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Version complète : Carrière pas à pas SH3 GWX Gold
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter III > Le bar du port de Kiel
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ericlea
Bonsoir,

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je donnerai dans ce topic des nouvelles de mes aventures sur SH3 moddé gwx3 (gold) + sh3 commander


Les 5 premières missions de l'académie ont été accomplies avec succès.

j'en ai un peu chié sur celle des torpilles en mode automatique. ( d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible de passer en manuel dans l'académie ce que j'aimerai bien essayer mais le bouton on/off sur la carte de combat ne met pas la doc des navires en manuel (avec distance, vitesse, angle of bow). edit : apparemment c'est possible en allant dans mission historique régler les paramètres en mode plus réaliste, se faire couler et recommencer la mission dans l'académie

Là où j'ai eu des difficultés, c'est que les torpilles ne faisaient que de rebondir sur les coques sans exploser. Et je me suis souvenu que j'avais lu quelque part que si on tirait de trop près c'est ce qui risquait d'arriver. Par contre en recommençant et en restant entre 1000 et 2000 m ça allait beaucoup mieux. Il n'y en a qu'une seule qui a rebondi et une autre qui a raté une cible. J'ai réussi à tout couler
Je suis resté immobile en coulant 2 navires et en touchant un 3ème qui n'a pas coulé mais qui ne pouvait plus avancer. Je l'ai laissé sur place pour chasser et couler les deux autres et je suis revenu tout à la fin pour le finir.

Sur la 5ème mission, j'ai procédé de la même façon et quand j'ai vu un destroyer se diriger vers le sub, j'ai de suite plongé à plus de 50m, il ya eu grenadage, silence à bord et j'ai refait surface un peu au bonheur la chance j'en ai profité pour tirer une torpille sur un navire marchant et coup de bol cette torpille a pété le destroyer qui se trouvait pile poil sur la trajectoire. Je vais néamnoins refaire cette mission pour essayer de couler davantage de tonnes car il y a encore eu ce phénomène de rebond de quelques torpilles assez pénible lol...



edit j'ai trouvé sur le fofo que pour éviter les rebonds :
- ne pas tirer à moins de 500m
- angle avec la cible le plus proche possible de 90°

ou alors tirer torpille magnétique et régler le niveau à 1m environ sous la coque de la cible.
Cerumno
Salutations,

Pour la 5éme, tu vises le DD en premier et sur la poupe. 2m sous le tirant d'eau et en magnétique.
Ensuite c'est du gâteau. ^^
ericlea
oui sans le DD c'est effectivement beaucoup plus facile et ça devient un exercice de tir comme la mission précédente lol.

Mais je l'ai refaite en coulant 2 bateaux avant de me faire chasser par le DD pour m'entraîner un peu à fuir lol, donc plongée d'urgence + à gauche toute + silence à bord et je suis remonté quelques minutes après. Le DD était reparti assez loin à l'avant du convoi je me retrouvais donc derrière lui peinard et j'ai pété les autres bateaux sans que le DD ne revienne jamais pour les secourir. l'IA a été clémente lol.

Demain je refais tout ça avec le mod gwxgold + patch final GWX 3 Wilhemshafen,St Naz,Schluese and xtra ships V6.

Je me dis inutile de continuer à jouer avec la version de base et attendre davantage puisque le vrai SH3 c'est avec le mod^^

à bientôt pour de prochaines news...
Cerumno
Avec GWX, tu auras une surprise, mais tu là verras tout seul tongue.gif

Pour l'examen à la flak, avec GWX je ne l'ai jamais réussi. sad.gif
Je serai curieux d'avoir ton résultat : lol:
U 2518
Citation
Cerumno Écrit Aujourd'hui, 09:08
Avec GWX, tu auras une surprise, mais tu là verras tout seul tongue.gif

Pour l'examen à la flak, avec GWX je ne l'ai jamais réussi. sad.gif
Je serai curieux d'avoir ton résultat : lol:

moi non sad.gif plus et en plus je suis nul auAA laugh.gif
ericlea
Bonsoir, je viens d'installer GWX3 gold + le patch GWX 3 Wilhemshafen,St Naz,Schluese and xtra ships V6e.

Pour le moment ça marche.

