Cet ordinateur d'un autre âge, n'est en réalité qu'une simple règle à calcul circulaire.
Les officiers de sous-marins, l'utilisait pour effectuer les nombreux calculs inhérents à leur tâche.
Je vais vous montrer la résolution d'une formule trigonométrique qui va peut-être vous intéresser...
Il s'agit de trouver la vitesse d'une cible sans devoir perdre un temps précieux à immobiliser le sous-marin.
Seule contrainte : Avoir un gisement constant sur la cible !
Obtenir une route à gisement constant, n'est pas toujours facile (cela dépends de la position et de la vitesse de la cible)
Mais si vous l'obtenez, je vous signale que c'est la route la plus directe pour intercepter la cible.
De plus vous avez le temps de bien calculer son angle AOB, puisque la cible reste au centre du périscope !
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Remarque: Etant donné que le disque extérieur brun ne possède que des indications de 0 à 90
Vous aurez donc compris pourquoi l'on parle de gisement relatif...
Si le navire se trouve sur votre gauche au gisement 330, son gisement relatif est de 30 (360-330)
L'outil utilisé est présent dans les versions SH3 WAC et GWX ainsi que SH5 WOS et MinCompil
Dernièrement, il y en a une version sur tablette/smartphone
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=59585
Ou alors, pourquoi ne pas en construire un ?
Pour terminer, si vous voulez vous en servir comme calculatrice, voici le mode d'emploi:
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A propos de règle à calcul, je viens de retrouver celle que j'avais lors de mes études en 1970
(les calculatrices scientifiques électroniques sont arrivées plus tard...)
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Bonne chance.
PS) N'ayant pu télécharger sur ma vieille tablette l'appli "Sub Buddy", j'ai demandé à un autre joueur, de reproduire les 2 copies d'écran ci-dessus...
Merci à Motrius et à Karpajo pour leurs copies écran de l'appli