U 2518
mercredi 19 février 2014 Ã 12:31
Citation (ericlea @ mardi 18 f?vrier 2014 Ã 21:35)
pour la petite anecdote du jour étant en pleine mer à mi chemin vers mon carré de destination. ...la mission a pris subitement fin à cause d'une collision aucun survivant...
Ca arrive, comme quoi nous ne sommes jamais assez prudents. Mais cette incertitude est la saveur du jeu.
Pour te dire que parfois il n y a rien à comprendre.Petite histoire!
Dans ma précédente patrouille : 10 Décembre 41, direction carré EK 78 (celle d’avant, c’était déjà ET 13, juste en dessous).
A OO, surface, tempête, visibilité nulle. WO et les veilleurs sur la passerelle. Je fais mon tour d’horizon à l’Uzo, après leur avoir dit « vigilance et bon quart », je redescends au central pour vérifier la route, le bateau fait le bouchon, le cap est dur à tenir et en plus les barreurs sont malades, ainsi qu’une partie des matelots de quart, sauf bien sûr le maîre méca, Krüger, qui vient de la « Marmar » et son acolyte le second torpilleur, un ancien de 18 qui à navigué avec Karl (un de mes plus vieux sous-off et dire qu’il m’appelle le vieux ?) Je m’interroge, dés les batteries rechargées je plonge ou je continue, profitant de la nuit pour m’avancer en surface ?
A 01 contre toute attente, le CE se déchaîne « nous sommes touché, plage avant endommagée, passerelle endommagée, toubib,,,, etc.
Aucune indication sur l’origine, je donne l’ordre de changer de route et plonger d’urgence.
Stabilisé à 30 m compte-rendu des avaries, y a des dégâts et hélas 1 veilleur mort, l’officier de veille blessé.
Equipe réparation à la manoeuvre, réparations effectuées rapidement pour l’intérieur. L’extérieur est fait 2 h plus tard, sauf le AA kaput ?
Résultat : 1 mort, honneur militaire.
Dégâts importants, (intégrité de la coque 41%, ce qui nécessitera deux mois de réparations à Lorient).
Malgré cela, après en avoir discuté avec le second et le chef méca, je décide de continuer la mission (57186 tonnes coulées- pas réussi à faire les 60.000).
Que c’est-il passé ? : 1ére hypothèse une mine, mais nous sommes à hauteur de Dakar, à une distance de 200 Kms, peu probable et nous somme en gros sur une route fréquentée par les marchands
2 éme hypothèse : un DD qui nous à pris au radar et nous a eu au canon, malgré la purée de pois. Je n’ai pu confirmer mon hypothèse du DD, mais elle me semble la plus probable.