unités japonaises sont peut être un peu moins percutantes que les unités anglaises, mais je pense comme Gibus d'ailleurs que le jeu rend très bien cela, car les japonais n'ont jamais développé un savoir faire au niveau des anglais, par contre les sous mariniers américains n'hésitaient pas a se confronter avec des unités de guerres ennemies et pour ceux qui aiment la vrais chasse, alors SHIV reste le must de ce coté la, de plus l'ami Gibus étant modeste par nature, il ne faut pas oublier qu'avec les mods qu'ils nous a concoctés ce jeu même en campagne reste passionnant à faire, car non seulement ont a du cargo, mais grâce à Gibus, nous avons la plupart des formations de navires de guerres de l'époque et pour tous chasseurs c'est du pain béni, certes vous me direz que pas tous les sous marins américains cherchaient le contact avec des navires de guerres, mais a la différence des allemands ceci n'hésitaient pas a faire le coup de feu (si je puis dire) avec eux, en cela SHIV reste pour moi certainement le meilleur opus de la série des Silent Hunter.
Donc si vous aimez l'action et que pour vous le vrais sens du combat sous marin reste l'attaque d'objectifs militaires alors SHIV est certainement le jeu sur la guerre sous marine pendant la Seconde Guerre Mondiale qu'il vous faut.
Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
U 2518
avant tout Gibus merci de répondre à mes interrogatins.
bien évidemment pour moi il n'était pas question de polluer un topic c'es l'occasion qui a fait la demande.

Comme pour toi ce qui fait ma motivation c'est la navigation, la chasse et trouver la bonne route d'interception, la bonne solution pour tirer ma cible et pouvoir me dire " je ne me suis pas trompé dans mes choix et mes calculs! " laugh.gif
les torpilles qui se baladent, les vues du ciel et de la mer c'est beau (il faut reconnaître que c'est bien fait) mais pour moi aucun intérêt
c'est pour cela que je joue à 100%.(c'est aussi pour cela que mes échecs sont + nombreux que mes réussites, actuellement, mais c'est le pied!, un peu maso<_< Pour SH3 ma sympathie pour ce jeu est du fait que: ancien des vaisseaux noires la bataille de l'atlantique c'est le mythe et en même temps la naissance du concept de la guerre sous-marine moderne.
d'accord pour dire aussi que la gestion de l'équipage c'est le "boulot" de l'O2 pas du "vieux" et c'est c....t
aussi, peut être,que passionné par l'histoire navale je me suis plus intéressé sur les périodes 14-18/39-45 du combat européen (jutland, falkland, l'atlantique) que le conflit du pacifique qui m'est très étranger.

donc à la lecture de ton post je vais remédier à mon "inculture navale"pour cette pèriode et :
1- étudier la période pacifique
2- voir pour envisager d'aller tâter du sh4 ,toute une culture à refaire ange-saint-58.gif




cordialement : U vingt-cinq-dix-huit bye.gif
Gibus
Citation (U 2518 @ lundi 20 mai 2013 à 13:44) *
2- voir pour envisager d'aller tâter du sh4 ,toute une culture à refaire ange-saint-58.gif

J'ai lu dans ta présentation que le sous-marin t'est familier et que les palmiers du Pacifique ne t'ont pas spécialement branché. biggrin.gif
Il n'en reste pas moins que ce sera avec plaisir que je répondrai à tes nouvelles questions sur le Pacifique.

J'ai oublié de préciser dans mon exposé qu'un nombre non négligeable de batailles historiques sont reproduites dans le jeu, impliquant les belligérants des deux camps, ce qui n'existe pas dans SH3. Quand on a le bonheur de se trouver au milieu, c'est le gros pied !!!

A titre d'apéritif, quelques références à parcourir :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=28544
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=40579
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=32808
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=30136
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=41763
U 2518
effectivement les palmiers ne me branchent pas, mon jugement sur sh4 est la conséquence de ma méconnaissance, entre autres,de la guerre du pacifique et des protagonistes, et du jeu lui-même sad.gif mais ça c'était avant ... laugh.gif
je vais donc revoir cela et éplucher les sources que tu m'as données.

avec tes explications et l'analyse de freedl 109 j'en déduis (sh3 et sh4) il faut jouer les deux pour s'éclater laugh.gif laugh.gif laugh.gif
et se faire plaisir, c'est bien l'essentiel, enfin pour moi.

je vais redonner vie -enfin peut être- au capitaine de frégate de la navy "John Smit" commandant de l'USN Nevada quand je jouais à 688 hunter killer
je reviendrai, si nécessaire et merci pour pour combler mon puits d'ignorances
a+
Gibus
Citation (U 2518 @ lundi 20 mai 2013 à 15:57) *
je vais redonner vie -enfin peut être- au capitaine de frégate de la navy "John Smit" commandant de l'USN Nevada quand je jouais à 688 hunter killer

Dans SH4, tu seras le lieutenant de vaisseau Edouard BRAKHAM. laugh.gif
Revan
C'est à moi aussi de donner mon avis wink.gif.

Pour ma part j'ai découvert la guerre sous-marine du Pacifique par le premier opus de la série (SH1 en 1996), j'ai tout simplement adoré à l'époque ce théâtre d'opération et ce jeu (et les missions étaient uniquement des patrouilles et rien d'écrit (pas de scripts) concernant les patrouilles et objectifs).

- SH2 (ou DC) était lui bien graphiquement à son époque (et la 3D était utilisée), mais le jeu utilise uniquement des scripts, donc toutes les missions sont déjà planifiées (et pour les unités), les campagnes restent les mêmes (pas comme le un), et si vous ne remplissez pas les objectifs d'une mission, il est impossible de faire la mission suivante, mais vous devez refaire la même mission. Heureusement Microsoft avait inventé le bloc-note pour Windows, et il était possible alors d'éditer les scripts du jeu et de modifier les objectifs et le jeu (bref pour terminé une mission et à ne pas à avoir à recommencer en cas d'échec smile.gif laugh.gif).

- SH3, j'ai adoré et pour ses graphiques incroyables à son époque. Ce jeu utilise aussi des scripts (comme SH4), mais pas comme le 2 avec des mêmes missions (bien heureusement). J'ai modifié souvent ce jeu. Et j’aime bien pour la campagne d’Europe.

- Maintenant SH4, tout simplement le meilleur de mon avis (je ne connais pas le 5 et je suis comme Gibus), Ubisoft a utilisé le même moteur que SH3, mais en ajoutant des améliorations (et qui ont leurs importances).
Ce que j'adore :

- Théâtre du pacifique.
- Messages et situations historiques (voir bataille de Midway en juin 1942, lorsque vous arrivez vers Midway avec votre sous-marin).
- Les quarts de l’équipage sont réaliste (Sh3 à raté sur ça) et automatique (comme dans la Marine Nationale).
- Graphiquement une totale réussite (Graphiques améliorés).
- Les animations.
- Ses changements de météo et les couleurs.
- Missions spéciales (déposer des commandos ou photographie d’un port).
- Voir des shampans.
- Voir des palmiers.
- Les sous-marins américains.
- Le réalisme.
- Les navires qui coulent lentement.
- etc...

