Gibus
vendredi 07 novembre 2014 à 21:32
Bonsoir,
La réponse est bien entendu dépendante de ce que l'on entend par intérêt, réalisme ou profondeur du jeu. Des notions qui, d'un joueur à l'autre, ont une signification bien différente.
Sur le plan de l'intérêt on peut dire qu'une carrière SH4 se situe peu ou prou au même niveau que SH3, le but étant, selon moi, de faire le meilleur tonnage possible.
Au niveau du réalisme, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire maintes fois, la supériorité technique des sous-marins US à comparer à celle des U-Boote fait que le joueur SH4 est assez avantagé par rapport à l'adversaire, d'une part. D'autre part, la multitude des convois historiques - reproduits souvent avec de nombreuses entorses à la vérité, mais présents quand même - offre au joueur une plus grande diversité quant aux types de convois à affronter. Cela va des cargos isolés aux escadres de guerre lourdement escortées en passant par les convois marchands escortés qui sillonnent la mer de Chine en eaux peu profondes.
Qui plus est, on a l'occasion de s'inviter aux batailles navales célèbres (Midway, Guadalcanal, mer de Corail, mer des Philippines, golfe de Leyte, etc ...) dans lesquelles l'aéronavale US est largement partie prenante, et là c'est le gros pied. Il n'y a pas ça dans SH3 et cela fait toute la différence.
Bien entendu, cela suppose que l'on s'intéresse quelque peu à l'Histoire mais aussi que l'on s'assoie sur les ordres de mission, l'Amirauté ayant la fâcheuse manie de ne pas t'envoyer là où se déroulent les opérations importantes.
La profondeur du jeu, je ne sais malheureusement pas répondre. Le sens de cette notion m'échappe un peu. A noter que dans SH4, on n'a pas à se préoccuper de la gestion quelque peu ringarde de l'équipage.
Alors bien entendu, les escorteurs japonais sont un peu moins affûtés que leurs homologues anglo-saxons, bien qu'ayant fait une carrière sur SH3 sans me faire couler. Tout dépend des risques que l'on prend.
Concernant les mods, c'est assez pauvre étant donné que l'Add-On U-Boat Missions est sorti moins d'un an après la version 1.4 et que les moddeurs ont délaissé la version de base pour se consacrer avec beaucoup de bonheur à la version 1.5
Néanmoins Ducimus avait sorti un mod, francisé par U768 téléchargeable ici :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...mp;showfile=304Pour avoir fait une carrière avec, on peut dire qu'il augmente l'agressivité et les capacités de détection des destroyers nippons de manière très sensible. Au début ça surprend et l'on se demande bien si on sait encore jouer.
Je déconseille l'installation du mod additionnel TMaru_GFX-ROW_Version_5 quelque peu buggé, notamment de nuit.
Voila. A ta disposition pour de plus amples informations.