Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Route du rhum 2018
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Pages : 1, 2
Gibus
C'est parti aujourd'hui.
  • 14:10 pour Dudule
  • 14:30 pour ma pomme

Bonne brise de 16 nœuds par 3/4 arrière bâbord. J'ai sorti le spi léger.
Séné
Je connais Bapaume (62) mais pas ma pomme. C'est qui, hein laugh.gif?
Gibus
Lâcheur tongue.gif
Gibus
Cette nuit devrait provoquer de sérieux écarts. Entre 1 heure et 3 heures du matin un gros trou incontournable nous attend.

A cette heure, je suis dans les 9.000 èmes à 4 milles seulement du 1er, ce qui démontre une fois de plus que la route la plus courte est souvent la meilleure, sauf pour ceux qui s'empalent dans les îlots pendant la sieste. sleeping.gif
Pour l'instant, nous sommes sous 25 nœuds de vent de travers. Ça droppe ...
Gibus
Comme prévu la nuit fut dramatique pour certains en tête, enfin ... devant moi.

Fidèle au poste à 2:30, par deux virées de bord bien placées au bord du tourbillon, je faisais en moins d'une heure une remontée de 3.500 places.

Dans l'instant nous sommes à tribord amure sous 20 nœuds de vent. Passage à bâbord amure vers 17:30.

Le point des Multi 50 sur 52.742 skippers, après 24 heures de course :
  • Gibus : 1.722 ème
  • Dudule : 30.076 ème (victime d'une rencontre avec un îlot).
Gibus
Citation (Gibus @ lundi 05 novembre 2018 à 14:36) *
Passage à bâbord amure vers 17:30.

Virement de bord vers 18 heures, anticipé sur la meute qui m'entoure. Du coup, deux heures plus tard je me retrouve avec un classement à 3 chiffres. Objectif provisoire atteint.

Pourvou qu'ça doure ! ...

Quant à Dudule, il continue sa remontée à la force de ses petits bras musclés. kanoe.gif Mais la route est encore longue.
Lazuli
Citation (Gibus @ lundi 05 novembre 2018 à 14:36) *
[*]Dudule : 30.076 ème (victime d'une rencontre avec un îlot).


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer laugh.gif
Séné
Il restera du rhum pour les derniers arrivés?
Gibus
N'étant pas responsable des appros, je n'en sais rien. biggrin.gif
Gibus
Après un dernier changement de bord à 3 heures du matin, nous voici quelques heures plus tard au bon plein, direction les Açores que l'on devrait doubler dans 36 heures.
Dudule est en route pour rallier le groupe qui mène la course. Qui mène la course provisoirement car certains empruntent la piste de François Gabart le long des côtes africaines.

Classement provisoire des Mille-Sabordiens sur 58.596 skippers en Multi 50, après 48 heures de course :
  • Gibus : 431 ème
  • Dudule : 21.472 ème
ericlea
Efficace les réveils nocturnes lol !

GG Gibus ! Bientôt le top 100 !
<S639>AMAZONE
Citation (Lazuli @ mardi 06 novembre 2018 à 06:49) *
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer laugh.gif


Ah ! je ne connaissais pas celle-ci.

Excellent, je la note !!!
<S639>AMAZONE
Citation (Séné @ mardi 06 novembre 2018 à 07:10) *
Il restera du rhum pour les derniers arrivés?

Citation (Gibus @ mardi 06 novembre 2018 à 10:24) *
N'étant pas responsable des appros, je n'en sais rien. biggrin.gif


Oubli vite réparé : le premier de la Team, paye à l'arrivée sa bouteille de vieux rhum ! … (minimum 15 ans d'âge)
Gibus
Citation (ericlea @ mardi 06 novembre 2018 à 14:47) *
GG Gibus ! Bientôt le top 100 !

Il faudrait que la course continue de se durcir pour cela. Ce matin au lever, je pointais 157 ème mais depuis c'est tout droit jusqu'aux Açores pendant 30 heures et du coup, heure par heure, je me fais remonter par les bateaux équipés d'options. A 17 heures j'avais déjà perdu 400 places et pourtant nous sommes tous peu ou prou au même cap. Je me refuse à délier la bourse pour gagner 1 nœud. Celui que j'ai me suffit. laugh.gif
Gibus
Citation (<S639>AMAZONE @ mardi 06 novembre 2018 à 17:30) *
Oubli vite réparé : le premier de la Team, paye à l'arrivée sa bouteille de vieux rhum ! … (minimum 15 ans d'âge)

C'est la coutume, en effet. icon_boire.gif
ericlea
y a pas un pack à 25 euros qui est full options ?
motrius
Citation (<S639>AMAZONE @ mardi 06 novembre 2018 à 18:18) *
Citation (Lazuli @ mardi 06 novembre 2018 à 06:49) *
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer laugh.gif


Ah ! je ne connaissais pas celle-ci.

