Séné
mercredi 12 février 2014 Ã 12:43
Les réponses de mes camarades sont constructives contrairement au ton employé par l' initiateur de ce sujet dans sa première intervention.
Je vais donc essayer de suivre leur chemin et ne pas employer le même ton qu' Outcast
Oui, DW est esthétiquement au ras des pâquerettes mais il faut resituer le jeu dans son époque.
Et même s'il était possible de faire mieux en 2004, l'intérêt ne se situe pas dans la beauté des graphismes.
Si tel avait été le cas, tout le monde passerait son temps à profondeur périscopique.
Comme l'ont indiqué ici
d'autres joueurs mes camarades, 99% du temps de jeu se déroule sur la carte, le broadband et le narrow band.
Le 1% restant? Dans la salle des torpilles. Car voilà comment on peut résumer l'action:
Des heures à traquer, pister, calculer une solution, se positionner, envisager une route d'évasion en cas de riposte.
Tout ceci pour un tir de torpille qui ne rencontrera peut-être pas sa cible.
En cela, DW peut paraitre frustrant, car en plus de pixels dignes d'un Space Invaders sous DOS, il arrive fréquemment qu'on se fasse avoir sans avoir placé une seule munition à l'eau. Non mais allô quoi, c'est nul ce truc je vous dis...
Il n'en demeure pas moins que SCS nous a sorti une belle simulation qui, non-obstant ses nombreux défaut, rencontre encore beaucoup d'adeptes. Au point que le mod le plus couru à ce jour est en constante évolution.
Mais plus que tout, ce soft rassemble une communauté de bons vieux camarades qui trouvent leur plaisir à rire, discuter, déconner, et parfois même se rencontrer dans la vraie vie! En fait, on peut qualifier ce groupe de mi-cinglés mi-tarés de "cercle". Parfois vicieux, je l'accorde
Je conçois que DW possède de nombreux défauts, mais ses qualités se dévoilent au fil des très longues heures passées sous l'eau.
Alors, oui, le manuel ne fournit pas les copains qui permettent de se retrouver en ligne. A ce titre, DW pourrait être qualifié de boîte à outils: vous en faites ce que vous voulez. Où plutôt, ce sont les participants qui font le jeu, plus que les parties ou les scénarios scriptés par les plus motivés. Voilà dix ans que MS organise des rencontres, avec un succès qui ne se dément pas. Peut-être faut-il rechercher les vraies raisons de ce succès...
De plus, DW n'est pas un jeu aussi compliqué qu'il n'y parait. Certes, tout n'est pas expliqué dans la documentation. Loin de là . Mais il y a autant de tactiques que d'aficionados. Autant dire que cela aurait été difficile à mettre en page. Un peu comme le poker, en somme.
Les non initiés qui ont souhaité se "plonger" dans
notre univers ont toujours reçu un bon accueil. Les plus assidus ont rapidement su orienter correctement les safrans pour enregistrer leur premières victoires. Certains sont même devenus des références en ce domaine. D'ailleurs, les rencontres internationales montrent bien que nous n'avons pas à rougir face à des équipes dont la façon de gagner importe parfois peu.
Honneur, patrie, fidélité, telles pourraient être les vertus à posséder ou acquérir pour rejoindre une équipe qui, au final, ne se prend pas au sérieux.
DW, c'est un peu de tout ça. Tout, sauf
décevant.