Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que de mystères ?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > SH4, Problème, Besoin d’aide
DB66
Bonjour,
Petits gros mystères!
En patrouille au nord-Ouest de la Nouvelle-Guinée, une info tombe.
"Groupe de combat repéré à 1h06 à 151° 54' E 3° 5' S cap ONO 20 kts" Nous somme le 8-12-42 je ne suis pas loin et je décide d'intercepter ce groupe de combat, qui sort de Rabaul.
Machine AV max pour rejoindre, la zone où devrait passer ce groupe de combat. Une fois sur place moteur stoppé j'attend et cherche au sonar le moindre bruit d'hélice. C'est top, groupe de combat repéré, et en plus je suis bien placé pour balancer quelques suppositoires, en plus (bis) du gros gibier….c'est à ce moment que retentit dans la maison "A table"…..!!!. Je sauvegarde et rumine un peu, en me disant…ils ne perdent rien pour attendre.
Me revoilà devant mon PC, mais impossible de charger ma sauvegarde??? Deux essais…rien à faire, écran noir avec le fameux (you) "coulez les" .
Je décide de charger alors la sauvegarde précédente au 8-12…là c'est OK, je fonce à l'endroit où j'était quand le message est tombé, et à la même date c'est-à-dire le 8-12-42 mais cette fois plus de message? Groupe de combat pas repéré?. Je décide de rejoindre la zone où j'avais localisé le groupe de combat, j'arrive en avance et j'attends…rien pas de groupe de combat?
Voyant que ce n'était pas la peine d'attendre je décide d'approcher Rabaul, une fois dans l'entrée de baie une unité terrestre repéré, plongé périscopique, et avance lente.
Je tombe cette fois sur un destroyer qui patrouille, je le laisse passer silence à bord et avance pour me positionner pour le torpiller à son prochain passage.
Surprise ! une détection sonar au 180° , je regarde dans mon "rétroviseur" ( je tourne le périscope) et c'est un croiseur lourd seul qui vient vers mon soum. Tubes AR ouvert le croiseur est à 2500m sans attendre je balance deux torpilles….le chrono…et boum en plein dedans, çà explose et le croiseur à fini de croiser et coule….Je regarde mon livre de bord?
Là rien ? Aucune info ?? Pas de croiseur coulé ??? Je regarde la carte où d'habitude il y a les épaves de la mission repérés en rouge, et là rien ?? C'est comme si je n'avais rien coulé ? un croiseur fantôme?
Moralité…Trois questions
Pourquoi ma sauvegarde n'a pas fonctionnée?
Pourquoi la deuxième fois pas de message sur le groupe de combat ? et pas de groupe de combat?
Pourquoi ce croiseur fantôme ?

Allez sur ce je vous souhaite une bonne journée

PS: Mon SH est: 1.5 (1.4+U-Boat) TMO 2-5 + Mil Sab V3.0 + rescue Sub + Torpilles_MK16_wakeless_et__MK18-2_v2.1



redfish
Citation (DB66 @ jeudi 06 f?vrier 2014 à 11:17) *
Pourquoi ma sauvegarde n'a pas fonctionnée?
Pourquoi la deuxième fois pas de message sur le groupe de combat ? et pas de groupe de combat?
Pourquoi ce croiseur fantôme ?

Allez sur ce je vous souhaite une bonne journée

PS: Mon SH est: 1.5 (1.4+U-Boat) TMO 2-5 + Mil Sab V3.0 + rescue Sub + Torpilles_MK16_wakeless_et__MK18-2_v2.1


Bonjour !

J'ai eu ce genre de problèmes , sauvegardes corrompues !!! maintenant ,attends confirmation de personnes plus qualifiées
( je ne citerais pas de noms c'est pas beau de moucharder ! mdr.gif )
Gibus
Bonjour,

Oui, que de mystères !!!
Il y a deux façons d'appréhender le problème. On peut soit :
  1. considérer que l'accumulation d'ennuis n'est pas une coïncidence ni le fait du hasard et que l'on se trouve peut-être face à un problème unique de mod mal décompressé ou pas décompressé avec l'utilitaire recommandé.
  2. considérer que le point 1 n'est pas à prendre en compte et que chaque incident pris isolément a une explication rationnelle, ce qui est vrai. Mais est-ce la vérité ?