Après comme tous les jeux, SH4 à des défauts et des bugs (il faut absolument installer le patch 1.4), mais pour toutes ses qualités, il reste pour moi le meilleur jeu de sous-marin (et pour W.W.II) et est une réussite.
Après j'aime bien aussi Dangerous Waters, et les autres jeux précédents (qui sont des simulations de sous-marins modernes), même si le moteur de ces jeux à guère évolué depuis Fleet Command (qui date quand même de 1999).

Il est vrai que pour SH4, il ne faut pas être repoussé par de longues navigations dans le Pacifique pour rejoindre sa zone d'action et bien regarder la gauge de carburant. Mais moi j'adore ça wink.gif. SH3 ou SH4 sont de très bon jeux (dommage qu'un Destroyer Commander, n'était pas fait sur ces moteurs de jeu), et il est possible de modifier ces jeux aussi et les scripts.
Salutations.
Fifi2
Désolé de venir jouer les trouble-fête parmi les inconditionnels convaincus du SH5 pourri, mais je ne peux laisser insulter le travail fantastique réalisé par l'équipe actuelle de moddeurs sur SH5...
Tout le monde en rira bien comme d'habitude ici, mais le fait est que SH5 évolue vitesse grand V vers le saint graal de la simulation navale (oui, j'ai bien dit simulation) grâce à quelques irréductibles moddeurs (non Gaulois) et à leur travail acharné.
Ils ont enfin rendu à SH5 le niveau qu'il aurait du avoir lors de sa sortie...car j'arrête tout joueur voulant essayer SH5 sans mods. L'équipe d'origine l'a tout simplement saboté (ou sabordé)...une honte!

J'ajouterais que le moteur de SH5 est bourré de ressources encore inexploitées, reprenant bien souvent ce qui avait composé les opus precédents, et cela me fait bien sourire de lire que tel ou tel opus est bien meilleur...car tout ce qui compose SH4 et SH3 est réalisable sur SH5 avec bien d'autres capacités.
Ce qui me fait sourire aussi, c'est l'engouement du soit disant 100% réalisme...Le seul qui s'en approche vraiment parmi tous les opus, n'existe que sur SH5! (encore grâce a maître TDW avec sa Real Nav)
SH5 reste en constante évolution actuellement (et c'est ce qui fait aussi son charme pour moi), et il reste de la place pour de belles évolutions futures.

Alors effectivement, il faut encore se coltiner 70 mods à télécharger et a activer via JSGME pour vraiment apprécier SH5 dans toute sa splendeur.
Mais je suis convaincu qu'un jour, tout pourra être réuni dans un seul mod genre TMO, compilant tous les divers aspects du jeu amélioré par les moddeurs toujours à la recherche de la véracité historique dans leurs modifs.
Les codes principaux du moteur sont peu à peu décriptés et sans cesse améliorés/rectifiés, et le travail de sabotage d'origine reprend forme humaine biggrin.gif

Après, le joueur pourra préférer le théâtre d'opérations du Pacifique plutôt que celui de l'Atlantique...rien à dire, question de goûts...
Mais dire que les escortes du Pacifique dans SH4 sont plus "intelligentes" ou plus "dures"que celles de l'Atlantique dans SH5 est également faux (pour moi).
Là encore, maître TDW avec son IRAI dernière mouture, nous a rendu l'IA relativement imprévisible (au moins comme celle de SH4) et bien souvent les grenadages se terminent assez mal pour le joueur...même confirmé.
Dire que les escortes dans SH5 sont en sous-nombre par rapport à SH4 me fait sourire aussi. Grace à la très belle campagne de Trevally (OHII Full 2.2) et tenant compte de l'évolution de la guerre, s'esquiver avec 5/7 destroyers sur nos fesses tient du miracle!
La bataille de l'Atlantique reste plus "mythique" à mes yeux, et c'est celle qui à donné un tel essor à la guerre sous-marine à mon avis.
Et puis attaquer un convoi en meute avec d'autres U-Boots IA envoyés par le BDU, reste une sacré belle expérience...que je ne connais que sur SH5.

Que tout soit clair, je suis grand fan de SH4 aussi! Mais bon... une vrai oeuvre d'art est doucement en train de ce concrétiser du coté de l'Atlantique tongue.gif
Déjà graphiquement, il y a matière à se foutre sur le c**...

Bon, j’arrête là car de toute façon j'ai forcément tort sweatingbullets.gif
Gibus
Citation (Fifi2 @ mardi 21 mai 2013 à 00:15) *
Bon, j’arrête là car de toute façon j'ai forcément tort sweatingbullets.gif

Salut Fifi,

Pas d'accord avec ta conclusion.
Tu exprimes ici un avis qui ne l'avait jamais été jusqu'à présent avec autant d'arguments développés. Donc recevable, pour autant qu'ils soient tous confirmés par d'autres, ce que je n'ai encore lu nulle part sur ce forum, sauf erreur de ma part.

Je n'ai pas lu d'insultes sur SH5 dans ce sujet. Pour ma part, juste dit que je m'en référais aux écrits des uns et des autres. Le ressenti négatif de ce jeu ne vient-il pas du fait que personne jusqu'à présent avant toi n'avait donné son avis de manière aussi concrète ?
Mais reconnais quand même que pour en arriver là, il aura fallu 50 Mods que le commun des mortels n'est pas forcément disposé ou compétent à installer. Chaque semaine qui passe révèle son lot de joueur en butte à ce problème.
Peu ou prou, les versions de base SH3 et SH4 sont jouables en l'état. Pas SH5. Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Une Citroën DS3 n'a rien à voir avec la version compétition-client et ce n'est pas parce que la version compétition-client est une bonne auto que la DS3 basique est meilleure qu'une Clio Gordini basique (ce n'est qu'un exemple pour illustrer mon propos).
N'oublie pas non plus que ces jeux ont une vocation multijoueurs et jouer avec 50 ou 70 mods ... je demande à voir.

Il reste cependant un point qui me déplaît, et là je rejoins l'avis de Revan : dans SH5 une carrière est menée comme dans SH2 avec une suite de mini campagnes, plus ou moins réalistes conviens-en, et forcément répétitives qui ne permettent pas d'aller plus loin si les objectifs ne sont pas réalisés. A l'inverse, dans SH3 et SH4, tu vas où tu veux sans te faire taper sur les doigts et tu peux ainsi mener une carrière à ta guise.

