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Version complète : Numéros de pistes
Forums Mille-Sabords.com > Section Aérienne de Mille-Sabords > DCS WORLD > Le mess des pilotes
Lazuli
Non mais... Je viens d'apprendre la raison du marquage des pistes !

Orientation / 10 plus !
La piste 13 est orientée au 130°. Si deux pistes sont parallèles alors celle de gauche portera la lettre L et celle de droite R... Faut-y être un con de ne pas l'avoir compris avant sweatingbullets.gif crying.gif

Ça simplifie un poil la chose !
<S639>AMAZONE
Question

Actellement l'aéroport du Bourget a une piste (2665m) orientée NNE-SSO.
On peut lire aux seuils de cette piste les marquages suivants :
03 et 21.

Quels étaient les marquages de cette piste en 2009 ?
.
Séné
Dans DCS, la déclinaison magnétique engendre une différence de 6° avec les numéros de pistes indiquant leur orientation.

J'imagine que les mêmes raisons peuvent être invoquées pour le Bourget.
Lazuli
La déclinaison magnétique se ballade suivant les années. J'imagine que la division par 10 aide à englober ce changement.
Kervinou
Dans les planchettes, vous avez les cap exact en cap vrai de chaque piste wink.gif


Exemple :
<S639>AMAZONE
Bin ... Les gars vous avez juste !

Ce n'est pas la réponse attendue.
Mais là, je n'ai pas pris le bon exemple... Mea Culpa !

Ce n'est pas Le Bourget que j'aurais dû prendre comme exemple, mais Orly
concernant la piste 74° - 254°
En 2005 à 2009 la déclinaison à paris était de 1°W environ (donc négative), elle varie de +7' à +8' par an.
Aujourd'hui D = 0
En 2005-2009 la piste était marquée 08 - 26

Cliquez pour voir le fichier-joint

FsX date de cette époque


Mais aujourd'hui cette piste porte les marquages 07 et 25 dus à la variation du QFU (Cap magnét.)

Extrait de la V.A.C. LFPO (Orly)

Cliquez pour voir le fichier-joint


Cela arrive plus qu'on le pense ...

Clic sur : QFU Gap ou QFU Mende


Pour DCS , (je ne l'ai pas donc sous réserve)

Le terrain de jeu d'entrainement dans la région de Las Vegas a aujourd'hui une déclinaison de 11° E
en 2005 2010 , date de développement initial de DCS elle était de 6,4°
Certaine région (Amérique du Nord) ont de grande variation annuelle de Déclinaison.

Le marquage est arrondi à la dizaine de degrés, de -5 unités à + 4 unités :
QFU 254° ===> 25
QFU255° ===> 26

Voili voilou ... Bonne chasse sur DCS !
kingcharle
tu te pose a l'ils piste 24 ou 06 , tes pas emmerde a calculer .c'est un avion en approche d'un aéroport pas un bateaux au milieux de la mer unsure.gif .
Séné
Ca, c'est faire fi du trafic et du vent.
Les passagers apprécieront.
NEPTUNE6
Comment corriger ces variations magnétiques dans le / les simulateur(s) dont la base de données est obsolète ?

Tout simple vous allez chez Hervé Sors et vous mettez votre base de données juste

comme pour Marseille les pistes 14 &22 sont devenues 13/21

le lien des mises à jour en free bien sur :: https://www.aero.sors.fr/navaids3.html

Patou



NEPTUNE6
Comment corriger ces variations magnétiques dans le / les simulateur(s) dont la base de données est obsolète ?

Tout simple vous allez chez Hervé Sors et vous mettez votre base de données juste

comme pour Marseille les pistes 14 &22 sont devenues 13/21

le lien des mises à jour en free bien sur :: https://www.aero.sors.fr/navaids3.html

Patou

LPPT to LPMA




























<S639>AMAZONE
Bonsoir Kervinou,

Au sujet de la planchette, ...

Citation (Kervinou @ mercredi 20 novembre 2019 à 16:22) *
Dans les planchettes, vous avez les cap exact en cap vrai de chaque piste wink.gif


Puis-je me permettre de dire "Non", sans paraître péremptoire ?