En supposant que tu n'as pas besoin de moi pour résoudre le point 1, on passe direct au point 2.

Pourquoi ma sauvegarde n'a pas fonctionné ?
En règle générale, il n'est pas recommandé d'effectuer des sauvegardes en plein milieu ou à proximité d'un convoi. 50 fois ça va marcher, la 51ème ça peut planter.

Pourquoi la deuxième fois pas de message sur le groupe de combat ? et pas de groupe de combat ?
Les deux questions sont liées.
Il ne s'agit pas d'un convoi historique. Donc il s'agit d'un groupe de combat généré de façon aléatoire par le jeu et dont les trajets et les rapports de contact sont également aléatoires. Il suffit que ta sauvegarde précédente ait été faite avant que le convoi ne change de cap et clouc il ne va plus là où tu penses qu'il aurait dû aller et il n'émet plus le rapport de contact au même moment ou plus du tout. Tu peux jouer 10 fois la même séquence, 10 fois il sera ailleurs. Pour éviter cela, il faut faire une sauvegarde juste après le rapport de contact.

Pourquoi ce croiseur fantôme ?
Dans SH4, tous les convois ou unités single aléatoires disparaissent arrivés à destination. Il est probable qu'il a disparu juste après les premières torpilles et juste avant qu'il n'ait pu être annoncée coulé. ***

Je t'accorde que cela fait beaucoup de coïncidences cumulées et c'est pourquoi je penche plutôt en faveur de l'hypothèse 1 du mod mal décompressé.

*** Les convois historiques que j'ai implémentés dans le jeu restent au port, à quelques exceptions près, jusqu'au prochain appareillage. Si ce n'est pas possible en raison de l'absence d'informations fiables, ils y restent à minima 12 ou 24 heures selon l'heure d'arrivée, heure qui dépend de facteurs que je ne maîtrise pas.

PS : Torpilles_MK16_wakeless_et__MK18-2_v2.1 ne sert à rien avant août 1944. Donc pas la peine de s'encombrer avec un mod inutile.
DB66
Salut Gibus,
Merci pour ta réponse et tes explications, très claires. rolleyes.gif

Mod mal décompressé je ne pense pas, car ça fonctionnait bien pendant toute une campagne complète précédemment effectuée.
J'ai effectué une modif sur mon jeu, voici la manip que j'ai fait exactement dans l'ordre; tu me diras si et où j'ai m…dé.
J'ai fait une sauvegarde en retour de mission, à la base dans la sale en cliquant sur les bouquins sur l'étagère de gauche; Sauvegarde faite après avoir géré les promotions et décorations, Sauvegarde appelée "Base"
J'ai quitté SH4
Avec JoneSoft GME j'ai justement enlevé Torpilles MK16_etc, et j'ai repris le jeu en chargent
La sauvegarde "Base"
Tout semblait bon. ?? sad.gif

Ps: merci Redfish
locutus
Cherche pas plus loin, c'est certainement ça qui a entraîné les soucis.
Sh4 étant un jeu très très capricieux, pouvant être complètement instable après avoir été tout à fait stable, sans raison ou presque, il est fortement recommandé de ne pas toucher aux mods en cours de campagne et encore moins lorsque la dernière sauvegarde est située en mer (ce qui n'est pas le cas ici, j'ai bien saisi).

Changement de mod = nouvelle carrière.
DB66
Merci à toi "locutus" smile.gif
Je vais reprendre une nouvelle campagne, car ce n'est pas la peine de continuer avec ces problèmes.
Non ma sauvegarde n'était pas en mer c'est exact.
Gibus
Citation (DB66 @ jeudi 06 février 2014 à 17:31) *
Mod mal décompressé je ne pense pas, car ça fonctionnait bien pendant toute une campagne complète précédemment effectuée.