Alors, le meilleur pour les uns ne l'est pas pour d'autres et j'ai exprimé mon avis qui n'est fondé que sur mes propres critères d'appréciation, ce que chacun a fait, me semble t-il avec la plus grande honnêteté. wink.gif
Il ne t'a pas échappé que j'ai formulé quelques critiques sévères sur certains aspects du jeu SH4. Meilleur pour moi, mais pas sans défauts. tongue.gif
Cerumno
Bonjour à tous,

Citation (fifi2)
« J'ajouterais que le moteur de SH5 est bourré de ressources encore inexploitées, reprenant bien souvent ce qui avait composé les opus précédents, et cela me fait bien sourire de lire que tel ou tel opus est bien meilleur... »


Je le dit et redit, pas aussi bien que Fifi2 c’est sûr, mais la pseudo-guerre « j’ai la meilleur simulation » existe depuis bien longtemps.
Décrier le travail de modeur à mots caché, alors qu'ils participent à rendre ce jeu plaisant à jouer n’est pas facile, ne sert à rien…..
( je le sais car je m’y essaye également, )


Pour reprendre quelques expressions ;

Citation (Revan)
« - Maintenant SH4, tout simplement le meilleur de mon avis … je ne connais pas le 5 …»


Citation (Gibus)
« Je n'ai pas joué à SH5 mais la lecture des nombreux commentaires me suffit. »


Comment pouvez-vous comparer objectivement alors ?

Fredl109 nous dit ;
Citation (Fredl109)
« je mets de coté de suite le V, qui malgré ces graphiques reste pour moi de l'arcade et non pas une simulation au sens strict du terme »



Les Mods pour la campagne sont bien différents de ceux du multi car le jeu est gourmand en ressource, néanmoins il se base sur le Mods de TDW et l’IRAI.
Mais le comportement en compagne est plus hard, car l’IA se focalise sur vous. Les modifications faites avec les Mods contribuent grandement à en faire un grand jeu.

Pour MOI SH5 a tout à fait sa place au panthéon de la simulation. (mais modé)

Et comme le dit Gibus ;


Citation (Gibus)
«le meilleur pour les uns ne l'est pas pour d'autres et j'ai exprimé mon avis »




PS : c’est curieux comme beaucoup de post tourne sur ce sujet….
Fifi2
Tu as raison Gibus smile.gif
La pelletée de mods indispensables pour avoir un bon SH5 est simplement rebutant, je l'admet volontiers.
SH5 seul et non moddé se solde tout simplement par une énorme déception.
Il est dommage que si peu de joueurs (Francais sur ce forum) prennent le temps d'apprendre!
Car avec du temps, et l’expérience venant avec ce temps, cela vaut vraiment le coup...SH5 devient un pied très largement égal à SH4 (moddé TMO etc)
Sans compter que les moddeurs bossent des fois trop vite...ma grosse compile est presque dépassée maintenant...et ma liste a bien changé.

Je te corrigerais seulement sur la campagne (ou les mini campagnes) de SH5...car avec OHII Full (même version Light) il n'y a plus de limites terminant ta campagne si les objectifs ne sont pas atteints.
On continue (comme avec SH3), mais avec certainement des points de pénalité ralentissant l'obtention de certaines améliorations pour le soum.

J'admet aussi que tu n'as pas été trop agressif sur SH5...mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Ahhh...si il existait un seul mod genre TMO pour SH5, cela simplifierait grandement les choses! Mais tellement d'erreurs ont été faites dès le départ!

Pour conclure, le mieux est vraiment d'avoir SH4 (moddé) et SH5 (moddé) installés sur nos machines, et jongler entre les 2 selon l'envie du moment! tongue.gif
Le panard! biggrin.gif
Gibus
Citation (Cerumno @ mardi 21 mai 2013 à 09:46) *
Citation (Gibus)
« Je n'ai pas joué à SH5 mais la lecture des nombreux commentaires me suffit. »

Comment pouvez-vous comparer objectivement alors ?

La réponse est non, mais entendons-nous je ne compare pas. Je dis juste que la lecture des commentaires ne me donne pas envie d'aller voir.

Il est certain que si l'on lisait un peu plus de récits de partie attrayants sur le forum, l'idée que je m'en fais serait certainement différente. Des convois marchands, encore des convois marchands, toujours des convois marchands à quelques exceptions près.

Mon truc, ce sont les escadres bien dodues, filant 18 ou 20 nœuds et escortées d'une dizaine de destroyers. Tu n'as droit qu'à une chance, après bye bye ...
Alors je dis que c'est pour ça que j'aime SH4, parce qu'il y a de nombreux convois marchands mais aussi des rencontres de ce type et aussi des batailles entre belligérants, ce qu'on ne m'a pas encore démontré comme existant ailleurs. Du moins, je n'ai encore rien lu dans ce sens.

Trouvez-moi dans l'Atlantique des rapports d'opérations tels que :
  • la bataille de la mer de Corail
  • la bataille de Midway
  • les deux batailles de Guadalcanal
  • la bataille des Salomon orientales
  • la bataille du cap Espérance
  • la bataille de la mer des Philippines
  • la bataille du golfe de Leyte

impliquant également l'aéronavale des deux camps, ce qui donne une dimension supplémentaire à l'immersion dans le jeu.
Avec le nombre d'escadres mises en scène à chaque opération, tu peux rejouer ta carrière 10 fois ce ne sera jamais la même.

A titre d'exemple, pourquoi la sortie du Bismarck en mai 1941 n'est-elle pas mise en scène avec la possibilité d'attaquer la flotte de l'amiral Tovey ou l'escadre de l'Ark Royal. Des U-Boote ont été déployés au large de Brest. Pourquoi ne s'en est-on pas inspiré ? Ce me semble être une bonne idée de scénario, non ?

Voila. smile.gif
Cerumno
Salut Gibus,

A mon sens les enjeux étaient clairement déférents, je ne suis pas historien mais le allemands visé essentiellement les convois.
D'où les missions, je pense.

C'est pour cette raison que je me suis tourné vers le multi, Je fais mon "Karl Donitz" laugh.gif

Du coup je jouis du pouvoir suprême, je corrige le temps passé avec SH5.

Je sais, je sors un peu du sujet.... sweatingbullets.gif
Gibus
Citation (Cerumno @ mardi 21 mai 2013 à 11:52) *
A mon sens les enjeux étaient clairement différents, je ne suis pas historien mais les allemands visaient essentiellement les convois.
D'où les missions, je pense.

C'est certain. L'objectif était clairement de couper les approvisionnements anglo-saxons et russes.
Mais tu ne sors pas du sujet, au contraire, il s'alimente.

Le contexte historique fait que ma préférence va là où mon style de jeu s'épanouit. biggrin.gif
Revan
Salut,
J'ai dit seulement mon avis pour SH4, qui est le mien. Après il est vrai que je ne connais pas SH5, et je n'ai pas critiqué ce jeu (je ne vois pas où sont les critiques ici).
Après SH4, pas patché est aussi avec de très nombreux bugs (comme par exemple le registre des navires coulés dans la salle du commandant).
J'ai du mal à comprendre qui critique le travail des modders (pour SH5) ici question.gif wink.gif.