Il ne s'agit pas des Caps Vrais, mais bien de Cap Magnétique, en réalité il faut entendre Trajectoire à suivre en prenant comme référence le Nord Magnétique.
C'est pour cela que je parle de QFU.
Le QFU est un code qui signifie « Quelle est l'orientation magnétique de la piste en service ? »

La trajectoire ou course à suivre nécessite d'adapter le Cap de l'appareil, en fonction de la dérive éventuelle due aux composantes vent de travers.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Voila Kervinou


ce qui suit n'a aucun rapport.

Alors bien sûr, on peut enclenché le P.A., et se laisser poser sans visibilité avec ILS.
C'est l'époque qui veut ça : reposer toutes les compétences sur la gestion des aides à la navigation, au point d'oublier le pilotage.
On ne forme que des gestionnaires de systèmes de vol, et en cas de crise, les bases fondamentales ne sont pas appliquées comme réflexe.
Un pilote, est un aviateur qui pilote avec les fesses !

Mais pour qu'elle raison les pistes ne sont pas marquées suivant une orientation cap géographique ?
ils sont très cons à la D.G.A.C., putain de bordel de merde, ils se font chier à repeindre à chaque changement de Déclinaison !

bin ... quand toute l'électronique est HS, et il faut tout faire en manuel, le seul truc qui fonctionne c'est la boussole.
Kervinou
OK soit, je ne suis pas un grand pro en la matière ;-) question.gif

L'exemple auquel j'avais pensé, c'est qu'en étant en Cap vrai dans le Harrier et ensuite en règlant la course sur le cap réel de la piste indiqué dans la planchette, j'étais dans le bon axe exact dans 100% des cas. chris.gif
NEPTUNE6
Les déclinaisons magnétiques sont à ajouter ou soustraire de son cap à suivre, en fonction de sa situation géographique EST ou OUEST ...

plus on se rapproche des pôles plus la déclinaison est importante ....
<S639>AMAZONE
Citation (Kervinou @ jeudi 21 novembre 2019 à 20:10) *
OK soit, je ne suis pas un grand pro en la matière ;-) question.gif

Alors Kervinou, soit absolument certain qu'en aucun cas, je m'autorise à penser qu'untel est un pro ou tel autre un amateur.
Nous sommes tous des 'Simmeurs'.
Avec plus ou moins d'expérience dans notre passion, nous échangeons, nous partageons quelques éléments de réponses de façon à faire profiter la communauté.

DCS, est un simulateur orienté combat aérien.
La navigation, n'étant pas prioritaire, elle n'est pas pour autant négligée.
La seule chose que je dis :
Conformément au QFU, la plaquette indique bien des trajectoires magnétiques.

Je suis persuadé que ton avion possède un bouton qui bascule de Magn en True ou aussi sur ton 'Display Nav' les composantes Heading,True Course, Wind (Speed et GS).
D'où l'importance du petit schéma joint.
En vol solo, tout est aceptable, mais dans une formation il est essentiel que tout le monde parle le même langage.

Kervinou, la deuxième partie de mon message n'e te concerne pas.
C'était en réponse à Fabien qui pense qu'en simulation, nul besoin de s'ennuyer.
Il suffit d'enclencher le P.A.,
de choisir la trajectoire qu'on veut, et ... Banzaï !
<S639>AMAZONE
Bonsoir Les Pilotes DCS,

Au sujet du message de Kervinou :

Citation (Kervinou @ mercredi 20 novembre 2019 à 16:22) *
Dans les planchettes, vous avez les cap exact en cap vrai de chaque piste wink.gif


Exemple :



Kervinou affirmait qu'il utilisait les Caps Vrais, et qu'il était parfaitement aligné sur les pistes lors de ses approches.
En jetant un œil en diagonal sur le tableau joint, je lui répondais qu’il s’agissait des Caps Magnétiques.
Mais comme il avait insisté, je voulais comprendre son affirmation.

D’abord merci à Kervinou pour m’avoir passé les cartes DCS (Nevada) afin de lever ce doute.

Le Tableau joint ci-dessus, est faux concernant les Caps Vrais.
Je ne doute absolument pas que Kervinou réussisse ses approches, mais pas avec les valeurs de ce tableau.


