Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cartes graphiques.... Un choix pas évident
Forums Mille-Sabords.com > Section Terrestre de Mille-sabords > Assetto Corsa > Stand & Technique
Sacha
La course aux polygones....Notre bête noire car se sont les principaux tueurs de FPS! Comment les digérer, sachant qu'ils seront encore plus nombreux avec les définitions graphiques que nous souhaitons obtenir.
Pas facile de faire un choix, car nos chères cartes graphiques nous coûtent maintenant facilement un bras !
ATTENTION.....Je ne prétends pas détenir la vérité, mais après réflexion personnellement j'ai opté pour 1 SLI Nvidia..... Bien entendu qu'un Crossfire AMD est aussi réalisable, mais je suis Nvidia !

Actuellement je tourne momentanément sur une seule Nvidia 970 GTX Gigabyte de 4 go DDR5, une petite bombe. Il faut dire que je règle tout à fond les curseurs ne connaissent que le taquet à droite, je suis sur 2 écrans de 27 pces dont 1 en Full HD (1920X1080 en DVI que je vais passer en HDMI plus rapide que le DVI) et pour le principal en 2540X1440 en DisplayPort, les deux affichent un rafraîchissement de 144 Hz, voilà pour situer l'affichage et que vous ayez un point de repère.
Sachant que je joue sur P3D pas un monstre d'efficacité (32 bits)même pas très bien optimisé, que le Boeing 737 de PMDG est un ogre en ce qui concerne les FPS. Sur les très gros aéroports avec le Boeing je suis actuellement entre 24/35 FPS, alors qu'avec une 770 GTX 4 Go j'étais entre 12/20 FPS, le gain est donc déja important !

J'ai longtemps hésité entre une 980 GTX TI ou un SLI sachant que le plus cher et le plus performant de prim'abord est bien la solution 980 GTX TI et pourtant je me suis dirigé sur un SLI espérant ne pas m'être trompé, basant ma réflexion sur l'utilisation de 2 GPU et en gagnant 2Go de mémoire supplémentaires soit 8 contre 6... A si l'interface mémoire avait été d'une bande passante identique, le choix eu été simple... Je décide de relever le défi et comme certains d'entre nous se sont dirigés vers la GTX 980 TI la comparaison sera possible même s'ils utilisent un écran FULL HD. J'espère compenser ce handicap par une liaison CG / écran par le DisplayPort environs 20 fois plus rapide que le HDMI.
Je dois encore régler un problème de détection du SLI avec Windows 10 Pro. Demain je dépose ma tour chez LDLC pour qu'ils règlent ce petit soucis. J'en profiterais pour y faire ajouter aussi 2 cartes PCI de 4 USB 3.1 chacune. C'est fou le nombre de connectiques que l'on utilise !

AVANTAGE DU SLI
A savoir qu'un SLI peu aussi se faire en temps, donc ventiler la dépense et surtout vous permet de monter en puissance progressivemnt dans le temps...

RESULTAT DEFINITIF
Donc en fin de semaine j'aurai la réponse et je saurai si j'ai misé sur le bon Duo.... Je pense gagner mais rien n'est sur en ce domaine comme dans les autres d'ailleurs ! Bien sur je vous rendrai compte et cela pourra vous orienter sur votre choix si tel était le cas.

Une 1 ère réponse pourtant est déjà tombée: ASSETTO CORSA avec une GTX 980 TI en ULTRA tourne à 100 FPS... Cela va être hard !


COMPARATIF 970 / 980 TI GIGABYTE

GIGABYTE 970 GTX GV-N970G1 GAMING-4GD
(390 EUROS)
Fréquence mémoire vidéo : 1750 MHz
Fréquence du Chipset : 1178 MHz
Fréquence Boostée : 1329 MHz
Interface mémoire : 256 bits * là ce trouve la différence avec une 980 GTX TI.
ATTENTION..... Les 980 GTX non "haut de gamme" sont aussi sur 256 bits ! et peu importe la marque...