Tous les jeux d'une série, ont leur charme à eux (comme par exemple la série des Fallout, Flight simulator, etc...). De plus les époques de ces séries ne sont pas les mêmes :

SH1 (SSI - Aeon Electronic Entertainment) - 1996
SH2 (Ubisoft - Aeon Electronic Entertainment) - 2001
SH3 (Ubisoft) - 2005
SH4 (Ubisoft) - 2007
SH5 (Ubisoft) - 2010

En image 11 ans de différence technologique (SH1-SH4, 1996-2007) :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Désolé mais je n'ai pas SH5 pour faire des captures d'écran. C'est quand même une série de 14 ans, ce n'est pas rien, et c'est ça qu'il faut apprécier, que l'aventure continue wink.gif laugh.gif depuis 1996, et pour les fans comme moi.
Salutations.
Capnemo
SH4 vs SH5, question recurrente.

Comparer la Bataille de l'Atlantique et la Guerre du Pacifique sur le plan historique, n'a comme point commun dans le fond que l'engagement de la démocratie contre le totalitarisme. Heureusement la voie de la raison a souffler dans le bon sens, mais c'était juste!

Pour la forme, le role du sous marin est bien différent dans les deux cas, objectifs, champs d'action, caracteristiques techniques... rien à voir, mais par contre on retrouve dans les deux opus les mêmes convois "bien dodus", les DD teigneux, les avions surprises, les cuirassés... et on retrouve également dans les scenarii de SH5 une évocation des principaux faits d'armes, aussi bien en Atlantique (Bismarck...) qu'en Méditerranée (Tarente...). Certes sans doute, beaucoup moins commentés et moins bien, que dans SH4, notemment sous la plume de notre cher Gibus, maître en la matière.

On ne va pas revenir sur le game play contesté de SH5 (notemment en réseau), heureusement remis à niveau par les moddeurs. Mais net avantage à ce dernier pour la qualité d'image en général et son aspect immersif.

Le choix se fait avant tout sur le champ de bataille proposé, avec l'ambiguité restrictive pour certains, d'être dans le camp de l'ennemi avec SH5 et pas avec SH4.
Vision à mon sens un tantinet manichéenne car le sous marinier allemand n'était pas forcement responsable des délires de ses chefs et ses chances de survie bien inférieures à celles de son collègue américain.

wink.gif wink.gif

Fifi2
Citation (Gibus @ mardi 21 mai 2013 à 20:56) *
Citation (Cerumno @ mardi 21 mai 2013 à 11:52) *
A mon sens les enjeux étaient clairement différents, je ne suis pas historien mais les allemands visaient essentiellement les convois.
D'où les missions, je pense.

C'est certain. L'objectif était clairement de couper les approvisionnements anglo-saxons et russes.
Mais tu ne sors pas du sujet, au contraire, il s'alimente.

Le contexte historique fait que ma préférence va là où mon style de jeu s'épanouit. biggrin.gif


Exactement!
Les Allemands n'avaient qu'un but, les navire de fret, en convois ou non. Ils évitaient clairement tout engagement avec les escadres ou escortes, à moins d'y être obligé. Les Américains, c'était presque le contraire...ils cherchaient les groupes de combat.
Les Allemands évitaient les navires de guerre comme la peste...parce que bien souvent, ils y restaient!...
Alors, les Allemands étaient-ils moins bon sous-mariniers que les Américains?
Ou les Soum Américains bien supérieurs? (probable)
Ou les destroyers Anglo-Américains plus efficaces que les Japonais? (probable aussi)

Je ne suis pas historien non plus, mais les 2 théâtres d’opérations sont tellement différents qu'ils ne peuvent même pas être comparés.
Les forces en présence sont aussi très éloignées. Les différentes profondeurs d'eau de ces théâtres ont dû jouer un rôle aussi: plus facile de profiter des grandes profondeurs du Pacifique que dans la mer du Nord!
Et c'est ce qui fait leur "charme" aux 2 (eu égards aux malheureux marins de tous bords qui ont laissé leur peau - paix ait leur âme)

Quelques screens SH5:












La derniere n'est pas de moi (Sober), mais illustre bien "l'ambiance" d'un navire touché...
(aucun screen retouché)
Gibus
Citation (Revan @ mardi 21 mai 2013 à 12:20) *
En image 11 ans de différence technologique (SH1-SH4, 1996-2007) :

Pour compléter ce que dit Revan, on ne peut que regretter un autre pas en arrière fait par Ubi. Sur SH1, absolument toutes les classes de navires de guerre étaient représentées dans le jeu.
Ce n'est malheureusement plus le cas avec SH4, loin s'en faut, et c'est bien dommage.
Revan
Super Fifi,
Merci pour ces superbes screens. Que de chemins parcourus en 14 ans et les graphismes.
(Je pense que SH5 serait bien incapable de tourner sur ma vielle machine).
U 2518
bonjour les cdts;
ma petite question du départ a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et le candide angel_not.gif que je suis en est fort heureux:
en effet 1ère contatation la passion anime notre site et tant mieux

2ème constatation il est heureux que les avis soient aussi variés, sinon morne plaine ronfl.gif tout le monde avec le même simu et houpy!!!

3ème constatation: chacun réagit et gibus l'a très bien exprimé (comme d'habitude) le premier choix d'une simu c'est le plaisir que l'on y trouve et là aussi tant mieux si nous n'avons pas la même motivation, il y a des joueurs qui se la font en mode "fun" et d'autres inconditionnels de l'historique chacun son truc(-encore-)
Pour celui qui, comme moi cherche l'avis de ceux qui savent avant de se lancer dans une nouvelle aventure, permet un choix éclairé et de revenir sur des à priori pour preuve j'ai dit le Pacifique "bof"
depuis hier grâce ou a cause de gibus (encore lui) raven et fred je me rends compte que peut-être j'ai dit une connerie.gif et porté un jugement sans savoir.

j'ai flirte avec sh 5 trop compliqué pour moi, actuellement, je ne suis pas programmateur et j'ai passé l'âge (hélas) de me recycler smiley35.gif désolé fifi mais quand sh5 sera mis à niveau je reviendrai par là (70 truc à faire question.gif ) attention de ne pas transformer notre passion en un violon d'Ingres réservé aux experts de l'informatique.

alors mes amis je vous le dis ne changez rien critiquez, jugez, démontez, mais acceptons la critique ou le jugement des autres, c'est comme cela qu'on avance et après chacun fait son choix en toute connaissance rtfm.gif
ceux qui posent des questions et tous nous en posons, c'est pour avoir l'astuce, le renseignement qui manque, qui n'a pas été trouvé (même si souvent simplement parce que on est passé à coté sur le forum.