Par contre le mod "GWX fix french" est apparemment incompatible dans le tableau JSGME quand je le place à droite avec le patch, est-ce embêtant ?
et il y a encore 4 ou 5 autres mods incompatibles avec le patch.

Je me demande si ça vaut bien la peine d'installer le patch GWX 3 Wilhemshafen,St Naz,Schluese and xtra ships V6 ?

Dans le jeu,
J'ai vite fait un tour avec la première mission de l'académie pour voir les changements et la première impression est assez bizarre :
-je n'arrive plus à me déplacer du compartiment chef des machines à celui où se trouve le lit et la radio.
-je n'arrive pas à ouvrir plus de portes qu'avant pour visiter un peu plus le sous marin comme je pensais le faire avec le mod "GWX open hatch"
-la carte de navigation est plus austère et on ne voit plus la direction du sous marin ni des navires.
- quand je reçois des messages radio, le son est sympa mais je n'arrive pas à voir le contenu des messages (dans la version de base je n'y arrivais non plus)
-quand je change de direction, il y a une petite sonnerie, je trouve ça assez sympa lol
-le périscope d'observation a changé de place et n'est plus à côté de l'échelle. ^^

Voilà je n'ai vraiment fait qu'un tout petit tour dans la première mission car je n'ai pas beaucoup de temps ce soir et ce sont des observations de noob lol
Je vais aprofondir et évidemment essayer la mission avec les avions...avec peu d'espoir de réussite vu ce que vous avez écrit à ce sujet lol
ericlea
Je suis content tout fonctionne bien. J'ai bien installé GWX3 ainsi que le patch Wilhelm....
En ce mement, je passe plus de temps à me renseigner et à chercher des infos sur le jeu qu'à jouer mais c'est pas un soucis car j'aime ça lol.

j'ai trouvé comment lire les messages radio (touche ,)

en caméra extérieure je trouve le batiment plus réel et détaillé graphiquement qu'avant.

Vu que je découvre le sous marin, j'avais envie d'en voir davantage derrière les sas et je viens de trouver et tester le mod "FM_NewInterior v2.1D" qui fonctionne (avec ceux de GWX3 mais sans open hatch) et c'est une belle visite en 3D dans tout le soum en caméra libre qui est possible (avec la cuisine, la salle des machines ,local torpilles , les dortoirs, le salon des offs etc...)

mod FM_NewInterior v2.1D (visite 3D de tout le soum)

Je ne sais pas si je vais laisser ce mod actif en permanence car au niveau ludique une fois qu'on a fait le tour on connaît et il n'apporte pas grand chose mais pour le fun et la découverte c'est vraiment tip top ! c'est comme sur les photos du lien ci-dessus et on peut bouger comme on veut partout comme dans un jeu de shoot lol !

il y a un lien qui parle de ce mod sur le forum ICI

Allez j'y retourne à bientôt !
Cerumno
Merci,

Je l'avais oubliè ce Mod là. unsure.gif

ericlea
Pour la mission flak.

effectuée en tir automatique donc réglée sur feu à volonté, toutes les cibles, cibles proches.
en même temps je tourne à gauche toute ou à droite toute à pleine vitesse.
je constitue une équipe de réparation et je l'envoie là où ça prend l'eau.
et je remplace assez régulièrement le tireur.

résultat : 8 avions crashés sur 10, restent juste 1 chasseur et 1 bombardier.

Le sous-marin est réparé mais je manque de munitions flak pour terminer les 2 avions restants et donc obligé de mettre un terme à la mission pour cette seule raison...

Je n'ai pas eu la mention excellente lol
Cerumno
Vous avez réussi le test commandant, félicitations. shifty.gif
ericlea
Merci lol je vais refaire pour voir...