Cela ne suffit pas pour en faire une certitude.
Une fois, il m'est arrivé aussi une corruption systématique de sauvegarde. J'avais déjà effectué plusieurs patrouilles sans qu'il ne se passe rien et un beau jour je suis tombé sur un convoi qui contenait le croiseur Tone, une nouvelle unité que j'avais installée dans le mod. C'était lui le coupable et il m'a fallu bien des recherches pour finalement en trouver la raison.

Donc, ton croiseur, au cas où tu te rappelles son nom, ça m'intéresse. wink.gif
Gibus
Citation (DB66 @ jeudi 06 février 2014 à 19:04) *
Je vais reprendre une nouvelle campagne, car ce n'est pas la peine de continuer avec ces problèmes.

Dans l'état actuel des choses, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure des solutions car on n'a aucune certitude.

Lorsque j'ai évoqué l'hypothèse d'un mod mal décompressé, cela veut dire aussi pas décompressé avec l'utilitaire qui va bien et qui est 7z. As-tu le souvenir d'avoir bien décompressé tes mods avec 7z et d'abord as-tu 7z installé ?
Dans l'affirmative, on peut considérer que le problème ne vient pas de cela mais a t-on la certitude qu'il y a problème ? Rien ne le dit car on a apporté une réponse logique à chaque interrogation, réponse affectée de coïncidences troublantes certes mais qui reste néanmoins crédible.
Alors à ta place, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je continuerais ma carrière comme si de rien n'était jusqu'au prochain bug certain.

De toutes façons tu n'as rien à y perdre puisqu'en ce moment c'est de l'expérience que tu engranges; alors sur un jeu buggé ou pas, peu importe. Ça me semble mieux que de relancer une carrière et voir réapparaître le problème qu'on n'aura pas identifié.
Le moment venu tu sauras toujours remettre ça d'aplomb.

En revanche, si tu n'as pas décompressé avec 7z, il devient une certitude que tes ennuis viennent de là et tu peux recommencer une nouvelle carrière après avoir décompressé tes mods comme indiqué dans le Read-Me.
DB66
Citation (Gibus @ jeudi 06 fvrier 2014 à 22:21) *
Citation (DB66 @ jeudi 06 février 2014 à 19:04) *
Je vais reprendre une nouvelle campagne, car ce n'est pas la peine de continuer avec ces problèmes.

Dans l'état actuel des choses, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure des solutions car on n'a aucune certitude.


C'est trop tard, avant de lire ton post Gibus j'ai recommencé une nouvelle campagne, et enlevé les sauvegardes antérieures.
Oui j'ai 7z installé, et tout à été décompressé avec 7z; D'ailleurs tout était OK avant que je touche au "Mod" j'avais fait une campagne complète de 41 à 45.
Comme je disais j'ai recommencé une nouvelle campagne, partant de Manille j'ai foncé plein nord à toute vitesse pour choper les escadres Japonaise qui reviennent de Pearl, les grosses étoiles rouges sur la carte, et bien même en se positionnant sur leur passage supposé elle contourne le soum?. J'ai poiroté jusqu'au 10 Janvier 42…rien Je suis placé entre le cap Ahizuri et le cap Tsurugo (c'est le passage pour rejoindre Matsuyama ou Hiroshima) les escadres Japonaises semblaient se diriger vers cet endroit?
Puisque je n'en suis qu'au début, je vais refaire une tentative.
Je n'ai plus le nom du croiseur fantôme, mais si un bug se représente je tacherais si possible de noter un max d'infos.
Enfin merci de ton aide et de tes infos

Gibus
Citation (DB66 @ vendredi 07 février 2014 à 18:32) *
Puisque je n'en suis qu'au début, je vais refaire une tentative.