pour l'instant je reste avec mon sh3, mais j'étudie sh 4 je me remets en question et cela après une conversation avec un mille-sabordien .

qui a dit que "toute passion débouche sur l'infini". et un autre a dit "heureux celui qui sait rire de lui même, car il n'a pas fini de s'amuser"

bon je sais à la lecture de mon post vous allez dire "il fait pas avancer le débat qui est le meilleur des sh" vous avez raison mais pour moi le meilleur c'est celui où on s'éclate devant son péri sa carte et de se dire fait pas le C... il est pas loin.
fredl109
Bonjour à tous, mon cher U2518, je pense pour ma part que ce n'est pas un mauvais débat, mais plutôt une comparaison entre les différentes époques de Silent Hunter, que de chemin parcouru entre le premier opus et SHV, mais malheureusement pour nous ce dernier n'est pas a la hauteur de ces ainés, si graphiquement c'est le plus beau de tous, malheureusement sont gameplay a pâti de la considération uniquement mercantile d'Ubisoft, un travail absolument bâclé et cela est d'autant plus navrant qu'ils auraient pu tenir avec ce dernier opus une des plus belles simulations de sous marins de la 2ème Guerre Mondiale, pour information mon cher U2518 Capnemo et moi même avions avec un excellent modeur qu'était Stoiam, fabriqué un SHV absolument dément au niveau graphique, mais au prix d'une installation avec le JSGME de plus de 80 mods et ce dans un ordre très précis, ce qui nous coûta avec Capnemo et moi même de très longues heures de test sur ce jeu, mais quel jeu graphiquement parlant, mais car il y a un énorme mais, nous n'avons jamais pu résoudre les problèmes de gameplay de ce jeu ce qui est fort dommage, quand à SHIV c'est une tout histoire car malgré ces graphismes un peu vieillot qui ont été tout de même largement amélioré grâce à notre ami Gibus et à Dulcimus ce jeu reste pour moi le must des jeux de sous marins coté américain, mais il me prend a rêver d'avoir les mêmes graphismes que nous avions Capnemo et moi même dans SHV et n'en déplaise a certain, quand vous êtes sur le kiosque avec une mer absolument démente au niveau rendu ainsi qu'un ciel changeant surtout au couché du soleil et des terres particulièrement bien détaillées, c'est quand même autre chose, malgré que nous passions le plus clair de notre temps au périscope, car même a ce poste la, les graphisme ont quand même leur importance, certes ce n'est valable que pour des missions de campagne car en multi la surcharge graphique se paye. Ne vous trompez pas sur mes propos, je m'éclate avec mon SHIV tel qu'il est à l'heure actuelle et son gameplay, malgré que tous soit perfectible mon cher Gibus reste pour moi, avec SHIII, ce qui ce fait de mieux en simulation sous marine de la Seconde Guerre Mondiale. VIVE SHIV et le MULTI.
Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Revan
Citation (fredl109 @ mardi 21 mai 2013 à 14:44) *
mais malheureusement pour nous ce dernier n'est pas a la hauteur de ces ainés, si graphiquement c'est le plus beau de tous, malheureusement sont gameplay a pâti de la considération uniquement mercantile d'Ubisoft, un travail absolument bâclé et cela est d'autant plus navrant qu'ils auraient pu tenir avec ce dernier opus une des plus belles simulations de sous marins de la 2ème Guerre Mondiale, pour information mon cher U2518 Capnemo et moi même avions avec un excellent modeur qu'était Stoiam, fabriqué un SHV absolument dément au niveau graphique, mais au prix d'une installation avec le JSGME de plus de 80 mods et ce dans un ordre très précis, ce qui nous coûta avec Capnemo et moi même de très longues heures de test sur ce jeu, mais quel jeu graphiquement parlant, mais car il y a un énorme mais, nous n'avons jamais pu résoudre les problèmes de gameplay de ce jeu ce qui est fort dommage


C'est ce que semble penser la plupart des membres ici (en anglais), où c'est un sondage pour savoir si les gens veulent d'un SH6 : http://forums.ubi.com/showthread.php/21263...Silent-Hunter-6

Ils on l'air d'être biens remontés contre UBISOFT, et disent un peu comme toi.
Nombreux commentaires disent que le 5 est vraiment une réussite pour les graphismes, mais qu'ils ne sont pas contents pour le reste notamment le manque de réalisme du jeu.

N'ayant pas acheté ce jeu, je n'ai pas d'avis ou de critique à faire (sauf que je n'aime pas trop l'arcade), mais il vrai que graphiquement, il est très joli.
A plus.
Revan.
U 2518
Nous sommes bien d'accord Fred, le débat est et doit être, et je n'ai jamais dit que c'était un mauvais débat au contraire car c'est comme cela qu'on avance.
Comme toi et tout les passionnés de simu j'attends le jeu qui sera la quintessence des SH.
Bien évidemment en surface dans la baignoire par 15 mètres de creux j'apprécie le graphique (enfin dans le jeu car dans la réalité quand tu as la colonne vertébral qui sert de gouttière!) mes j'avoue que pour moi ce n'est pas le n°1 de mon choix.
Et je salue ceux qui, parmi vous, par leur travail apportent sans cesse les modifs qui améliorent le système (d'autant que j'en suis incapable). whistling.gif

vive les sous-marin qui sentent le gas-oil, la sueur et les bannettes chaudes laugh.gif
Fifi2
Citation (U 2518)
j'ai flirte avec sh 5 trop compliqué pour moi, actuellement, je ne suis pas programmateur et j'ai passé l'âge (hélas) de me recycler désolé fifi mais quand sh5 sera mis à niveau je reviendrai par là (70 truc à faire ) attention de ne pas transformer notre passion en un violon d'Ingres réservé aux experts de l'informatique.


Je comprends tout à fait, et c'est l'un des deux problèmes majeurs de SH5 (en attendant la sortie d'un gros mod unique regroupant l'ensemble des 70 mods!)
Le deuxieme probleme majeur de SH5 (surtout moddé) c'est qu'il faut quand même avoir une bécane capable de faire tourner tout cela avec fluidité sweatingbullets.gif sans parler d'une bonne carte son, car on se rajoute des sons d'enfer pour de multiples occasions!

Citation (fredl109)
mais car il y a un énorme mais, nous n'avons jamais pu résoudre les problèmes de gameplay de ce jeu ce qui est fort dommage


Genre? Bugs ou défauts d'origine?
TheDarkWraith a énormément travaillé dans ce sens, et nombre de défauts ont disparus ou ont été corrigés maintenant.

