<S639>AMAZONE
mardi 15 septembre 2020 à 19:10
Hé hé, pas mal les gars !
C’est presque ça. C’est tiède Lazuli … ce n’est pas le petit bonhomme de rouge vêtu, ni son Eminence grise.
Pour Japo … ça chauffe … mais, car il y a un « Mais » !
Dommage La pointe, sur ce coup tu aurais dû être plus pointilleux.
Citation (Japo @ mardi 15 septembre 2020 à 11:35)
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ce ne serai pas le cuirassé lancé en 1936 du nom de la ville de notre ami Nemo?
Aussi, la classe de ce navire est celle d’une ville du Nord.
C’est exactement le contraire !
Il s’agit du
« Dunkerque ».
Cliquez pour voir le fichier-jointCe croiseur prit le nom de cette ville, non pas pour son histoire hors du commun.
Elle s’illustra durant les guerres de Cent Ans, de Sept Ans. Parfois rattachée au Comté de Flandre, elle changea plusieurs fois de nationalité.
Assiégée moult fois en 1652, le 25 juin est une date symbolique pour la ville, au cours de cette « folle journée », la ville est espagnole le matin, française au cours de la journée et anglaise le soir.
Le 27 octobre 1662, elle est achetée par Louis XIV au roi d'Angleterre, et devient définitivement française.
La ville s’illustra durant la première guerre mondiale.
Dunkerque est déclarée en état de siège, à la suite de l'invasion de la Belgique. La ville résiste à l'occupation, mais elle est bombardée plusieurs fois par des zeppelins. Son port sert de centre de ravitaillement, les établissements encore debout accueillent les blessés. Mille-deux-cent-treize de ses enfants sont tombés au Champ-d'Honneur.
La ville reçoit plusieurs distinctions à la fin du conflit.
En hommage le navire prit le nom de cette ville.
Anecdote : Elle vit naître un fameux
« Jean Baert ».
Deux navires de la Classe Dunkerque sont construits de 1933 à 1938.
Son sisterShip,
« Strasbourg », se caractérise par une différence notable concernant l’architecture de la tour de commandement et passerelle. Ce dernier bénéficia d’un blindage plus épais, d’où son déplacement plus important.
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