Bonjour,
Dans le cadre du concours DW de septemble, Nemo m'a laissé toute liberté afin de proposer une formule originale.
De fait, comme ça le sera pour DCS, j'ai retenu le principe de la course au drapeau.
De quoi s'agit-il?
-> Deux sous-marins, aux performances similaires 1, séparés d'une distance suffisante pour interdire tout tir dès le début de partie, devront rejoindre une première zone de transit commune aux 2 unités, puis gagner un second point, lui aussi sortie unique.
Des points seront attribués en fonction des objectifs atteints. Comme j'ai voulu limiter l'aspect "Kill your ennemy at all cost", les points gagnés dans la destruction du sub adverse seront moins importants, mais bien réels, que ceux des objectifs de route.
Le règlement: reste encore à définir avec et/ou par l'organisateur Nemo.
Nécessitera néanmoins, et à minima, le mod RA 1.39+fix
Pas d'emport de mines sur certaines cartes.
Le but recherché:
- Contenir l'agressivité des joueurs tout en favorisant les initiatives. Ici, dans certaines circonstances, on pourra maximiser son score même en finissant au fond à quelques encablures de la dead line. Mot'mot' devrait apprécier
- Encourager les joueurs les plus rapides au détriment des plus lents qui cherchent souvent l'opportunité à basse vitesse.
Ainsi, si vous n'avancez pas, votre tableau restera à zéro...
- Eviter les tirs intempestifs. Au prix unitaire de ces bijoux technologiques, il faudra en faire bon usage et obtenir auparavant une bonne solution.
Endommager des neutres pourrait en effet coûter cher (malus de points)
- Définir un temps limite. Il sera fixé par la pendule et non par la destruction d'un ou des protagonistes. Vous jouerez donc aussi contre les aiguilles du cadran... Sans phase(s) de runs bien calculés, vous ne pourrez rejoindre la sortie au terme des 2H, par exemple.
- Eviter toute élimination directe. Les points seront cumulés à chaque partie. Tout participant devra donc affronter Nemo
Rien de bien méchant à cela, puisque les scores seront ainsi "lissés". Un peu comme dans SH4. Il ne faudra pas être le meilleur le temps d'un soir, mais régulier sur toute la compétition.
- Enfin, et sans doute est-ce là le plus important: rassembler le maximum de participants en partageant les chances de tous, même peu expérimentés. Les moins chevronnés pourront opter pour des tactiques sous d'autres angles. Préférant la ruse à la confrontation, par exemple.
1: Chacun aura le choix de son soum. Le mieux étant toutefois de garder toujours le même SSN/SSK.
Mais pas question de voir s'affronter un Seawolf avec un Akula I, fusse t-il improved...
Sur ce point, j'attends vos suggestions tout en vous proposant déjà le schéma suivant:
Akula II ou IIi vs Virginia
Akula I ou Ii vs Los FLT III
Choix libre de l'Alfa à étudier, certaines torpilles ne pouvant même pas le rattraper...
Autres questions:
-> une map adaptée uniquement pour SSK Type 212 ou SSK russe vous plairait-elle?
-> le temps de jeu limite: 2H? 2H30?
Ci-dessous, la première carte retenue. Les cercles me permettent de définir des équidistances précises. Aucune des unités n'est donc privilégiée quant au nombre de nautiques à effectuer ou en terme de relief sous-marin ou terrestre.
A t=0,
distance entre SSN = 18 nM
distance SSN - zone transit: env 12 nM
distance zone transit - zone sortie: env 7 nM
Soit, en ligne droite, en comptant le détour des îles, moins de 20 nM à parcourir.
Ca devrait coller pour le timing...
En moins brouillon:
Complément d'infos:
Notez que le 1er qui arrive au transit marque 100 pts, le second 50.
Pour la sortie, c'est 150 et 50.
Faites le calcul: si vous perdez un peu de temps au 1er waypoint mais que vous doublez ensuite l'adversaire sur la ligne d'arrivée, vous aurez refait votre retard (50+150=200), tandis que le sub "dépassé" obtiendra 150 (50+150).
Démarrez lentement sera donc pénalisant mais pas irrémédiable.
D'ores et déjà, j'annonce naturellement ma participation mais qu'en qualité de scripteur, et bien que cela n'apporte ici aucun avantage en partie, je remettrai, en cas peu probable certes de victoire finale, le prix au deuxième dans le classement.