Citation (Revan)
je n'ai pas d'avis ou de critique à faire (sauf que je n'aime pas trop l'arcade)


Alors que ce soit clair, je deteste aussi le coté arcade d'une quelconque simulation!
Sh5 d'origine est malheureusement archi arcade!
Mais grâce à quelques mods bien placés, SH5 n'est plus arcade du tout, bien au contraire!
SH5 peut se révéler très dur (y compris en navigation avec la Real Nav - rentrer au port avec du brouillard devient un enfer, gaffe aux balises rouge/vertes) les tirs de torpilles sont maintenant fidèles et historiquement défaillants (merci TDW une fois de plus), toutes les aides (officiers ou interface) peuvent être désactivées au choix, les tirs au canon de pont et Flak sont devenus dépendants de l'état de la mer et sans aucune aide (merci Sober cette fois), l'utilisation de l'hydrophone n'a jamais été aussi réaliste (distance d'écoute dépendant de la profondeur - possibilité de calcul de vitesse et genre de navire par le son écouté!), l'attaque des avions IA grandement améliorée et revus (encore TDW) ainsi que la difficulté à les abattre (et leurs attaques ont plusieurs schémas moins prévisibles), etc etc...sans parler de la superbe dernière version de campagne/carrière OHII, où certains ports neutres historiques ont été rajoutés permettant de refaire le plein de gas oil et de torpilles... bref tellement d'améliorations que le SH5 moddé pourrait carrément s'appeler SH6 maintenant!!
J'oubliais le cris des baleines ou autres bancs de dauphins dans les écouteurs de l'hydro! (on peut les voir en les chassant)

Il est grandement dommage que l'étiquette "arcade" continue à coller à la peau de SH5. Mais c'est compréhensif puisque non moddé, il l'est...
Gibus
Citation (Fifi2 @ mardi 21 mai 2013 à 23:57) *
Il est grandement dommage que l'étiquette "arcade" continue à coller à la peau de SH5.

Je suis d'accord avec toi, mais à qui la faute ? N'y a t'il pas un vrai problème de communication ?
Je viens de relire le sujet Campagne OH II full 1.5 en français : 3 pages sur le forum, 64 messages. Pas un seul mot pour valoriser le mod. Vu de l'extérieur c'est complètement creux.
Par curiosité, j'ai téléchargé Patch Campagne v1.7. Là non plus, rien. Pas de Read-Me, à l'image de SH5, brut de décoffrage. J'ai consulté les fichiers inclus et bien que n'ayant pas SH5, je sais lire et interpréter. Ne me dites pas que c'est avec ça qu'on envisageait de révolutionner SH5 !!!

Je me suis également rendu dans le sujet Mods pour apprécier SH5. L'endroit idéal pour y faire de la promo. 38 pages ! Ca commence par une liste monumentale de x mods (pas eu le courage de compter) qui renvoient tous vers des liens sur Subsim. C'est bien et mieux que rien, mais sérieusement pensez-vous que quelqu'un va avoir le courage (et les capacités) de lire tout ça, en anglais .... sweatingbullets.gif
Je ne sais pas moi, mais pour faire apprécier quelque chose il faut au moins s'en donner un peu plus la peine.

Rendez-vous dans la section mods SH4. Lorsque j'ouvre un sujet sur un nouveau mod, je l'ai au moins téléchargé et testé, puis j'en propose un compte-rendu, si minime soit-il et souvent je publie une traduction du Read-Me. Comment voulez-vous intéresser les lecteurs, autrement ?


Citation (Fifi2 @ mardi 21 mai 2013 à 23:57) *
TheDarkWraith a énormément travaillé dans ce sens, et nombre de défauts ont disparus ou ont été corrigés maintenant.

Dire que TDW a fait quelque chose c'est bien. L'avoir testé et publier ses tests c'est mieux. Au moins on offre des éléments de comparaison avec le jeu non moddé et chacun peut apprécier selon ses critères.
fredl109
Bonjour à tous, je suis cent mille fois d'accord avec toi Gibus, c'est le gros problème de SHV, attention pas en multi car notre ami Cerumno fait tout pour expliquer ce qu'il fait et modifie dans le jeu et c'est tout à son honneur, mais des que l'on aborde la campagne sous SHV surtout lorsque on l'a modé, alors pas un traite mot sur ce qu'apporte tel ou tel mod, Fifi je veux bien que TDW ai modifié pas mal de chose, personnellement je connais TDW et pour avoir discuté avec lui grâce à l'entremise de Stoiam je peux malheureusement te dire que malgré qu'il ai apporté une très net amélioration du jeu, ce jeu restera buggé jusqu’à la fin car ce n'est pas grâce à des scripts que l'on pourra modifier la chose, comme dit TDW le seul moyen d'y parvenir c'est de toucher au moteur du jeu, lui étant un crac dans ce domaine peu le faire, mais Ubisoft a menacé de poursuites toute personne qui s'y aventurerais, donc mon ami, je vois pas bien comment résoudre le problème.
Si vous voulez que SHV est une plus grande aura, alors faite chaque fois que vous testez un mod un compte rendu détaillé de ce qu'apporte le mod au jeu et ce qu'il modifie, ainsi qu'un test en partie afin que vos lecteurs puissent ce faire une vrais opinions de sur le mod que vous proposez.
Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Capnemo
Encore une fois, entre faire un compte rendu à chaque sortie de mods de SH4, combien par an déjà? et suivre chaque mod et mise à jour sur SH5, c'est pas tout à fait pareil!

Au départ les fans SH5 se tenaient au courant, à l'époque les Charognard et kaleuns de la première heure postaient leur liste de mods, mettaient en garde contre les incompatiblitées, on allait tous à la pêche sur Subsim, traquer les trouvailles du Maalem TDW.
Et je me souviens néanmoins avoir passé d'excellent moment avec SH5, parties au milieu des icebergs, même les missions étaient attractives.

Quant aux écrits en l'occurence c'est beaucoup de travail et de disponibilité que tout le monde n'a pas, pour en conclusion s'apercevoir que personne ne les lit ou très peu et où tout le monde n'en fait qu'à sa tête. Combien de fois nous avons du repeter les réponses pour des questions mille fois posées.

Le consommateur de SH5 n'a pas du tout le même profil que celui des autres opus, vu l'indigence du jeu stock.
Gibus
Citation (Capnemo @ mercredi 22 mai 2013 à 13:59) *
Encore une fois, entre faire un compte rendu à chaque sortie de mods de SH4, combien par an déjà? et suivre chaque mod et mise à jour sur SH5, c'est pas tout à fait pareil!

Je le reconnais bien volontiers mais soyons un peu pragmatiques.

