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Version complète : Atlantic Record 2019
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Gibus
La course Atlantic Record est, comme son nom l'indique, une course à record, ouverte depuis le 16 juillet. Le parcours de 2.900 milles est censé être réalisable en 5 jours selon les vents, à bord d'un tout nouveau monocoque le Super MAXI 100. La date de fermeture de la course est le 1 septembre.
On peut engager autant de tentatives que l'on veut. Sera retenue la meilleure pour autant que la ligne d'arrivée ait été franchie avant le 1 septembre 2019 à 02:00.
L'arrivée est matérialisée par une ligne droite reliant la bouée du cap Lizard et celle d'Ouessant.

2.000 points-crédits gratuits sont alloués au départ.

La course est affectée du coefficient 2

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Dans les prochains jours, j'essaierai de fournir quelques indications de performance sous différentes allures. A première vue, ce serait une vraie bête de course.
Gibus
Citation (Gibus @ vendredi 19 juillet 2019 à 13:57) *
Dans les prochains jours, j'essaierai de fournir quelques indications de performance sous différentes allures. A première vue, ce serait une vraie bête de course.

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Polaires avec voiles standard (sauf voiles option entre parenthèses) :

Vents
  • 2.0 nœuds
    • Angle au vent 40° : 2.6 nœuds
    • Angle au vent 90° : 4.5 nœuds
    • Angle au vent 140° : 3.5 nœuds
  • 3.0 nœuds
    • Angle au vent 40° : 3.8 nœuds (4.0 nœuds avec génois léger)
    • Angle au vent 90° : 6.7 nœuds (6.8 nœuds avec code 0)
    • Angle au vent 140° : 5.2 nœuds (5.3 nœuds avec spi léger)
  • 5.6 nœuds
    • Angle au vent 40° : 7.4 nœuds (7.6 nœuds avec génois léger)
    • Angle au vent 90° : 12.6 nœuds (12.9 nœuds avec code 0)
    • Angle au vent 140° : 9.8 nœuds (10.0 nœuds avec spi léger)
  • 7.6 nœuds
    • Angle au vent 40° : 10.6 nœuds
    • Angle au vent 90° : 12.3 nœuds
    • Angle au vent 140° : 9.6 nœuds
  • 9.1 nœuds
    • Angle au vent 40° : 11.5 nœuds (11.7 nœuds avec génois léger)
    • Angle au vent 90° : 16.1 nœuds (16.4 nœuds avec code 0)
    • Angle au vent 140° : 13.8 nœuds (14.2 nœuds avec spi léger)
  • 12.6 nœuds
    • Angle au vent 40° : 13.3 nœuds
    • Angle au vent 90° : 18.6 nœuds
    • Angle au vent 140° : 14.9 nœuds
  • 13.6 nœuds
    • Angle au vent 40° : 13.6 nœuds (14.1 nœuds avec génois léger)
    • Angle au vent 90° : 19.6 nœuds (20.0 nœuds avec code 0)
    • Angle au vent 140° : 18.4 nœuds (19.0 nœuds avec spi léger)
  • 14.5 nœuds
    • Angle au vent 40° : 13.9 nœuds
    • Angle au vent 90° : 19.8 nœuds
    • Angle au vent 140° : 18.9 nœuds
  • 16.5 nœuds
    • Angle au vent 40° :
    • Angle au vent 90° :
    • Angle au vent 140° : 22.1 nœuds
  • 18.6 nœuds
    • Angle au vent 40° :
    • Angle au vent 90° :
    • Angle au vent 140° : 23.6 nœuds (24.0 nœuds avec spi lourd)
  • 20.4 nœuds
    • Angle au vent 40° :
    • Angle au vent 90° : 23.7 nœuds
    • Angle au vent 140° : 24.5 nœuds (24.9 nœuds avec spi lourd)
  • 23.3 nœuds
    • Angle au vent 40° :
    • Angle au vent 90° : 22.3 nœuds
    • Angle au vent 140° :
  • 32.6 nœuds
    • Angle au vent 40° :
    • Angle au vent 90° :
    • Angle au vent 140° : 23.0 nœuds (23.7 nœuds avec spi lourd et foils)


Comme on peut le constater, ces performances sont assez proches d'un petit multicoque de 70 pieds au largue et au portant mais surtout nettement meilleures au près. On voit également qu'il est vain d'aller chercher des vents supérieurs à 25 nœuds au portant, le rendement étant assez médiocre.
Évidemment, je n'ai pas pu relever toutes les allures sous tous les vents mais cela donne déjà de bonnes indications au moment d'établir sa route.
Gibus
Première tentative embrayée, juste pour avoir un temps de référence.
Gibus
Selon les premiers résultats provisoires, sur 15.000 skippers inscrits, environ 8.000 auraient réalisé une tentative.