Sous GWX3 est-ce qu'on entend les changements de régime du moteur ?
J'ai l'impression que chez moi je n'entends pas le bruit du moteur du sous-marin ou alors très très légèrement même à pleine vitesse .
Cerumno
J'ai pas la réponse de suite car je suis au boulot. laugh.gif

J'avoue ne plus y prêter attention, mais je pense que oui. tongue.gif
ericlea
J'ai fait le tour du soum et en fait on entend bien les changements de régime moteur quand on est sur le pont à l'extérieur.
On les entend aussi à l'intérieur mais c'est léger même à plein régime.
je pensais que le moteur faisait plus de rafut dans cette carcasse de métal lol
ericlea
Mission flak refaîte de la même façon que hier. Exactement le même résultat : reste 1 chasseur et 1 bombardier qui gravitent sans être dangereux. sous-marin intact après quelques dégats au début et réparations, plus de munition pour down les 2 avions.

mention bien mais toujours pas excellent. Je crois que je vais en rester là pour cette mission lol. Bonne nuit
U 2518
bonjour ericlea.
bravo pour ton résultat flack bien.gif , moi je n'ai jamais réussi, mais je tire moi- même, jamais en auto essayes en manu, je pense que pour l'ami Cerumno cela doit être aussi le cas.
Pour l'école navale te casses pas trop la tête, fait les épreuves pour pouvoir te familiariser avec les touches et autres. En effet sous GWX 3.0 Gold (ah moi je n'ai que ce mod d'installé et c'est suffisant pour se faire peur sweatingbullets.gif ) tu n'auras jamais le certificat. Quant tu passes en carrière tu as 1200 pts de réputation d'office.
Pour le dernier exercice "attaque de convoi" coule le DD de tête après, le gros cargo puis surface attaque au canon le trawler (celui qui est à l'arrière et après c'est du gâteau). si tu réussis tu as un message "bravo vous aurez une belle carrière dans la Kriegmarine".

bonne chasse a+
Cerumno
Citation (U 2518 @ vendredi 10 janvier 2014 à 13:41) *
... bravo pour ton résultat flack bien.gif , moi je n'ai jamais réussi, mais je tire moi- même, jamais en auto essayes en manu, je pense que pour l'ami Cerumno cela doit être aussi le cas....

Arh, je suis démasqué.... crying.gif

Citation (U 2518 @ vendredi 10 janvier 2014 à 13:41) *
... tu n'auras jamais le certificat. Quand tu passes en carrière tu as 1200 pts de réputation d'office....

Pour avoir les 1500pts : Tu fais l'examen sans GWX, puis tu l'installes avec ou sens les mods supplémentaire.
Mais bon 300pts c'est négligeable au début car avec les deux premières missions tu les auras oubliés. rolleyes.gif
ericlea
Merci à vous deux, oui je ne vais pas faire que du tuto c'est clair lol. Je vais encore bien me pencher sur l'étude du tir à la torpille manuel avec la mission 4 et il y a pas mal de taf pour maîtriser ça avec la lecture attentive de tous les tutos dispos sur le site lol.

Par contre le tir manuel au canon ou au flak bien que fun est de la "basse besogne" que je laisse volontiers à mon équipage^^

Intéressant quand même cette astuce de faire le tuto sans GWX pour avoir la totale en réput. quel dossier de sauvegarde ou fichier dois-je copier et remplacer pour ça ?

Merci !


Cerumno
Citation (ericlea @ vendredi 10 janvier 2014 à 14:58) *
... Intéressant quand même cette astuce de faire le tuto sans GWX pour avoir la totale en réput. quel dossier de sauvegarde ou fichier dois-je copier et remplacer pour ça ?...

Il n'y a rien à faire. chris.gif

Tu installes juste SH3 + le patch
Tu fais les examen
Tu installes GWX
Tu lances une nouvelle campagne.

C'est tout tongue.gif
ericlea
Oki donc pas besoin de supprimer le dossier User\Documents\SH3 (où se trouve la sauvegarde) quand il n'a pas encore été moddé avant d'installer GWX3. Parfait mais trop tard lol que ce soit sur mon pc bureau ou mon pc portable, ils sont déjà tous deux en GWX3 ^^
Cerumno
De toutes les façons, 300pts….

Des que tu auras fait 2 missions en rentrant avec 1 torpille en réserves. (au cas ou, j’en garde toujours 1 pour le retour chris.gif )
Tu verras que 300pts c'est de la rigolade.
ericlea
j'ai refait vite fait la mission flak en mode bourrin toujours sous gwx en ne regardant que le tableau gestion d'équipage pour les répas : 7 avions sur 10 pétés. Le hasard a fait qu'il ne restait plus aucun bombardier et donc.....mention excellent !
icon_boire.gif
U 2518
d'accord avec Cerumno je fais pareil, une réserve au cas ou devil.gif
300 point c'est une miette. whistling.gif
Attention à bord d'un sooum il n'y a pas de basses besognes, chacun son rôle pour la sécurité de tous.

