<S639>AMAZONE
mardi 26 novembre 2019 à 19:51
Bonsoir Les Pilotes DCS,
Au sujet du message de Kervinou :
Citation (Kervinou @ mercredi 20 novembre 2019 à 16:22)
Dans les planchettes, vous avez les cap exact en cap vrai de chaque piste
Exemple :
Kervinou affirmait qu'il utilisait les Caps Vrais, et qu'il était parfaitement aligné sur les pistes lors de ses approches.
En jetant un œil en diagonal sur le tableau joint, je lui répondais qu’il s’agissait des Caps Magnétiques.
Mais comme il avait insisté, je voulais comprendre son affirmation.
D’abord merci à Kervinou pour m’avoir passé les cartes DCS (Nevada) afin de lever ce doute.
Le Tableau joint ci-dessus, est faux concernant les Caps Vrais.
Je ne doute absolument pas que Kervinou réussisse ses approches, mais pas avec les valeurs de ce tableau.
Réflexion
Un Capitaine de vaisseau, c’est un Capitaine de corvette avec du Whisky !
Cap v = C c + W W = variation (déviation compas (d) + Déclinaison Magnétique (D))
W = d + D
W est positive si vers l’Est, est négative à l’OuestNous négligerons la déviation Compas propre à chaque aéronef
Donc : Cap vrai = Capcomp + Déclin magn.
D est positif à l’Est et négative vers l’Ouest Cv = Cc + DUGTBConsidérons l’aérodrome de TBilisi code UGTB piste 13R (ILS 113.7)
Sur la carte on observe une Déclinaison magn. de 5° Est pour les années 2005 – 2009 , période de DCS
Cliquez pour voir le fichier-jointToutes les cartes normalisées IACO sont avec des caps, des routes, Radiales (VOR), ILS etc
en Nord magnétique comme référence.
La piste 13R est orientée 132° (trajectoire magnétique) ===> Cc = 132°
Cv = Cc + D ===> Cv = 132 + 5 ===> Cv = 137° pour Route Vraie ILS (13R)
Le Tableau ci-dessus indique 121° ???
Si DCS n’utilise pas la même géodésie, on ne peut pas avoir une déclinaison inversée.
Même constatation pour le reste
Exple : UGSB , Batimi , piste 13 ===> Cc 126° D = 5° E
Cliquez pour voir le fichier-jointCv = 126° + 5° ===> Cv = 131°Le tableau donne Cv = 119° ???
Côté Russe on constate la même chose
Cliquez pour voir le fichier-jointURMO piste 9 actuellement (10 pour DCS normal, position Nm à cette époque)
Cc = 94° D = 7° E
Cv = 94 + 7 ===> Cv = 101° Tableau ===> 87°
En aucune façon ce tableau ne correspond aux pistes référencées …
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