Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TADS Computer - Tuto 1 : Calculer la vitesse d'une cible
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Wolfpack > Guides et tutoriaux
ybar
Cet ordinateur d'un autre âge, n'est en réalité qu'une simple règle à calcul circulaire.
Les officiers de sous-marins, l'utilisait pour effectuer les nombreux calculs inhérents à leur tâche.

Je vais vous montrer la résolution d'une formule trigonométrique qui va peut-être vous intéresser...
Il s'agit de trouver la vitesse d'une cible sans devoir perdre un temps précieux à immobiliser le sous-marin.
Seule contrainte : Avoir un gisement constant sur la cible !


Obtenir une route à gisement constant, n'est pas toujours facile (cela dépends de la position et de la vitesse de la cible)
Mais si vous l'obtenez, je vous signale que c'est la route la plus directe pour intercepter la cible.
De plus vous avez le temps de bien calculer son angle AOB, puisque la cible reste au centre du périscope !
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Remarque: Etant donné que le disque extérieur brun ne possède que des indications de 0 à 90
Vous aurez donc compris pourquoi l'on parle de gisement relatif...
Si le navire se trouve sur votre gauche au gisement 330, son gisement relatif est de 30 (360-330) wink.gif

L'outil utilisé est présent dans les versions SH3 WAC et GWX ainsi que SH5 WOS et MinCompil
Dernièrement, il y en a une version sur tablette/smartphone
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=59585
Ou alors, pourquoi ne pas en construire un ? laugh.gif

Pour terminer, si vous voulez vous en servir comme calculatrice, voici le mode d'emploi:
Cliquez pour voir le fichier-joint

A propos de règle à calcul, je viens de retrouver celle que j'avais lors de mes études en 1970
(les calculatrices scientifiques électroniques sont arrivées plus tard...)
Cliquez pour voir le fichier-joint


Bonne chance.

PS) N'ayant pu télécharger sur ma vieille tablette l'appli "Sub Buddy", j'ai demandé à un autre joueur, de reproduire les 2 copies d'écran ci-dessus...
Merci à Motrius et à Karpajo pour leurs copies écran de l'appli wub.gif
<S639>AMAZONE
He, he!

Et si on observe la cible avec un gisement constant au périscope de 154°, pour un AoB de 17° ?


! elbasiaf tse’C
ybar
Citation (<S639>AMAZONE @ lundi 25 novembre 2019 à 17:21) *
Et si on observe la cible avec un gisement constant au périscope de 154°, pour un AoB de 17° ?

Question pertinente icon_boire.gif

A gauche un exemple de la situation que tu soulèves (avec les 3 angles du triangle : 154+17+9=180)
Après avoir calculé l'angle d'impact, on mesure les distances jusqu'à l'impact fictif et l'utilisation de la formule nous donne la vitesse de la cible

A droite, on imagine un trajet cible différent mais équivalent (calculé en retranchant 90° de notre angle AOB d'origine)
Le calcul de la vitesse de la cible donnera la même réponse que le schéma de gauche
Par contre dans ce schéma, le gisement est plus petit que 90 degrés (ce qui rend le maniement du disque possible)

PS) Je vous laisse calculer le nouvel angle AOB' (ce n'est plus que de la trigo) wink.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint


Un autre exemple :
Cliquez pour voir le fichier-joint
C'est un exemple d'utilisation des fonctions trigonométriques dans un triangle quelconque....
ybar
Citation (UBU53 @ mercredi 27 novembre 2019 à 11:25) *
question.gif . . . think.gif . . . victory.gif victory.gif ... toast.gif ... yahoo.gif

Eh oui....Pas facile n'est-ce pas !
Et pour te perturber encore un peu plus, en voici un autre... laugh.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Il y a un mathématicien grec qui, au moment où un soldat venait l'abattre, aurait dit (selon la légende):
"Tues-moi si tu veux, mais ne brouilles pas ce dessin" (à ses pieds dans le sable, il y avait des triangles dessinés)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.