Réflexion

Un Capitaine de vaisseau, c’est un Capitaine de corvette avec du Whisky !
Cap v = C c + W


W = variation (déviation compas (d) + Déclinaison Magnétique (D))
W = d + D
W est positive si vers l’Est, est négative à l’Ouest

Nous négligerons la déviation Compas propre à chaque aéronef

Donc : Cap vrai = Capcomp + Déclin magn. D est positif à l’Est et négative vers l’Ouest
Cv = Cc + D


UGTB
Considérons l’aérodrome de TBilisi code UGTB piste 13R (ILS 113.7)
Sur la carte on observe une Déclinaison magn. de 5° Est pour les années 2005 – 2009 , période de DCS

Cliquez pour voir le fichier-joint

Toutes les cartes normalisées IACO sont avec des caps, des routes, Radiales (VOR), ILS etc
en Nord magnétique comme référence.
La piste 13R est orientée 132° (trajectoire magnétique) ===> Cc = 132°

Cv = Cc + D ===> Cv = 132 + 5 ===> Cv = 137° pour Route Vraie ILS (13R)

Le Tableau ci-dessus indique 121° ???
Si DCS n’utilise pas la même géodésie, on ne peut pas avoir une déclinaison inversée.


Même constatation pour le reste
Exple : UGSB , Batimi , piste 13 ===> Cc 126° D = 5° E

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cv = 126° + 5° ===> Cv = 131°
Le tableau donne Cv = 119° ???



Côté Russe on constate la même chose

Cliquez pour voir le fichier-joint

URMO piste 9 actuellement (10 pour DCS normal, position Nm à cette époque)
Cc = 94° D = 7° E
Cv = 94 + 7 ===> Cv = 101° Tableau ===> 87°

En aucune façon ce tableau ne correspond aux pistes référencées …
.
Séné
Oubliez les cartes ICAO dans DCS!
La méthode la plus généralement employée se base sur la vue F10.
On utilise l'outil règle afin de déterminer le cap de la piste. Ici, 315°:

Cliquez pour voir le fichier-joint


Ensuite, appliquez la correction de 6° pour la région. J'obtiens bien un alignement de 315 - 6 = 309° par rapport au nord magnétique, comme l'indique ma boussole lorsque je suis plein axe au décollage:
Cliquez pour voir le fichier-joint


Cette procédure à l'emporte-pièce n'est pas très "règlementaire" mais comme vous l'indiquiez, DCS n'est pas un pur simulateur où la navigation prime sur le reste du vol. D'autant qu'ici, nous ne sommes pas sur des liaisons inter-continentales mais sur des zones de plusieurs kilomètres "seulement" de côté.
De plus, au vu des conditions météo implantées par les scénaristes, on est bien plus souvent en VFR qu'en IFR. Et cela se comprend: pour l'appui au sol, le ciel doit être dégagé. Les désignateurs lasers n'aiment pas l'humidité, et donc les nuages. Je ne vous apprends là rien wink.gif
<S639>AMAZONE
Oui Séné, d'accord avec ta procédure, qui est réglementaire et les calculs justes.

Mais puisqu'il s'agit de UG27 Vaziani piste 32
Cliquez pour voir le fichier-joint

Alors puisque tu as un alignement sur cette piste au cap magnétique 309° … pourquoi dans DCS elle s'appelle 32.

315° c'est son cap magnétique (316° maintenant)
donc appellation 32 (De 315° à 324°)
Alors son cap vrai est 315° + 6° D Est) soit route vraie 321°

tu sais ce que je pense … ils ont inversé "Vrai" et "magnétique"
Exple 315° - 6° = 309° … 6° négatif alors que la D est Est.

En "Vintage" il était nécessaire de recaler souvent le Gyro (Vol en visibilité restreinte encaissée au fond des vallées), le long d'une route, voies ferrées alignement des pistes etc, afin de ne pas confondre les cibles.
Séné
Oui, on peut très bien admettre qu'ils se sont bien plantés puisqu'il est communément admis que la déclinaison magnétique est de 5 ou 6° sur la carte du Caucase.
Voila pourquoi je me permets d'insister: utilisez la carte F10 pour correction du cap magnétique. Et emploi des ICAO pour les circuits d'approche uniquement.
kingcharle
petite question bete , pourquoi avant chaque vol vous ne calculez pas la variation en fonction de l'année sur votre carte ? comme en marine et vous caler votre compas direct !! W=D+d.ou W=D-d , en fonction est ou ouest !
après je dit peut êtres une connerie , mais cela me parait logique unsure.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
C'est exactement l'objet de la discussion.
kingcharle
tien pour un concours MS , cadeaux d'une règle des cras, avec des cartes SHOM ça pourrais êtres sympas smile.gif
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kingcharle
et ça cela tombe pas en panne biggrin.gif
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