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Version complète : Méthodologie pour le réglage d'une voiture.
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Nemo
Rouler avec les réglages d'origines peut suffire dans un premier temps mais dès lors qu'il faudra obtenir du résultat il faudra mettre les mains dans le cambouis pour améliorer sa voiture.

Pour réussir à régler correctement son véhicule il faut une logique (méthodologie) de réglage sinon vous allez partir dans tout les sens à essayer tout et n'importe quoi.

Personnellement quand j'arrive sur un circuit pour une course j'ai 3 réglages de disponible : (nous allons les aborder dans la suite du post)
  • 1 réglage de base (pas celui d'origine) valable pour tout les circuits
  • 1 réglage qualification par circuit
  • 1 réglage course par circuit



Réglage de base

Dès que j'ai un nouveau véhicule je me colle très rapidement à lui préparer un réglage polyvalent, c'est à dire passe partout.
Le but de se réglage de base n'est pas de gagner une course ou d'obtenir le meilleur temps en qualif mais juste de permettre d'emmener la voiture sur n'importe quel circuit pour faire une course ou qualif avec des temps respectables.

De plus ce réglage me servira de base de travail pour le réglage course et qualif, de fait c'est un gain de temps quand on passe sur un nouveau circuit.

Pour effectuer un réglages de base sur une nouvelle voiture on va essayer le véhicule sur une piste qui présente un panel assez large des configuration qu'on est susceptible de rencontrer en course, (faire un setup de base sur Indianapolis ou le Ring n'a aucun intérêt..!!)

Spa offre un panel assez large (Courbe rapide, lente, ligne droite, gros freinage, chicane, dévers)

Ce réglage étant polyvalent je l'utilise toujours avec des pneus médium


Réglage de Qualification


Un réglage qualif se fait par rapport au circuit ou l'on se trouve, autrement dit le réglage d'imola ne marchera pas forcément sur monza.

Le but de ce réglage c'est de réussir à obtenir le meilleur temps par tour autrement dit on se fiche du confort de conduit à long terme, de l'usure des pneus et surtout on met le minimum de carburant juste de quoi faire 3 ou 4 tour max.
Il faut pouvoir faire un chrono autrement dit le meilleur temps possible quitte à cramer les pneus en 4 tour...!!!

Ex: le setup de la BMW E30 DTM qui permet de faire 5 à 6 tour max, au delà les pneus baissent en performance et la voiture glisse énormément.

IL est évident que sauf à se retrouver en plein désert avec 50°c à l'ombre on va donc choisir des pneus supersoft, il faut obtenir le meilleur grip possible donc tout les moyens sont bons (carrossage, pincement, ouverture)

Attention à l'aéro néanmoins trop d'appui peut réduire la vitesse max et donc nous pénaliser au niveau du chrono..il vous faudra trouver le juste milieu.

Réglage de Course


Un réglage Course se fait par rapport au circuit ou l'on se trouve, autrement dit le réglage d'imola ne marchera pas forcément sur monza.

Le secret d'une victoire en course c'est la régularité, rien ne sert de faire un tour avec un super chrono si c'est pour se gauffrer ensuite dans chaque tour.
De plus il faut aussi songer qu'à moins de chercher à obtenir le titre du King of Stands on ne pas rentrer aux stands tout les 5 ou 10 tours pour changer de pneus et mettre de l'essence.
A nuancer cependant si votre course fait 5 tours on peut utiliser un réglage aggressifs au niveau des consommables mais si elle en fait 50 il faudra être économe..

Il est communément admis qu'un tour en course est souvent supérieur de 2 à 3s qu' un tour qualif.

Il faudra utiliser des pneus qui tiennent dans le temps (médium - Hard) et mettre plus d'essence permettant au mieux 1 seul ravitaillement si possible. Tout dépend de votre stratégie de course, il peut s'avérer payant de faire 2 ravitos pour être plus rapide en course à vous de voir!!!

De même les réglages de la voiture devront permettre de rouler à l'économie (carrossage, pincement, ouverture) et surtout ils devront vous permettre de rouler confortablement pendant une longue durée (si vous devez lutter dans chaque virage, freinage) vous allez vous fatiguer rapidement et donc faire des erreurs donc mur, tête à queue.
Je vois trop souvent des pilotes avec des réglages aggressif qui larguent tout le monde pendant 10 tours et qui ensuite s'emplafonnent car nerveusement ils ne tiennent plus.
Piloter une voiture qui glisse peu rapporter de jolis chrono mais c' est très fatiguant nerveusement.


Les règles d'or du réglage

Avant de régler on s'installe confortablement et on doit être sûr de ne pas être dérangé pendant au moins 1H.
On s'équipe d'un carnet et d'un stylo pour écrire ses remarques.

Règle 1:
On ne commence à tripoter les réglages d'une voiture que lorsqu'on connait bien la piste (point de freinage, bosse, virage, circuit lent, rapide, vibreur etc..)
Si c'est un piste inconnue faites une bonne vingtaines de tour dessus avant de toucher à quoique ce soit. ( De plus ces premiers tours vous permettront de sentir la voiture et de détecter les réglages à faire)

Règle 2:
Ensuite on commence à augmenter le rythme c'est à ce moment qu'on voit les défauts de notre véhicule et qu'on commence à noter sur son carnet les points à améliorer.

Règle 3:
Je règle pourquoi? Qualif ou course? Si vous manquez de temps faite un réglage course uniquement. (pour les qualifs il vous suffira de mettre des pneus soft et enlever de l'essence en utilisant votre réglage course)

Règle 4:
On ne règle qu'une seule chose à la fois. Cela peut paraître long au départ, mais si le tracé est bien maîtrisé, 2 tours suffisent pour examiner le résultat. De plus, il faut savoir que quand on améliore un paramètre, on en détériore un dans 99% des cas. Donc modifier plusieurs choses en même temps ne fera qu'amplifier les effets néfastes et c'est à ce moment-là que vous serez paumé et que vous commencerez vraiment à perdre du temps. La seul exception est la suspension (les ressorts, la rigidité et voire la hauteur de caisse se règlent en même temps).

Règle 5:
Un réglage est unique, il est pour vous, votre style de conduite, mon réglage ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre, pire il pourrait même vous ralentir plus qu'autre chose.

De plus un réglage ne couvrira jamais 100% d'un circuit il faut l'adapter à la plus grande majorité du circuit.

(Ex votre circuit est composé de 6 virages long et rapide et de 2 chicanes serrées et lentes. Dans ce cas il vaut mieux privilégiez les courbes rapides qui sont plus nombreuses quitte à perdre 1s dans les chicanes.)

Règle 6:
Un réglage n'est pas quelque-chose qui doit rester figé. En effet, au fur et à mesure que vous allez vous habituer au jeu, aux circuits, aux voitures et que vous aurez acquis de l'expérience, vous pourrez vous permettre de modifier quelques paramètres. Autrement dit, votre réglage devra évoluer avec votre niveau de pilotage afin que vos chronos continuent à descendre.
Sacha
Merci Némo

Que me conseillerais-tu maintenant que je tourne sur le SPA en 2mn14s. ?

Bien sur pour réaliser un tel chrono faut une voiture d'exception.... La fameuse Fiat 500 Abarth !

wink.gif
Nemo


laugh.gif
Gingin
Super Nemo Merci !!!!!

J'avais trouvé un petit document bien sympa sur ce sujet

Setup guide race department

En anglais , mais ca explique vraiment bien le but de chaque settings , lesquels en lu plus d'effet , lesquels on un effet moins visibles.

Je peux traduire Sacha si tu veux wink.gif
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