Excellent, je la note !!!



Goéland qui se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps et s'il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus !!
Gibus
Citation (ericlea @ mardi 06 novembre 2018 à 18:15) *
y a pas un pack à 25 euros qui est full options ?

Exact. Si je convertis cela fait plus de 150 francs. Le franc reste, selon moi, une bonne référence des valeurs. Tout ça pour gagner 1 nœud ...

Je reconnais que sur l'échelle de la course cela fait 160 milles gagnés soit 1 franc le mille. Je préfère m'arracher que de les acheter. C'est mon choix. smile.gif
<S639>AMAZONE
Ah ! Motrius, s'agirait-il d'un observatoire météorologique breton ?

Tiens, quelques unes qui me restent en mémoire
- Horizon pas net, reste à la buvette !
- Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot !
- Pingouins dans les champs, hiver méchant !
<S639>AMAZONE
Citation (Gibus @ mardi 06 novembre 2018 à 19:26) *
Citation (ericlea @ mardi 06 novembre 2018 à 18:15) *
y a pas un pack à 25 euros qui est full options ?

Exact. Si je convertis cela fait plus de 150 francs. Le franc reste, selon moi, une bonne référence des valeurs. Tout ça pour gagner 1 nœud ...

Je reconnais que sur l'échelle de la course cela fait 160 milles gagnés soit 1 franc le mille. Je préfère m'arracher que de les acheter. C'est mon choix. smile.gif



Et la victoire sera plus belle !
motrius
Citation (<S639>AMAZONE @ mardi 06 novembre 2018 à 20:36) *
Ah ! Motrius, s'agirait-il d'un observatoire météorologique breton ?

Tiens, quelques unes qui me restent en mémoire
- Horizon pas net, reste à la buvette !
- Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot !
- Pingouins dans les champs, hiver méchant !
Bonne mémoire !! biggrin.gif Vent de nordé !! cap à la bolée !!!
Gibus
Bon alors, pour le top 100 il faudra attendre les grosses difficultés qui s'annoncent après le passage des Açores. Deux routes sont possibles, soit obliquer vers l'ouest avec de bons vents contraires, soit prendre par le sud et traverser l’importante zone calme suivie de petits vents portants. Pour l'instant, les données météo ne sont pas assez précises pour faire le bon choix. Cette nuit à 02 heures, on y verra plus clair.
D'ici là, c'est tout droit pendant 9 heures et j'ai perdu 500 places depuis hier.

Le point après 3 jours de course :
  • Gibus : 990 ème
  • Dudule : 19.008 ème
Gibus
Arrivé aux Açores vers minuit, j'avais perdu 1.100 places suite au retour dans le jeu de plusieurs centaines de furieux dont les 50 meilleurs du classement permanent Virtual Regatta. Rien à dire, ils avaient pris une meilleure route au départ qui n'était pas la plus courte ... biggrin.gif Ceci expliquant en grande partie mon classement un peu inespéré dans le top 1.000.
Du coup, je ne peux plus prendre la route sécurisée vers l'ouest, je serai forcément derrière quoi qu'il se passe. J'ai donc opté pour la route du sud-est qui traverse la zone de calme pendant une douzaine d'heures, espérant que les futurs vents portants me remettrons en selle.
Depuis 09:00 ce matin, j'ai stoppé l'hémorragie. sweatingbullets.gif

Le point au quatrième jour de course :
  • Gibus : 2.135 ème
  • Dudule : 17.879 ème

A demain ... smile.gif
Gibus
Que cette traversée de zone calme est longue ... Encore 24 heures à souffrir, bien que le Multi 50 se comporte admirablement par petit temps.

En attendant, mon compteur recule inexorablement.