Perso, déjà engagé sur l'étape retour Les Sables-Horta, je n'ai pas estimé possible de mener sérieusement 2 courses de front. Je suis donc parti 3 jours après les meilleurs, ce qui explique mon écart de plus de 10 heures avec le 1er.

Arrivé ce matin à 07:48, mon classement provisoire, bien que satisfaisant, reste fragile. Une autre tentative sera sûrement nécessaire, si les vents s'y prêtent ... Quoi qu'il arrive, ce qui est pris n'est plus à prendre.

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A part cela, j'ai trouvé ce monocoque fantastique. On ne s'ennuie vraiment pas à bord comme en témoigne la vitesse moyenne réalisée.
Gibus
Deuxième tentative engagée hier à 19:00, selon les premières estimations, destinée seulement à réduire l'écart avec le recordman. A cette heure, j'ai reculé de 14 places au classement. C'est peu mais significatif du fait que certains améliorent.

Pour autant les conditions réactualisées varient très vite et de manière imprévisible et défavorable.
Demain à cette heure je saurai si je dois persister ou pas.
Gibus
Finalement j'ai poussé la tentative jusqu'à son terme, espérant heure après heure que les vents seraient plus favorables. Mais non. crying.gif

Suis arrivé cet après-midi, 4 heures et 14 minutes après mon temps de référence. Entre temps quelques skippers partis 12 heures plus tôt m'ont fait reculé 521ème.

Dudule a engagé sa première tentative, depuis hier matin vers 10 heures.

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Gibus
Arrivée de Dudule pour sa première tentative ce matin à 08:11

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Gibus
J'ai engagé ma 3ème tentative depuis hier à 08:10. Pour l'instant, l'enfant se présente assez bien, 2 ou 3 heures en avance sur mon temps de référence. Nous disposons depuis le départ d'un vent de travers qui nous permet de ne pas tirer de bords.

Le point du jour : biggrin.gif

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Gibus
A cette heure, je suis en avance de 138 milles sur mon temps de référence mais je doute que la marge soit suffisante : les vents prévisionnels devant Brest le 26 août ne sont que de 8 à 9 nœuds à comparer aux 25 nœuds lors de la première tentative. Et ça ne prend pas le chemin d'aller mieux. sad.gif

A part ça, ce bateau est une vraie merveille. Nous sommes sous 30 nœuds de vent et le bateau marche encore au code 0 sous 135° arrière, plus vite qu'avec le spi qui n'a dû servir qu'une dizaine d'heures depuis New-York.

Le point du jour :

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Gibus
Malgré une avance de 168 milles sur mon temps de référence, l'espoir d'améliorer s'éloigne encore un peu plus. Les vents annoncés devant Brest dans 36 heures ne sont plus que de 6 nœuds. A moins d'un revirement inespéré, cette dernière tentative s'annonce comme un échec. P*** de météo. mad.gif

Bisca, quant à lui, a choisi une route beaucoup plus au nord et plus longue qui, malgré de meilleurs vents, ne devrait pas lui permettre de rentrer dans le top 10.000, ce qui serait malgré tout une place honorable pour une première participation.

Le point du jour :

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Gibus
Les faits marquants de cette nuit :
  • Bisca s'est échoué à 20 milles de l'arrivée à 01:52.
  • Je termine ma troisième tentative à 02:03, en améliorant mon temps de référence de 7 minutes et un gain de 15 places.

Pour ma part je suis très satisfait, ayant fait la course avec le 1er du classement international et son dauphin, heure plus vite.

Pour Bisca : attention, ne pas terminer une course te place d'office dernier et génère des points négatifs au classement VSR. Pour 20 milles à finir, ce serait dommage de gaspiller tous ces efforts. Vu ton niveau VSR, ne pas finir dernier te gratifiera des points quel que soit le classement.

Le classement provisoire :

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Gibus
Clôture de la course ce matin à 02:00

Le classement définitif sur 30.363 skippers:

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Pour ne pas avoir parcouru les 20 derniers milles avant la ligne d'arrivée, Bisca se voit pénalisé de 500 points au classement VSR.

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