Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon recueil de questions
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords.com : Simulations militaires modernes > Dangerous Waters > [DW] Problème ? Besoin d'aide ?
micland
Bonjour

Maintenant que Lazuli m'a lancé en mer, les questions arrivent les unes après les autres:

- Sur un Virginia combien de temps dure le rechargement d'une torpille ? Je pense le chargement se fait en auto même si l'on a viré les autoCrew (sauf sonar activ intercept). Y a t-il quelque part les caractéristiques du Virginia, il ne me semble pas les avoir trouvées dans la doc RA 1.47 ?
Lazuli
Non, je ne pense pas que tu trouvera l'info.

Après avoir testé : 5 minutes pour charger une torpille.

Le chargement ne se fait pas en automatique si pas en AUTOCREW. Il faut donc y penser smile.gif
micland
Ca ne doit pas le faire chez moi ???? question.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

Les 5 autoCrew sont cochés et le petit onglet autocrew en haut à gauche est actif ( sais pas trop comment il fonctionne ...)

Y a t-il autre chose à faire parce que 10 min plus tard c'est toujours vide ???

Lazuli
Une fois le TLT fermé tu clic sur EMPTY pour donner l'ordre de rechargement, le numéro du tube clignote pendant 5 minute puis passe en orange fixe une fois prêt.
Si tu souhaite charger autre chose qu'une torpille, il te faut cliquer plusieurs fois sur EMPTY pour faire défiler les types d'armes.

Pour un rechargement automatique, ça doit être dans les options du jeu.
Séné
Il n'est pas recommandé de placer le chargement des torpilles en automatique. Car après un tir, on ne sait pas toujours de quelle munition on aura besoin.
Et c'est moins long de charger en mode manuel plutôt que devoir changer en cours d'opérations.
Les japonais l'ont appris à leur dépends en juin 42...
micland
Mais pourquoi je ne l'ai pas vu .... La solution était sous mes yeux et en plus Lazuli le dit dans ses vidéos blush.gif
Je vais pouvoir renvoyer mes autocrews en vacances.
Lazuli
Oui, Séné a raison, cela peut paraître paradoxal mais dans DW moins tu fais de l'autocrew mieux tu gères ta plate-forme. L'IA ne fera pas ce que tu veux mais bien ce qu'elle veut ! Et ça peut te mettre dedans !!!
Comme laplupart des postes sont liés les uns aux autres, il te faut garder la main.

Alors bien sûr cela te demande d'être partout, et ça augmanté beaucoup la charge cérébrale lors de l'apprentissage (et par la suite encore!) mais c'est le prix pour une très grande immersion et pour le développement de ton "style" de jeu.

Surtout, n'hésite pas à me sollicité pour faire une partie plus immersif que la formation de l'autre jours.

Bon courage !
smile.gif
micland
Autre question en espérant bien l'expliquer :

Je capte un bruiteur au spérique que je track S09.
Même chose à l'ALR : S10
Les deux contacts sont quasiment au même cap (5°-8° de différence) que j'estime être suffisamment négligeable pour me dire que c'est le même contact.
La signature est nette et sans ambiguïté : 50 295 355 595 1919 type 143A

Cliquez pour voir le fichier-joint

La cible est à 6.1 Nm, je paramètre le transit de la torpille 0018 sur 5.1 Nm.
Le problème se produit durant le dernier mille, avec les 2 vecteurs spérique et alr qui se décroisent .... Cela n'empêche pas la torpille d'atteindre son but mais il y a quand même un truc qui m'échappe.

Cliquez pour voir le fichier-joint

D'autant plus que comme ce n'est pas la première fois, j'ai pris soin de recommencer en vérifiant bien que mes 2 vecteurs correspondent au même contact.
!Au même contact! --- Enfin il me semble ! et c'est peut-être là mon erreur ?
Séné
Ils se décroisent car tu as dû faire un changement de cap, même minime.

PS:
1 - En multijoueur, attendre d'avoir la 4e fréquence du sous-marin pour être "sûr" n'amènera qu'une certitude: celle de se faire plomber!
2 - Pour une triangulation la plus précise possible, la parallaxe doit être maximale. C'est l'angle formé entre les deux axes extrémité de l'ALR - sub cible, et sub cilbe - ton sphérique (donc ton soum). Si tu t'étais positionné pour avoir l'adversaire dans tes 3H ou 9H, tu aurais obtenu une solution parfaite avec en plus une bonne option de sortie (quoique pas la meilleure face à l'IA) en cas de riposte.
3 - Contre l'IA, tu peux pinguer une fois sans mauvaise surprise. A partir du 2e, il ne s'en laissera pas compter.
4 - Contre un IH, tu peux aussi pinguer, mais dès qu'il l'entendra, il se ruera sur e poste F2. Tu auras ainsi droit à un snapshot. Quoiqu'à 6 nm, un bon joueur t'aura déjà envoyé par le fond wink.gif
5 - DW est un jeu très immersif et très stressant. Il en est de même pour le type que tu chasses. Dit autrement: faut lui foutre la trouille au point qu'il perde les pédales en l'obligeant à accélérer suffisamment pour qu'il perde ta trace.
micland
Citation
En multijoueur, attendre d'avoir la 4e fréquence du sous-marin pour être "sûr" n'amènera qu'une certitude: celle de se faire plomber!


Est ce qu'il faut comprendre que la bonne méthode est de :
- d'abord se ruer sur l'ALR et le HULL et se satisfaire des 3 premières fréquences : à l'études des propositions renvoyées par la data base, se faire une idée du contact en fonction du contexte et des pays présents et parier sur la probabilité que ce soit le bon ?