On est tous d'accord pour reconnaître que SH5 est le meilleur de la série au niveau des graphismes. Dont acte.
Fifi2 vient nous annoncer que TDW aurait résolu bien des bugs et de ce que j'ai cru comprendre permettrait à SH5 de sortir de cette réputation de jeu arcade et pas fini. J'espère seulement que ce n'est pas l'aide de 70 Mods.
Dans ce cas, je dis : on ne touche pas aux graphismes (sous-entendu on se contente de ce qu'on nous offre et on arrête de ne jamais être satisfait), on prend les améliorations de TDW, on les teste sur SH5 vanilla et on publie les résultats. Il en sortira bien quelque chose. Tant qu'on n'a pas du tangible à montrer, on peut raconter ce qu'on veut, ce ne sera jamais crédible.

Pourquoi vouloir à tout prix modder ce qui est déjà bien. Il y a quelques semaines, j'ai parlé de la modite aigüe sur SH5. On est en plein dedans.

Alors oui, le profil du joueur de SH5 n'est plus celui des opus antérieurs. Est-ce une raison pour se laisser manger ?
Capnemo
Pour beaucoup, et ce n'est pas spécifique à SH5, le jeu principal c'est la chasse aux mods et aux bidouillages.

Pour les jeux stables comme Sh4, pas de soucis parce que pas de besoin, SH5 a ouvert la porte à toutes les possibilités, effectivement il aurait pu y avoir une compile TDW, mais il n'est pas le seul, j'en connais au moins une douzaine d'autres. Je ne suis pas retourné sur Subsim depuis un moment, mais je suis sur que les faiseurs de mods continuent leur production.

Comment controler et imposer un pack donné si chacun apporte sa touche perso, d'autant que selon les configs PC les options sont différentes. Par contre considéré SH5 comme un jeu d'arcade, je ne suis pas d'accord du tout, ou alors tous les opus SH sont des jeux d'arcade, ou alors on ne joue pas tous de la même manière.

Et je pense aussi que France-Telecom à sa part de responsabilité dans cette histoire. smile.gif
Fifi2
Citation (fredl109 @ mercredi 22 mai 2013 à 21:56) *
... ce jeu restera buggé jusqu’à la fin car ce n'est pas grâce à des scripts que l'on pourra modifier la chose, comme dit TDW le seul moyen d'y parvenir c'est de toucher au moteur du jeu, lui étant un crac dans ce domaine peu le faire, mais Ubisoft a menacé de poursuites toute personne qui s'y aventurerais, donc mon ami, je vois pas bien comment résoudre le problème.


Bonjour Fred, ben apparemment, TDW a dû changer son fusil d'épaule, car c'est bien avec le generic patcher qu'il rectifie le moteur du jeu dès qu'il peut, et non avec des scripts. La liste des patchs contenus dans le Generic Patcher affectant directement le SH5.exe s'allonge grandement!
Les scripts il les reserve pour son interface NewUIs entre autre.

Comme le dit Gibus, il faudrait quelqu'un sur Mille Sabord pour faire comme il l'a deja fait pour SH4: traduire/commenter/tester/publier chaque mod interressant pour SH5, ou du moins apportant un gros plus au jeu.
La liste actuelle est trop longue, et perso, je n'en aurais ni le temps ni la patience sweatingbullets.gif
D'autre part, il n'y a pas que des mods pour améliorer ce qui est deja tres bien! (ex les graphismes)
J'ai publié il y a quelque temps sur Subsim, 3 exemples de liste selon le degré d'immersion recherché (avec les mods disponibles actuellement).
La premiere liste est la plus basique mais indispensable pour avoir un SH5 tel qu'il aurait dû sortir "d'usine": 11 mods seulement, et sans les rectificatifs additionnels à certains, cela represente 6 mods + l'indispensable generic patcher.
Après, et selon le degré "d'immersion" et de "perfection" recherché, on peut monter jusqu'a 71 mods (tel qu'est ma liste actuelle), en se rajoutant des trucs très sympa pour l'immersion (genre écran de fumée des navires brulants, bateaux de sauvetages pneumatiques + bois) mais aussi pas forcément indispensable! (genre mod radio berlin selon les années, ou radio paris avec les tubes de l'époque etc)
Visible ICI

Le gros désavantage de tous ces nombreux mods individuels, c'est que le gars qui est nul en informatique va être rapidement perdu et faire des bêtises.
De plus, connaissances en anglais obligatoire!
Par contre, l'avantage de tous ces nombreux mods, c'est que celui qui s'y retrouve et comprend comment tout s'organise, pourra se faire un jeu sur mesure en fonction de ses gouts mais aussi fonction de son PC!
Ce qui serait top, ce serait de regrouper en un unique mod, les indispensables pour jouer correctement...(11+ generic patcher)
Je m'en vais y réfléchir... smile.gif
Gibus
Citation (Fifi2 @ mercredi 22 mai 2013 à 23:18) *
La première liste est la plus basique mais indispensable pour avoir un SH5 tel qu'il aurait dû sortir "d'usine"

Je réponds sous le contrôle du Responsable de la section SH5 : j'imagine que ce travail a du être fait pour le multijoueurs et que le mod existe.
Je ne peux que t'inviter à consulter la configuration multi pour confirmer ou infirmer si cela correspond aux modifications de fond apportées par TDW et qui vont dans le sens d'un jeu exempt d’aberrations.
S'il s'avère qu'il y a encore du grain à moudre, je ne doute pas que le modo de SH5 prenne ses responsabilités. wink.gif

Si cela pouvait, au moins ce débat aura peut-être servi à faire progresser un sujet épineux. 0017.gif
Cerumno
Bonjour,

Je l'ai déjà dit ^^ ;
Citation
Les Mods pour la campagne sont bien différents de ceux du multi car le jeu est gourmand en ressource, néanmoins il se base sur le Mods de TDW et l’IRAI.


En revanche le rajout d'autres mods fait chuter énormément les fps en multi. crying.gif
Je modifie donc les fichiers de c'est mods afin de le paramétrer pour que le plus grand nombre apprécies.

Je ne contenterai pas tout le monde sur ce point et ce n'est pas mon objectif.

Le multi tourne sur UITDW 7.1 et Irai 69 plus quelques modifications "medium".
Gibus
Citation (Cerumno @ jeudi 23 mai 2013 à 13:27) *
Je ne contenterai pas tout le monde sur ce point et ce n'est pas mon objectif.

J'entends bien, mais ce n'est pas mon propos non plus.

D'un côté, Fifi dit que TDW aurait résolu un grand nombre de problèmes liés au comportement général des unités, voire style "arcade" entre guillemets. Ça ce ne sont pas des fichiers environnementaux lourds en Mo.

Sachant que le multi ne peut gérer trop de FPS, j'imagine que cette démarche a plus ou moins été faite. Il suffit de rapprocher les deux pour vérifier s'il y a quelque chose d'intéressant à prendre.
C'est juste une suggestion. Maintenant, si vous voulez camper sur vos positions sans regarder si des fois ..., libre à vous.
Capnemo
En ce qui concerne le multi je suis de l'avis de Cerumno, si l'existant fonctionne, ne rien toucher. Il y aura tj demain ou tout à l'heure de nouvelles options sur SH5, c'est d'ailleurs son talon d'Achille. La démarche de Fifi est louable, cela peut faire l'objet d'un test effectivement, mais je doute que cela apprte un plus pour le multiSH5.