Pour t'aider à la trouver, la flotte passe à 160 km au sud de Iwo Jima Island le 20 décembre vers 04:00 du matin, cap au 270 et entre dans le détroit de Bungo le 22 à partir de midi.
DB66
Merci Gibus de l'info…..mais….? question.gif
Nouvelle campagne commencée, j'ai donc tenu compte de ton info et j'ai positionné mon soum comme indiqué à 160kms au sud d'Iwo, et rien n'est passé le 20 à 4h du mat;




Facteur humain l'amiral Japonais a eu mal au ventre et à ralenti l'escadre, car:
Je voyais la grosse étoile rouge se rapprocher de l'endroit où je poirotais, j'ai donc attendu encore, et le 22-12, à 7h50 ce pointait une escadre avec 5 portes avions deux cuirassé et une flopé de destroyers. J'ai un peu vengé les gars de Pearl car bien placé, j'ai coulé trois PA, et sans demander mon reste, avec des bleus qui mettent un temps infini à recharger les tubes, j'ai filé à l'américaine.
Gibus
Citation (DB66 @ samedi 08 février 2014 à 16:42) *
Facteur humain l'amiral Japonais a eu mal au ventre et à ralenti l'escadre ...

Intéressant ! biggrin.gif

D'abord félicitations pour le torpillage des trois porte-avions. Leurs noms m'intéressent.
Manifestement, il semble y avoir un problème : 2 jours de décalage, c'est beaucoup. Je t'ai donné ce rendez-vous car c'est là que je l'ai rencontré lorsque j'ai validé ce convoi en carrière mais peu ou prou c'était le 20 décembre.

Il n'est pas impossible qu'il y ait un télescopage avec le groupe de pétroliers mais ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il n'y aurait dû avoir que 4 porte-avions et non pas cinq : sur les six au départ, deux sont détournés le 16 décembre pour aller bombarder l'île de Wake.
Donc merci du retour d'infos, je sais quoi faire pour modifier. wink.gif

M'enfin, je trouve que ça fait beaucoup de dysfonctionnements .... huh.gif huh.gif huh.gif
DB66
Effectivement il y a eu un groupe de pétroliers (nombreux) à la date indiqué, j'ai eu envie de m'en payer quelques-uns, mais j'ai préféré garder mes torpilles, et j'ai bien fait. Je vais reprendre la suite après ce post, et je regarderais le livre de bord pour avoir le nom des PA, mais j'ai noté un porte avion Hiryu dans la bande, je n'ai pas cherché à prendre les papiers d'identités des PA, tellement j'étais dans l'ambiance de l'attaque. A vrais dire dès que j'ai vu que l'escadre venait sur moi, (je triche j'ai les vues extérieurs opérative, sympa pour voir les bateaux) j'ai plongé sous la thermal line, et surface au passage des premiers destroyers et premiers PA. Monté périscopique et torpillage AV et torpillage AR et machine AV max pour virer sur un PA+ torpilles AV, le tout à des distances courtes, puis plongé en urgence pour décamper. (la vue extérieur sur un PA qui explose, qui brûle et qui coule c'est superbement bien rendu, ce serait dommage de ne pas avoir la camera extérieur)
Dans tous les cas, je te félicite pour ton travaille, et tes infos, le problème de 4 ou 5 PA n'est pas très important, le jeu est super avec ces mods, bravo.
Merci

Edité:
Re,
Je viens de reprendre le jeu, la sauvegarde avant la bataille, j'ai dis une erreur, ce n'est pas 5 mais 4 PA, deux du nom d' Hiryu, 1 Zuikaku, et 1 Shokaku .
Sur mon livre de bord j'ai Hiryu Zuikaku et Shoaku, l'autre il a eu "Sho-oku" tongue.gif fete.gif
Allez à +
Gibus
Citation (DB66 @ samedi 08 février 2014 à 21:04) *
Je viens de reprendre le jeu, la sauvegarde avant la bataille, j'ai dis une erreur, ce n'est pas 5 mais 4 PA, deux du nom d' Hiryu, 1 Zuikaku, et 1 Shokaku .

J'aime mieux ça. pour moi c'est important parce que cela aurait signifié que le script est mal écrit. Plutôt ennuyeux.
Maintenant, on a au moins la certitude que c'est bien la Flotte de Nagumo que tu as torpillé. C'est déjà ça.

Mais je vais quand même faire une modif pour garantir que le convoi arrive le jour prévu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.