A l'école il y a deux tutos ou je retourne souvent (dés que j'ai une heure à perdre): le tir torpilles et l'attaque convois (en mode réaliste)
bonne chasse et attaque une carrière victory.gif
ericlea
pas con la réserve d'une torpille à condition de pas la rater lol.

Oui j'ai mis des "" à basse besogne c'était pour dire qu'un commandant de soum entrain de tirer au canon ou au flak est peut-être moins opérationnel pour tout le reste, c'était dans ce sens là lol.
tu as raison chacun devait être bon et concentré dans son rôle, quelle galère cela devait être quand même dans un u-boat.


Me voilà en pleine étude du torpillage manuel. Là y a de quoi lire lol

La carrière suivra dans peu de temps, je commence à saliver !

A ce sujet quel niveau de réalisme (difficulté) est-il préférable de paramétrer pour ma première carrière ?
Cerumno
Le réalisme 100% et très prenant jusqu'en 42 après avec leurs "nouveaux" DD... c'est plus pareil. crying.gif
En campagne je jouais à 94 %

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cela dépend de ton doigté à manier la torpille. rolleyes.gif

Sinon quand j'ai plus envie de jouer sens prise de tête

Cliquez pour voir le fichier-joint
ericlea
oula tout est presque coché. je vois que tu tiens beaucoup à l'officier d'armes...

80% pour ma première virée est-ce bien raisonnable ? ^^
3jg52ice
Intéressant tout cela pour le "rookie" que je suis tongue.gif juste une question: Est il raisonnable de débuter une campagne en mode réaliste 100% ? En plus clair quelle a été votre progression au niveau difficultés ? (50% > 70% > 100% par exemple)
motrius
Comme dit Cerumno, 94% réaliste, est pour moi le meilleur compromis en mission !! wink.gif
ericlea
Parfait je vais faire comme vous donc 94% = toutes les cases cochées sauf l'officier de tir. Il doit bien aider celui-là lol.

Je vais me faire un peu la main avec ce paramétrage dans l'académie et le torpillage manuel et zou vogue la galère lol.
motrius
Bonne chasse ! big_duel.gif
Cerumno
Le 100% pour débuter, c'est la crise de nerf Assuré sur SH3. ^^

Fait la mission 5 de l'entrainement sous GWX tu va comprendre de suite. laugh.gif
ericlea
oui c'est exactement ce que je compte faire. Donc l'officier d'armes permet d'éviter la crise de nerfs, ça doit être un bon gars lol.

Même avec son assistance ça va piquer je le sens lol
Cerumno
Citation (ericlea @ samedi 11 janvier 2014 à 13:30) *
...Même avec son assistance ça va piquer je le sens lol

Oui, mais le reste est supportable.
Quoique, les rechargements qui dure.... crying.gif
U 2518
salut aux Kaleuns,

Moi si j'étais toi je prendrais avec contact sur la carte, car pour commencer ça aide
j'ai joué à 100% pendant longtemps c'est galère maintenant je joue sans l'officier d'armes mais avec contact sur carte.
Mais on tourne toujours autour des 85 95% .
A+
ericlea
oui je vais tester tout ça. Là je suis en plein brainstorming avec tous les tutos sur le torpillage manuel. cap, gisement, relèvement, distance, angle of bow etc ....ça fait mal à la tête mais ça va rentrer lol
U 2518
Citation (ericlea)
oui je vais tester tout ça. Là je suis en plein brainstorming avec tous les tutos sur le torpillage manuel. cap, gisement, relèvement, distance, angle of bow etc ....ça fait mal à la tête mais ça va rentrer lol



te casses pas trop la tête, pour débuter, commence par les termes de navigations:Cap, Gisement ,Relévement, comprendre un AOB, une fois ça acquit tu passes méthodes pour le torpillage car c'est là que cela devient ardu question.gif
Cerumno
a.r.d.u :> Attaque Rapide Des U-boot tongue.gif
ericlea
oui je suis en plein dedans lol. je viens de me faire un disque d'Etchasketch, je commence à capter tous les termes techniques de la navigation. J'ai imprimé quelques tutos pour potasser ça tranquillement et confortablement lol.

