Partie très intéressante</b> (malgré la fuite d'une petite cible pour terminer la mission...)
Vous pourrez suivre la chronologie des faits par les étiquettes grises qui reprennent l'heure de dépôt de mes copies d'écran.
J'ai été très content que Krask prenne le relais et occupe la place du capitaine.
Cela permet à chacun de pouvoir évaluer les décisions prises (essentiellement dans la phase finale en immersion).
Car tout se passe en quelques minutes...
Mais il peut compter sur un équipage qui devient de plus en plus réactif au fil des missions. (bravo à tous)
La mission choisie se fait comme la dernière fois (début du conflit en mode EASY) afin de voir s'il n'y a toujours pas d'escorte.
Ce fût le cas, ayant lancé moi-même la mission, on peut tirer la conclusion que la difficulté ne dépends pas du nombre de missions déjà effectuées.
A 14h45 (heure réelle en France), nous rencontrons nos deux premières cibles (que nous suivons en course parallèle)
En se rapprochant prudemment, on identifiera vers 15h15 un grand pétrolier HT9 ayant un cap 090
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A 15h52, un bref arrêt pour calculer la vitesse du convoi fixée à 8,5 nds.
Nous reprenons ensuite la remontée du convoi en restant à une distance de sécurité.
Si le pétrolier ne nous voit pas, hélas nous sommes trop loin pour identifier le navire se trouvant sur la seconde colonne...
On voit seulement que c'est un navire qui a la cheminée à l'arrière et une structure "split" ("éparpillés" en 2 passerelles)
On décide de se rendre sur la cible rouge.
Une fois arrêté sur place en immersion, on voit apparaître au gisement 236, ce navire non identifié.
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Il va nous falloir un peu trop de temps pour l'identifier...
La présence de containers sur le pont, empêche de distinguer les "islands"
De plus, il fallait de bons yeux pour voir les 3 mâts...
Bravo à Krash qui a pu identifier correctement ce HF13 à cette distance !
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Un nouveau calcul de vitesse fût fait - il est toujours à 8,5 nds.
La mesure d'angle AOB confirme le maintien de cap sur 090
Le TDC est asservi au périscope d'attaque, on règle ensuite AOB et Distance sur le gisement donné par le capitaine
Ce dernier ne suit plus la cible, reste bien sur son dernier gisement tant que l'opérateur signale la fin de l'encodage des données.
On répète cette procédure sur le navire de référence (pétrolier plus proche de nous) pour obtenir de meilleurs résultats
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Mais tout cela a pris du temps et l'on constate que l'angle AOB des navires dépasse 90°
Une torpille peut encore être tirée sur ces navires à peine fuyant, mais un autre problème interviendra...
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Hier, j'avais pensé que c'était la torpille 1 qui avait touché le HT9...
Ce matin, en regardant le réglage du TDC, je suis à peu près certain que c'est bien la torpille 2 qui a touché sa cible.
La torpille 1 était encore en chemin vers sa cible, qu'elle n’atteindra jamais car le navire a changé rapidement de cap...
Une erreur évitable:
Contrairement au tir direct à 90° (angle gyro à zéro) sur un convoi à matrice rectangulaire, si on asservi le TDC au périscope,
il faut tenir compte du temps de trajet de la torpille (c'est indiqué sur le TDC).
Si la cible 1 sera touchée dans 5 min. et la cible 2 dans 4 min. > il faut un délai de 1 min. entre les deux tirs !
En tant qu'opérateur TDC, je dois assumer la responsabilité de cette information oubliée...
Car je devais informer mon capitaine du moment où il pouvait lancer la seconde torpille !