Pour Dudule la progression se fait aussi inexorablement mais dans l'autre sens. Quand Dudule avance, je recule. laugh.gif

Le point à mi-course :
  • Gibus : 3.442 ème
  • Dudule : 17.295 ème
Gibus
La carte à 15 heures, ce jour

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Citation (Gibus @ vendredi 09 novembre 2018 à 14:52) *
Que cette traversée de zone calme est longue ... Encore 24 heures à souffrir

24 heures plus tard, nous sommes encore avec 4 nœuds de vent. En fait la zone des hautes pressions se déplace vers le sud en même temps que nous allons au sud-est. sweatingbullets.gif Selon les nouvelles prévisions météo, plus que 12 heures à souffrir. Le nouveau problème est que la direction du vent ne permet plus de cingler directement vers l'arrivée et on va se traîner à la même vitesse qu'au près. Mauvais choix initial.
Du coup, la messe est dite. Adieu au classement à 3 chiffres et peut-être même à celui à 4.

Je me demande comment ceux qui ont pris la route à l'ouest savaient 5 jours à l'avance que ce serait la bonne. Parce que Gabart, lui, a longé les côtes africaines et ceux des nôtres qui ont voulu l'imiter, aujourd'hui son encore plus à la ramasse question.gif

Le point au 6ème jour de course :
  • Gibus : 5.401 ème
  • Dudule : 15.880 ème
Gibus
Enfin de bonnes nouvelles, j'ai fini par trouver le passage. Ce matin à 3 heures virement de bord et cap au sud.
A 9 heures, j'avais accumulé 600 places supplémentaires de déficit mais en 5 heures, enfin sorti de la zone de hautes pressions, j'ai quasiment refait le handicap et certains de mes poursuivants sont déjà loin derrière. Sauf typhon, le classement à 4 chiffres est quasi acquis.
Dudule a infléchit sa course depuis quelques heures, cap direct sur l'arrivée mais il est encore dans le petit temps. Il continue néanmoins son rapproché.

Le point au 7ème jour de course, alors que Gabart et Joyon sont à moins de 200 milles de l'arrivée :
  • Gibus : 5.796 ème
  • Dudule : 14.688 ème
Gibus
La carte à 15 heures ce jour :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
La remontée se poursuit : un peu plus de 3.000 places gagnées en 24 heures. Le plus difficile maintenant reste à faire, les vents portants bien actifs ne permettent pas de rallier l'arrivée sans tirer des bords. Reste à prendre le meilleur angle au vent. Quoi qu'il en soit je ne devrais guère progresser au classement.

On va tenter de limiter la casse.

Dudule a pris la même route et remonte encore et encore.

Le point au 8ème jour de course sur 79.348 skippers :
  • Gibus : 2.650 ème
  • Dudule : 13.917 ème
NEPTUNE6
Mais que fait la police laugh.gif
Gibus
Ils ne savent pas tous nager ... biggrin.gif
NEPTUNE6
Je pense que si vous voulez faire de la bonne position, il vous faut jumeler SH4 au Rhum une équipe à l'avant de nettoyage et vous fier comme Artaban vers la remontée en pointe à Pitre ....

Patou
Gibus
Le problème est que dans SH4 nous n'avons pas de soums assez véloces pour nettoyer devant des trimarans capables de 25 nœuds. A l'arrière, si. laugh.gif
Gibus
Pour l'instant, l'enfant se présente toujours assez bien. Nous perdons quelques places mais c'est normal, nous sommes un peu éloignés de la route optimale. Cependant c'est au compte-goutte, ce qui pourrait s'expliquer que la meute des poursuivants des furieux de tête n'est pas si nombreuse ou bien qu'elle s'est fait sérieusement larguer. Réponse dans 12 heures lorsque nous aurons viré de bord pour s'approcher de la route idéale.

La suite du parcours ne comporte plus de difficultés. Reste à ne pas se tromper pour le choix du virement de bord. Là, les places peuvent être très chères.

Le point au 9ème jour de course :
  • Gibus : 2.898 ème
  • Dudule : 11.730 ème

NEPTUNE6
Citation (Gibus @ mardi 13 novembre 2018 à 14:41) *
Le problème est que dans SH4 nous n'avons pas de soums assez véloces pour nettoyer devant des trimarans capables de 25 nœuds. A l'arrière, si. laugh.gif


Ha Dudule et ces petits mollets laugh.gif
Gibus
La carte à 20 heures 30 ce jour :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Arrivée prévue au mieux dans 40 heures. Dans l'immédiat mon trimaran file bon train à 20 nœuds mais ceux qui sont équipés d'un spi lourd et ils sont nombreux car je continue de voir défiler le compteur à l'envers, ceux-là donc me font voir leur gouvernail. crying.gif
Comme je n'y peux rien vu que c'est tout droit, j'en prends mon parti. L'arrivée se faisant sans doute de nuit, pourrais-je grappiller quelques places, mais sans doute peu.