Supporte DirectX 12

Carte overclocable si besoin pour s'approcher des fréquences d'une 980 GTX TI sauf l'interface mémoire qui reste en 256 Bits

Le prix reste également inférieur (votre alimentation doit être de préférence de 1000 Watts si bcp d'USB, 2 écrans et plusieurs DD ou SSD)

GIGABYTE 980 GTX TI 6 go de DDR5 (850 euros)
Fréquence mémoire vidéo : 1800 MHz
Fréquence du Chipset : 1216 MHz
Fréquence Boostée : 1317 MHz
Interface mémoire : 384 bits *
Supporte DirectX 12

wink.gif

Une seule et unique solution ! Le watercooling pour vos cartes graphiques.....


Cliquez pour voir le fichier-joint


M'en faudra donc 2..... Mais c'est un autre débat !
biggrin.gif


Ce post n'a pas d'autres vocations que vous aider dans un choix futur et n'a aucune allusion à quelques vantardises de ma part....

smile.gif
<S639>AMAZONE
Avec une grande attention je viens de prendre connaissance de ton post.

Je galère sur portable (limité).
Donc j'ai décidé d'assembler une tour au fur et à mesure de mes finances, afin de disposer d'une configuration au standard actuel.
Je glane de-ci de-là des informations et du matos en restant dans une limite raisonnable (modeste mais efficace).

Aussi c'est très bien que tu nous exposes tes réflexions qui dirigent tes choix, en détaillant les éléments.
En argumentant de façon objective, tu partages ton expérience qui pourrait nous être utile.
Et en cas d'échec tu "essuieras les plâtres", nous éviterons ainsi les erreurs ! biggrin.gif

A te lire bientôt Sacha. wink.gif

PS.: J'ai loupé le début peux-tu nous faire une description succincte de ta config actuelle (carte mère CPU RAM alim connex etc)
Nemo
Bah j'irais piquer le SLI chez un pote lyonnais qui vient d'acquérir 2 970gtx ça fait toujours moins cher.. laugh.gif devil.gif
Sacha
Amazone je vais tenter d'expliquer les choix de ma config étant entendu que j'éviterai de référencer une marque particulière sauf si je suis sur d'une qualité exceptionnelle par rapport à la concurrence avec un rapport prix justifié
Parfois le choix ne parait pas évident de prim'abord mais se révèle judicieux par la suite, évitant d'être obligé d'y revenir, suite à une évolution.

LA TOUR: rester sur une grande Tour
- Dimension de la longueur des cartes graphiques, elles avoisinent les 30 cm maintenant
- Avoir un flux d'air important pour le refroidissement
- Espace pour travailler
- Les ventilos seront certainement changés, prendre des 120 mm de diamètre, si possible 140 mm (Noctua sont les meilleurs et les plus silencieux, haute technologie débit d'air, origine Autriche )

ALIMENTATION

- 1000 watt modulable (évite les cables inutiles perturbant le flux d'air), inutile de vouloir gagner 30 euros avec une 850 watt avec fixation en bas de tour. Les cartes graphiques consomment ainsi que tous tes périphériques..... Attention choisir en version "Gold" le rendement est alors entre 95/98% de la puissance annoncée.

CARTE MERE

- J'ai opté pour le socket 1150/1151 I7 ( 4 cœurs et 8 Threads) supérieur au I5 (4 coeurs et 4 Threads pour le haut de gamme)
- Le socket 2011 (8 cœurs physique) étant destiné au multitâche bureautique et surtout le double de prix au minumum (CM également).


REFROIDISSEMENT

-Noctua (sans hésitation, silence et hautes performance en refroidissement ) sauf si tu décides pour un Watercooling (pas d'expérience)

Je préfère le socket Intel, d'autres se dirigent sur AMD à cause du Bus en 512 de la carte graphique mais serait destiné actuellement pour Direct X12.
AMD se révèle moins cher en CPU, le tarif des CG tente à se normaliser vu que Nvidia compresse ses tarifs.
Là, c'est une question d'habitude. Je ne saurai comparer et comme j'ai un chaînage Nvidia (CG+Ecran) ma préférence pour la technologie G-Sync (carte directement dans le monitor dont le but est de lisser les pertes de FPS, ce qui a pour résultat, de ne pas s'apercevoir visuellement d'une chute à 10/15 FPS ). On peut évoluer vers le G-Sinc par après mais uniquement avec des cartes GTX Nvidia. Tu trouveras des vidéos sur le Net démontrant l'avantage de cette technologie. Nvidia propose aussi par défaut le mod PhysX (voir vidéo sur le Net comme Batman /Métro 2011 etc... par exemple).