Pour le reste chacun fait comme il le sent smile.gif rolleyes.gif
Cerumno
Citation (Gibus @ jeudi 23 mai 2013 à 15:25) *
...mais ce n'est pas mon propos non plus...

héhé,

Je vais arrêter de répondre du boulot car ce n'est pas ce que j'avais compris. sweatingbullets.gif

Au temps pour moi. rolleyes.gif
Fifi2
Citation (Gibus @ vendredi 24 mai 2013 à 00:25) *
Citation (Cerumno @ jeudi 23 mai 2013 à 13:27) *
Je ne contenterai pas tout le monde sur ce point et ce n'est pas mon objectif.

J'entends bien, mais ce n'est pas mon propos non plus.

D'un côté, Fifi dit que TDW aurait résolu un grand nombre de problèmes liés au comportement général des unités, voire style "arcade" entre guillemets. Ça ce ne sont pas des fichiers environnementaux lourds en Mo.


Oui je l'ai dit et le redit biggrin.gif
Par contre, le premier pack essentiel qui corrige toutes les erreurs de base dont je parlais, ne passera pas en multi malheureusement (330Mo compressé sans le generic patcher - il y a quand même la campagne OHII Full dedans!)

Je n'y connais strictement rien en multi, mais à combien de Mo êtes-vous limités?
Gibus
Citation (Fifi2 @ jeudi 23 mai 2013 à 23:19) *
Je n'y connais strictement rien en multi, mais à combien de Mo êtes-vous limités?

Bonjour Fifi,

Honnêtement, je ne pense pas que quiconque puisse répondre à cette question, et je ne suis pas convaincu que ce soit le fond du problème.

Supposons (c'est une pure hypothèse de réflexion) que le jeu pèse 1 Go et que le mod ajouté fasse 300 Mo, ce n'est pas pour autant qu'il va se charger 1,3 Go, dans la mesure où le mod substitue bon nombre de ses fichiers à ceux déjà existants. En revanche, s'agissant de fichiers "environnementaux", le plus souvent ces fichiers sont plus lourds ou viennent s'ajouter aux fichiers existants. C'est pourquoi tout mod destiné au multi ne devrait concerner que les fichiers destinés à améliorer le pur combat.
En multi, seul compte le flux de transfert de données du hosteur vers les hostés, et ce flux est limité par la capacité de la machine la plus faible des joueurs. Par ailleurs, un joueur dont le FAI lui délivre une faible capacité de transfert verra son horloge de jeu prendre du retard par rapport aux autres joueurs et cela n'est pas sans incidence sur les calculs de tir de torpilles. Personnellement, j'ai eu jusqu'à 10 minutes de retard sur l'ensemble d'une partie de 2 heures.

Je vous livre une information bien connue des joueurs de SH4 multi : notre ami Capaularge nous a réalisé un petit mod, que nous incluons en multi, qui neutralise tous les fichiers de campagne qui ainsi ne sont pas chargés et ne viennent pas alourdir ce qui est en mémoire. Ainsi, tout ce qui vole ou qui navigue hors de la mission est tout simplement inexistant. Depuis, nous nageons dans le bonheur. biggrin.gif
Fifi2
Bon alors pas besoin de la campagne OHII pour le multi...ce sont de toute façon des missions faites par vous je suppose?
Pas non plus de mod environmental.

Le strict necessaire se résumerait pour le multi à mon avis, dans l'ordre:
- 4 Equipment Upgrade Fix (equipements historique des soum selon date etc)
- FX Update 0.21 (principalement les dégats sur navires revus et corrigés)
(- eventuellement le NewUIs 7.4 - je ne sais pas comment on arrive à s'en passer!)
- au dernier IRAI + son patch (amélioration de l'IA)
- reworked morale and abilities (qui corrige les bonus irréels dont beneficiait l'equipage + les bonus aux torpilles dont ne prenait même pas compte le TDC!)
- le dernier generic patcher en stand alone (affectant uniquement le .exe - ne devrait pas alourdir le multi)
Gibus
Une dernière indication sur ce thème et je vais arrêter là car nous sommes à 100 lieues de l'esprit du sujet initial de U 2518 :

La réalisation d'un mod à minima de poids pour maxima d'efficacité pour le multijoueurs ne devrait pas se résumer à compiler des mods que l'on considère incontournables.
Il convient de prendre dans chaque mod ce qui est strictement nécessaire à l'amélioration du combat. Certes, c'est beaucoup plus de travail, mais les fichiers sont facilement identifiables. On ne peut pas se tromper entre un fichier qui modifie la détection des destroyers et celui qui modifie la fumée des cheminées.
Ajouté à cela, un fichier "No_Campaign" et on devrait avoir quelque chose qui tient la route. Mais c'est peut-être ce qui a été fait. Seuls l'auteur du mod existant ou le Responsable de la section peuvent répondre.

Ceci dit, vu la taille raisonnable du mod proposé pour le multi, il n'y a vraiment pas lieu de faire la révolution
fredl109
Bonjour à tous, Fifi je pense que tu parles de SHV et du multi en SHV, alors sache que nous utilisons un mod pour celui ci et qu'il va très bien, pas question de rajouter autre chose, car nous l'avons souvent vérifié à nos dépends tous les mods que tu cites a part le New UI de TDW ne sont que pour des campagnes et ne servent strictement a rien dans le multi sinon a provoquer des crash du jeu et nous avons assez donné de ce coté la, de le dernier patch de l'exe ne sert strictement a rien dans le multi a part nous provoquer d'innombrables désagréments, vous n'avez pas encore compris que ce jeu des le départ a eu sa section multi complètement bâclé par Ubisoft, il n'y a qu'a voir l’éditeur de mission et vous comprendrez, donc notre challenge et grâce à Dudule et Cerumno c'est de trouver le moyen de palier au manque de ce jeu en multi, c'est à dire de faire a ce que les unités ennemies ne soient plus atones, mais qu'elles se comportent comme elle doivent se comporter face a un groupe sous marins et non pas de rajouter tel ou tel chose qui desserve plutôt le multi plutôt que de l'améliorer. De plus je dirais a ceux qui voudrais rejoindre le multi mais qui font de la campagne en même temps, qu'ils seront obligés de faire une double installation du jeu et ce en mod natif, pour avoir d'un coté un jeu modé avec ce qu'ils veulent en campagne et d'un autre coté un jeu uniquement modé avec le multi, le ptcher de l'exe n'étant absolument pas compatible avec le multi.
Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Fifi2
^^^^^ bien.gif
Comme je le disais, le multi, connais pas!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.