Kaleu
dimanche 25 février 2018 Ã 22:54
Salut,
Après avoir travaillé plus en profondeur sur le logiciel S3D, étant plus à l'aise avec le système de fichiers, la structure et l'organisation des données au sein de SH4, j'ai décidé de reprendre en profondeur les fichiers textures du MOD. Particulièrement les navires et leur armement.
J'ai donc retravaillé beaucoup plus en détail la flotte italienne, et commencé le travail sur les unités allemandes.
Côté italiens, on est plutôt bien servi. Les modèles 3D sont relativement bons, pas de grosses erreurs dans la modélisation globale. il manque des passerelles et certains éléments ne sont pas à leur place, mais dans l'ensemble, c'est d'un très bon niveau. Il faut saluer le fait que le Pola dispose d'un modèle 3D différent du Zara, détail qui colle avec la réalité historique et qui est plutôt rare quand il sagit d'une classe de navire; En général, ils ont tous le même modèle 3D, sans entrer dans les détails. Bon point pour les italiens.
Côté texture, le mapping (plaquage des textures sur le modèle 3D) est plutôt bien réalisé, et permet dans une certaine limite de reproduire les schémas de peinture de l'époque. Le problème restant, dans les cas de textures de faibles résolutions et simplifiées, que certaines parties de la texture sont plaquées à plusieurs endroits différents du modèles. Interdisant de facto toute forme de reproduction historique.
Alors parfois, l'ensemble est assez bien pensé en terme de parties qui se répètes, comme pour les italiens. On sent que celui qui a fait le fichier d'origine connaissait un peu le navire sur lequel il travaillait. D'autre fois, comme pour certains navires allemand, c'est juste l'enfer. La texture est explosée sur le modèle, et il est très difficile de reproduire le modèle réel. C'est le cas pour la classe Scharnhorst.
L'idée, comme je le précisait plus haut, c'est de travailler avec la même base de texture (une qui est souvent utilisé par les modèles du jeu) et de l'améliorer en reproduisant le plus possible les détails du navire d'origine. En général, les modèles 3D sont bons, mais les textures sont vraiment pas au niveau des modèles. La même texture de base est utilisée sans adaptation au modèle 3D, provoquant parfois, des hors d'échelle, des répétitions hasardeuses, et des reproductions bien loin souvent du modèle réel.
Je conserve donc juste, le fond effet métal de la texture de base tirée de SH4. Je supprime tous les détails et en passant par S3D, je fabrique une mire de couleur pour trouver le système de placage de la texture sur le modèle. Une fois le principe établi, je récolte, sur des modèles 3D ou sur des photos de bonnes qualités les détails propre à chaque navire, et je reconstitue la texture, en m'adaptant au principe des répétitions et déformations.
Le but est avant tout de fournir un maximum de détails, à l'échelle, en corrigeant les déformations et les répétitions du plaquage. Correction aussi des couleurs et du filtre spéculaire (ambiance des couleurs. Plus chaude pour la Méditerranée). Le même travail est effectué sur les pièces d'artillerie.
Bref, redonner de l'âme à ces beaux navire et par là , un p'tit lifting au unités de SH4 en tentant d'améliorer leur rendu, du moins de le tirer vers SH5 en terme de niveau graphique.
J'ai commencé par les grosses unités.
Je poste pour le moment des rendus S3D avec le modèle de base pour bien voir le travail d'amélioration et de détail sur la texture.
Je posterai par la suite des captures d'écrans sous SH4.
Les modèles sont présenté par classe, avec en haut la texture d'origine et en dessous les modèles retexturés.
Classe Littorio Regia Marina
Cliquez pour voir le fichier-jointClasse Zara
Des parties du pont étant utilisées sur la superstructure de manière assez importante, j'ai choisi de privilégier la couleur de la superstructure plutôt que celle du pont, pour ne pas casser la ligne globale du navire. C'est pour ça que le pont est gris et non bleu comme il semblait l'être sur le modèle réel. seul le Fiume a un pont bleu du fait de sa couleur d'ensemble.
Cliquez pour voir le fichier-jointPour les grosses unités allemandes, c'est beaucoup moins bien. Beaucoup n'ont presque pas de texture, ou quelque chose d'inacceptable pour tout bon SH4 qui se respecte. La classe Scharnhorst a un modèle 3D faux, je l'ai remplacé par celui d'un MOD de surface, plus correct, mais les pièces d'artillerie sont mal positionnées et le plaquage de texture est un enfer pour faire un travail correct. Bref, pour l'instant il est en attente de solutions.
Pour la classe Admiral Hipper, c'était mieux côté modèle 3D, puisque celui du Blücher était parfait, à quelques détails près, et la texture exploitable pour faire un modèle détaillé. J'ai donc remplacé le fichier 3d du Hipper et du Prinz Eugen par celui du Blücher pour constituer un classe homogène et dans l'esprit du reste du MOD (Avec fichiers .dat, .zon, .dsd etc..)
Classe Admiral Hipper
Cliquez pour voir le fichier-jointLa classe Bismarck semble plutôt pas mal, j'ai quelques modèles 3D du Bismarck et du Tirpitz pour faire des tests de remplacement si besoin est.
La classe Admiral Scheer a l'air aussi d'un bon niveau, et va permettre de faire un beau travail de détail je pense.