MEMOIRE
Dual channel 1860 Mhz ou supérieur, je te conseille de prendre des barettes de 8 Go vu que tu ne disposes que de 4 emplacements. Ne dépasse pas les 16 Go sur Windows Seven Family ou Windows 10 de base, le reste ne sera pas géré sauf si tu optes pour une version Pro.

CONNECTIQUES
8 ports USB 3 sont vite occupés, ajoute une carte 4 ports USB 3.1

DISQUES

Les SSD ont bien baissé en tarif....
Ton système appréciera un 512 Go ( différence tarif insignifiante avec un 256 Go).
Selon tes jeux un SSD 1T est vite rempli aussi, je parle d'expérience, par exemple P3D ne tient pas sur 1T, il lui faut 1T1/2 bien sur si tu le bourres avec pleins d'addons.
Choisi la marque "Samsung" elle propose un logiciel de migration de disque que j'ai testé, j'ai passé mon System "C", ses fichiers, logiciels etc d'un disque 300 Go 10'000 sur le SSD en moins de 5 mn et sans perte ou soucis.
Pour le stockage des 2 Téra, attention prendre des 7200 tours, beaucoup sont en 5600.

Les cartes graphiques j'en ai déjà parlé.

Voilà si cela peut t'aider.... Bien sur les avis sont les bienvenus si vous pensez à d'autres choix.

smile.gif
Gingin
Citation
PS.: J'ai loupé le début peux-tu nous faire une description succincte de ta config actuelle (carte mère CPU RAM alim connex etc)


Un petite réponse en image sur la config de Sacha :

Cliquez pour voir le fichier-joint

biggrin.gif
Stef26
Salut,

j'attends avec impatience le test avec Heaven Benchmark pour comparer avec la 980TI Extreme Gaming

La suite au prochain numéro...
Nemo
Perso en refroidissement j'ai un Kultec (refroidissement liquide) qui certes est peut être un peu plus bruyant qu'un noctua encore que, mais c'est 55°c garantie dans la tour si elle tourne à fond... Bon j'ai aussi 6 ventilos qui tourne pour faire passer l'air dans la tour.
Sacha
Némo je ne connais pas le Kulsec ?
laugh.gif laugh.gif

Et bien moi j'en ai 7..... de ventilos en 125 mm et sont tous en 10 Db de chez Noctua évidement !
tongue.gif

Avec le Noctua le proc reste dans la zone des 25/40° maxi en pleine charge, le Noctua à 3 ventilos pour le refroidissement car j'en ai ajouté 1 supplémentaire .... le lien: ICI

smile.gif

Je pense que ma tour sera peut-être plus chaude car avec 2 Gigabytes 970 gtx, je vais me trouver autour des 45/50° mais pas encore vérifié, actuellement je ne dépasse pas les 30° en ambiant.
Stef26
Le plus pénible maintenant c'est de trouver un bon logiciel pour limiter les FPS sweatingbullets.gif
Nemo
Pas forcément Sacha les Nvidia sont bien ventilés en générale et si ton flux d'air est bon tu devrais prendre 5° tout au plus wink.gif
<S639>AMAZONE
Belle config !!! wub.gif

2 T.O. pour accueillir P3D et ses plus ... Oufff ! tu as raison de le signaler.
Bon, je retiens SDD 500 & HDD 2TO (7200tr/mn) =>de SAMSUNG wink.gif

(j'ai récupéré un CoolerMaster Haff 922, une CMU(marque=Intel), un I7 ventilo CPU, voila ou j'en suis.)
NEPTUNE6
Salut j'ai ça comme config et ça marche plutôt pas mal