Les 40 premiers sont à une quinzaine de milles du poteau d'arrivée, dans un mouchoir de poche.

Le point au 10ème jour de course sur 81.889 skippers :
  • Gibus : 3.042 ème
  • Dudule : 10.034 ème. Le classement à 4 chiffres est envisageable. wink.gif
Gibus
L'arrivée approche et c'est à celui qui trouvera la route la plus rapide mais surtout pas la plus courte, pour le coup.

Dudule continue sa remontée et a franchit le cap du classement à quatre chiffres, à 17:00 hier. Pour ma part, je vise le maintien autour des 3.000. Mieux serait bien. J'y verrai plus clair dans 5 heures ...

Le point au 11 ème jour de course :
  • Gibus : 3.055 ème
  • Dudule : 9.672 ème
Gibus
La carte à 15 heures ce jour :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Nous voici en vue de l'arrivée et le parcours impose le contournement de l'île volcanique de Guadeloupe par le nord.

Mon virement de bord opéré hier à 17 heures c'est révélé payant : 280 places gagnées.
Le contournement de l'île va encore provoquer des reculs pour les moins attentifs. Compte tenu de la direction du vent, une seule stratégie s'impose : serrer la côte au plus près quelle que soit la vitesse instantanée.
Réponse à partir de 9:45.

La carte à 6:00 ce matin :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Arrivé ce matin à 09:55. 126 places gagnées dans le contournement de la Guadeloupe.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Le point au 12 ème jour de course :
  • Gibus : arrivé ce matin à 09:55.
  • Dudule : 9.189 ème

La carte ce jour à 14:30

Cliquez pour voir le fichier-joint


dudule
voila seulement 5 minutes que je me rends compte qu'il y a une bouée !! laugh.gif
Gibus
Bin oui, ma suggestion n'était pas innocente non plus. smile.gif
dudule
Citation (Gibus @ vendredi 16 novembre 2018 à 16:45) *
Bin oui, ma suggestion n'était pas innocente non plus. smile.gif

je me suis demandé pourquoi tu me suggérais cette route ... laugh.gif
Gibus
19:35 : Dudley MORTON dit Mush le Magnifique se présente à l'arrivée en Guadeloupe.

Cliquez pour voir le fichier-joint
dudule
Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Statistiques de course :

1er de la course : 3.712 milles en 10j 01h 15m à 13.15 nœuds de moyenne.
Gibus 2.716ème : 3.935 milles en 11j 19h 22m (+ 42h) à 13.88 nœuds de moyenne.
Dudule 7.726ème : 4.074 milles en 12j 10h 9m (+ 58h) à 13.61 nœuds de moyenne.

Juste pour démontrer que c'est bien le chemin le plus court le plus rapide, malgré des vents meilleurs ailleurs.

Ces données sont à pondérer par le fait que le 1er de la course est certainement en full options, ce qui procure à ceux qui ne le sont pas (dont nous) un handicap d'environ 0.3 nœuds soit sur l'épreuve environ 85 milles (157 km).

Au bilan, je dirais que nous avons fait une bonne course surtout pour Dudule remonté de la 36.949ème place après son échouage au premier jour de course, aux approches de Saint-Cast-le-Guido. Ce coin est truffé de traquenards, mais pas que ... laugh.gif

Autres enseignements que j'ai tiré ou vérifié sur cette course :
  • Dans la mesure du possible, il faut tirer des bords longs. Le changement d'amure coûte un paquet de places à chaque fois.
  • Lorsque l'on tire des bords et que le vent vient ou va vers l'objectif, ne pas hésiter à prendre l'angle optimal. Certes, on a l'impression de perdre du temps mais c'est faux. La vitesse réelle de progression vers l'objectif est donnée par la formule : cosinus de l'angle au vent x vitesse du bateau à cet angle.
Dagoth_Ur
Bravo à tous les deux!!
Et merci pour ton compte rendu smile.gif

Vous étiez en quelle catégorie?
dudule
Citation (Dagoth_Ur @ samedi 17 novembre 2018 à 16:35) *
Bravo à tous les deux!!
Et merci pour ton compte rendu smile.gif

Vous étiez en quelle catégorie?

Merci smile.gif
Nous avons navigué en Multi 50

et moi je suis encore en course avec un class 40
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.