Reste à mettre cela en pratique dans le jeu et c'est pas de la tarte. ^^

il y a un petit truc qui m'embête dans la carte de navigation sous gwx : je n'arrive pas à enlever le gros disque avec graduations 360° qui apparaît autour du soum quand je zoom et cela rend illisible mes droites, mes angles, mes marqueurs. Je pense qu'il doit y avoir un moyen d'enlever ce disque mais j'ai pas encore trouvé...
Gibus
Citation (ericlea @ dimanche 12 janvier 2014 à 23:21) *
Je pense qu'il doit y avoir un moyen d'enlever ce disque ...

Sans modder non, c'est intégré dans un des fichiers du jeu.
U 2518
bonjour,

Pour le disque je ne comprends pas très bien pourquoi il te géne.
Tu parle du zoom sur la carte de navigation le premier zoom (500m) je crois permet de prendre toutes les mesures, c'est vrai que si il est nécessaire de prolonger tes marques il faut revenir à l'échelle des 1000 métres. Pour éliminer ce disque Gibus t'a donné la réponse
Pour l'AoB j'ai abandonné les disques, lis le tuto de Gibus"Comment calculer facilement une solution de tir et un AoB" adaptation pour SH5 à mon avis ça permet d'y voir plus clair. i y a aussi du même Gibus un tuto sur "technique d'approche" (SH4) si les appareils changent entre UBoot et Soum US le principe de navigation est toujours le même. bye.gif
ericlea
Merci, je suis encore dans la théroie pure là. je vais tester la technique de me placer de façon à avoir un gisement de 0 et un aob de 90° (en connaissant le cap de la cible au préalable) et en visant donc sur la mer droit devant (en entrant l'aob) et ensuite en visant la cible je pense que ça va le faire ça lol
Cerumno
Citation (ericlea @ lundi 13 janvier 2014 à 12:39) *
...en connaissant le cap de la cible au préalable...

Et la vitesse. smile.gif

ericlea
Oui et la distance aussi. En tout cas merci à tous. Que de lectures savantes au sujet du torpillage manuel. Ca me passionne ! Et ça va être bon tout ça !!
U 2518
Citation (ericlea @ lundi 13 janvier 2014 à 13:39) *
Oui et la distance aussi. En tout cas merci à tous. Que de lectures savantes au sujet du torpillage manuel. Ca me passionne ! Et ça va être bon tout ça !!


t'as pas idée laugh.gif laugh.gif

ericlea
Voilà j'ai fait quelques tests dans l'académie torpillage en mode réaliste 94%.....c'est hard de chez hard lol.

J'arrive à péter des navires en mode manuel mais que la préparation est longue.

sans contact même pas les traits de direction de l'hydrophone c'est chaud car on ne voit que son soum et rien d'autre sur la carte et donc c'est tout un travail de marquage. et pour pas se mélanger les pédales d'un navire à l'autre avec le périscope ensuite passer à la carte puis à nouveau au périscope c'est pas du gâteau. Dommage qu'il n'y ait pas un officier qui marque pour nous. (c'est possible mais alors ça enlève du réalisme en décochant la case dans les options quoique il me semble que affichage contact n'a pas d'impact sur le %)

Pour identifier les navires, heureusement qu'il ya l'officier de tir car sinon rien qu'à consulter le manuel ça prend un temps fou et ça fait mal à la tête lol. Par contre l'icône de l'action "trouver solution de tir" qui reste présente située juste à côté de l'icone "identifier navire" est très tentante, trop peut-être lol

Ensuite pour la distance même avec la mer plate ça bouge et pas facile, j'ose même pas imaginer faire ça sur une mer houleuse, c'est dur dur et faut prévoir la bassine à côté lol.

pour l'aob ça va assez bien une fois que le navire est placé sur la carte plusieurs fois. c'est moins évident et approximatif de juger à l'oeil sans passer par la carte. quand on envoie l'aob dans le tdc au moins il n'y a plus à s'en soucier (à condition de pas en valider un autre avec le bloc note). Comme les autres navires d'un convoi suivent le même cap c'est déjà ça en moins pour passer d'une cible à l'autre à condition de se dépêcher car les bestiaux changent tous de cap quand il y a une torpille qui touche. Avant ça j'esssaie de synchro un peu les torpilles pour viser au moins de navires. Et puis je me barre pour revenir plus tard quand tout ce beau monde se remet droit.