Asus Crosshair V Formula Z, CPU AMD FX 9590 5ghz, ventirad NHD14 Noctua, Gygabite GTX980 G1 TI, ALIM CorsairATX1200, 8giga MEM2400Mhz, 6 SSD 850 pro, + disque externe 2 tera,3 écrans 24"...P3D tour Nine Hundred II . plus accessoires
La tour en elle même niveau ventilation a un très bon flux d'air réglable par des potars
la CM 25/30° le CPU 27 sous windows /41° en charge la GTX980 41° mais j'ai réglé par le diagramme des temp dans OC GURU de Gygabite car si on le fait pas, les 3ventilos se déclenchent à partir de 60°

Patou
Gingin
Sympa la config , il est temps que je passe chez LDLC aussi , histoire d'upgrades le I 3 ...
Sacha
Citation (Stef26 @ mardi 05 janvier 2016 à 06:46) *
Salut,

j'attends avec impatience le test avec Heaven Benchmark pour comparer avec la 980TI Extreme Gaming

La suite au prochain numéro...


Stef
Tu devras attendre quelques jours, ma Tour étant actuellement chez LDLC certainement pour toute la semaine suite à une panne qu'ils ont provoquée eux-même bien involontairement.... L'ordi se met en sécurité.
Comme tous les éléments sont sous garantie hormis l'alimentation, je ne me fais pas de soucis, de plus l'intégralité du montage a été effectué par leurs soins. C'est dans ces instants que l'on apprécie d'avoir LDLC dans sa ville, d'avoir pris la décision d'achat des composants chez eux et de leurs avoir confié le montage.

Le SLI sera implanté et fonctionnel.

J'ai profité pour y faire ajouter 8 sorties USB 3.1 dont 4 en façade ce qui me donnera un total de 20 ports USB.... Là je pense être pourvu et tranquille...Je n'aurai plus à jouer à connecter ou déconnecter mes périphériques.

Mes besoins en sorties USB:
Clavier 1 / Souris 1 / Warthog 2 / MFD 2 / Palo 1 / Track'ir 1 / casque 1 / Imprimante 1 / Boîte vitesse Thrusmaster 1 / Volant 1 / Pédalier Thrusmaster 1 / charge cigarette électronique 1 / Transfert photos 1

Ce qui fait déjà 15 ports occupés!, c'est en listant que l'on voit que nous avons toute une ribambelle de besoins.

Je me mets donc en MOD absence sur les simu pour quelques jours.....

wink.gif



NEPTUNE6
Sacha avoir beaucoup de port USB c'est bien, mais arrivée à un certain stade, il faut les asservir car leur alimentation risque de faire défaut, pour une part et là ça bug ..

Patou
Sacha
Ils le seront mais savoir aussi qu'ils sont en PCI et connectés directement sur la CM donc pas de soucis.

wink.gif
Gingin
Et voila je suis passé chez LDLC Namur ce matin , petite upgrade aussi.


Proc: Intel I7 5960 Xtrem Edition ( Processeur 8-Core Socket 2011-3 Cache L3 20 Mo 0.022 micron TDP 140W)

GPU: GTX Titan ( 12Gb DDR 5 )

Ram 64 Go: 4 x 16 Kit Quad Channel RAM DDR4 PC4-17000

Carte Mère: ASUS SABERTOOTH X99

3 SSD Samsung 1 TO

Pour refroidir tout ça , Noctua , pas de watercooling.

Tout ça dans un boitier à la hauteur de la config : Un coller Master Cosmos ici



Je peux enfin faire tourner Minecraft !!!
Nemo
Pfff tu vas ramer tu aurais dû prendre un SLI Titan.. t'as encore fait le radin laugh.gif
Stef26
Heureusement que l'on est là pour faire tourner les boutiques d'informatique smile.gif

Citation (Gingin @ jeudi 07 janvier 2016 à 09:50) *
Je peux enfin faire tourner Minecraft !!!


Ouais... en version 1.60 alors, tu es un peu juste encore wink.gif
Sacha
Gingin tu mégotes encore..... Arrête de tirer sur les prix !

laugh.gif
Gingin
Ahah , vous me faites rire smile.gif

Avec le SLI de Titan , je remplace les plaques à inductions de la cuisine aussi , 2 en 1.
Séné
C'était il y a un an, et aujourd'hui, plusieurs joueurs disposent d'une carte encore plus puissante...
Nemo
Nvidia 1080 GTX FE pour moi sur assetto 135 fps avec tout en ultra.. wub.gif
wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.