Pour la vitesse, quand on clic sur le chrono du bloc note, le curseur de la souris disparait et on ne peut rien faire d'autre que de clic pour arrêter le chrono qui affiche automatiquement la vitesse donc avec le bloc note c'est pas trop mode manuel c'est mode auto. Sinon faut le faire avec la carte et mesurer la distance entre 2 positions à l'aide du chrono et convertir la distance en noeud c'est plus long.^^

Quand on touche une cible c'est une grosse satisfaction mais on ne sait pas du tout si elle va couler. parfois la cible ne coule pas du tout et continue sa route presque normalement. Et ça c'est frustrant ! 3 torpilles qui touchent le but ne sont pas de trop parfois.

Bref les premières impressions en mode réaliste 94% donc juste sans cocher l'officier de tir.....c'est chaud !!! Et l'officier de tir est très puissant si on joue avec et c'est donc tentant de l'utiliser et dans ce cas même en mode réaliste ce n'est plus du manuel.

Voilà j'y retourne plouf plouf
Gibus
Citation (ericlea @ lundi 13 janvier 2014 à 13:39) *
Oui et la distance aussi. En tout cas merci à tous.

Si tu ne l'as déjà fait, je te recommande la lecture du long débat que nous avons eu sur SH4 pour comprendre la méthode de Dick O'Kane : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=36639 où il est démontré que pour un tir à peu près orthogonal, les seuls paramètres à te soucier sont la vitesse du but et la vitesse de la torpille. Pas d'AoB, pas de distance.
Quand on a eu enfin compris, ça devenait d'une simplicité biblique.
Cerumno
Citation (ericlea @ jeudi 16 janvier 2014 à 19:53) *
Voilà j'ai fait quelques tests dans l'académie torpillage en mode réaliste 94%.....c'est hard de chez hard lol.
...
Bref les premières impressions en mode réaliste 94% donc juste sans cocher l'officier de tir.....c'est chaud !!! Et l'officier de tir est très puissant si on joue avec et c'est donc tentant de l'utiliser et dans ce cas même en mode réaliste ce n'est plus du manuel.

Voilà j'y retourne plouf plouf

Je suis très impressionné par ton résultat pour une première fois wub.gif

icon_boire.gif
ericlea
Merci mais je nage énormément encore et là avec le lien fourni par gibus j'ai la tête qui va exploser lol...
Gibus
Non, l'intérêt de mon conseil était de t'amener à ça :
Citation (Gibus @ jeudi 16 janvier 2014 à 20:40) *
Quand on a eu enfin compris, ça devenait d'une simplicité biblique.


Donc, pour être synthétique le mieux, maintenant que tu as lu, est de ne retenir que la conclusion : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=300879

En gros, tu te fais un tableau pour les différentes torpilles utilisées comme celui-ci http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=301699 et vogue la galère. wink.gif
Cerumno
Je l'ai toujours dit ; Une mine d'or le Gibus laugh.gif
ericlea
Oui le contenu de cette conversation du forum à propos de la méthode de Dick O'Kane est de très haute volée. Les intervenants y sont brillants et la conclusion est d'une simplicité magique même si la comprendre est encore un casse tête car avec tout ce que j'ai emmagasiné avec les autres tutos y a de quoi avoir la tête comme une pastèque lol !

Quand à Gibus, il a un besoin de comprendre et ensuite de faire comprendre qui est admirable. Chapeau et il n'est pas le seul ! Merci aussi à toi Cerummo et à tous les autres !

Là j'ai tout l'aprem pour m'y mettre. Entraînement intensif en mode réaliste et manuel avec les missions de l'académie.
Et après je vais attaquer le passage du canal de Kiehl en commençant une carrière. Bien pénible et très long à passer ce canal d'après ce que j'en ai déjà lu lol
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