Citation
faut lui foutre la trouille au point qu'il perde les pédales en l'obligeant à accélérer suffisamment pour qu'il perde ta trace.

- Autrement dit tu es le genre de gars à éviter !!!! shrk.gif

micland
Avec un petit peu plus de réflexion, je vois peut-être les choses autrement:

- J'ai actuellement un autre exemple dans lequel l'ALR renvoi 60 130 et d'une manière plus ténue: 310
- Comme j'ai de la chance (il en faudrait face à un jouer comme toi !!!) la console bande étroite me propose 60 130 310 812 1824 ---> WASP et plein d'autres après.

1- Peut-on dire que je peux dégainer aussitôt parce que je sais auparavant que le WASP fait parti de la mission ? (et pas les autres proposés)

2- Dans une partie en multi, sait-on à l'avance les plateformes incluses ? Question bien naïve ..... innocent.gif
Lazuli
En fait, en multi tu sais ce que tu dois "couler" et tu connais aussi les plateformes des petits copains, du coup les trois premières fréquences sont souvent suffisantes.
Dans ton cas c'est pareil, tu sais que tu dois engager le Wasp, tu peux donc aller vite.

Séné n'est pas le plus facile à couler, crois-moi ! Du coup, quand tu arrive à le choper, ce qui est rare, tu passe une bonne nuit de sommeil et tu t'en souvient pendant un bon moment !

smile.gif
Séné
Comme vient de le souligner Lazuli, en multi, on sait quelles unités se font face.
Généralement, les surfaces sont faciles à repérer et à différencier des subs sur le broadband ou le narrow.
Ce qui n'est pas l'un est donc l'autre, et lycée de Versailles.

En priorité, ce qu'il faut chercher, c'est cette petite bande noire très sombre, qui contraste mal sur le NB.
Avec le temps, l'expérience et l'intuition, tu finiras pas subodorer cet hostile qui te veut du mal.

Il est important de noter que les façons de jouer contre un IA et un IH sont très différentes. ll faut donc adapter ses tactiques.
Par exemple, je sais que si je tire sur un IA, il va riposter par un snapshot tout en effectuant une TMA instantanée.
Avant d'ouvrir mes tubes, je le place donc dans mes 30-45° ou 315-330, avec une vitesse initiale de 10/12 kts.
Ensuite, quand j'aurai détecté sa riposte, je vire dans l'autre sens de 60 ou 90°. Autant te dire que sa munition ne sera pas prête de me trouver tandis que je garde une bonne solution sur lui.

Un IH, lui, est beaucoup plus imprévisible et pourra par exemple ralentir afin de disparaitre de tes écrans...
Il y a également des couches d'eau où tu peux naviguer plus discrètement: juste sous la thermocline ou juste sous la surface. Mais ce n'est pas sans inconvénients wink.gif
Gibus
Citation (Séné @ jeudi 29 octobre 2020 à 03:57) *
Avant d'ouvrir mes tubes, je le place donc dans mes 30-45° ou 315-330, avec une vitesse initiale de 10/12 kts.
Ensuite, quand j'aurai détecté sa riposte, je vire dans l'autre sens de 60 ou 90°.

Salut Séné,

Je ne comprends pas :
  • avant d'ouvrir mes tubes
  • je le place
Lazuli
Je "le" place = Le bâtiment de surface, la cible, l'IA en somme.
Séné
1 - J'ouvre mes tubes au dernier moment. Inutile de laisser entrer els courants d'air wink.gif
2 - Je me place= je manoeuvre pour avoir la cible dans mes x degrés.
micland
Après avoir visionné le tuto de Lazuli sur la Bathymétrie, j'ai besoin d'approfondir le sujet en faisant des test sur un scénario fabrication maison.
J'ai besoin de vos lumières parce que mon résultat n'est pas probant: soit les paramètres de mes navires dans l'éditeur de missions ne sont pas exacts, soit je m'attend faussement à des résultats dans le jeu.

Dans l'éditeur:
- je choisi un Virginia SSN781, side = 0, Tactic = Random box, Target mode = Attack, Target platform = DDG 36
- je choisi un type 45 DDG, side = 1, Random Box, Target mode = Attack, Target platform = SSN 781
En faisant cela je m'attend à avoir un ennemi IA qui m'engagera dès qu'il m'aura détecté.

Dans le jeu:
Mon but est de voir la différence de la puissance du signal de détection en étant soit au dessus de la thermocline ou en dessous et de constater que tant que je suis en dessous, je peux tirer une torpille en toute discrétion ....
Le résultat:
- Effectivement je "pense" distinguer un affichage plus ténu des 3 fréquences de l'ALR au narrow dans le lofar, cela à partir de 300 / 400 ft en dessous du layer depth. Mais cela reste encore à reproduire pour conforter la chose ...
- Par contre et plus ennuyeux, je ne vois pas de différence de furtivité au dessus ou en dessous;
-> en dessous, la torpille coule la cible sans qu'elle réagisse à mon égard
-> au dessus = idem et pourtant je suis normalement audible dès le départ de la torpille

Mon analyse:
- soit j'ai choisi un bourrin comme cible de surface (mais ça j'y crois pas trop - DW n'est pas si cool...). J'ai essayé avec une autre plateform de surface avec le même résultat - je ne sais plus laquelle , j'ai fais tellement d'essais...
- soit au dessus de la thermocline j'ai le doigt sur la gachette tellement discret que personne ne m'entend, mais ça j'y crois encore moins !!!

J'aurai besoin de conseils dans le choix de la cible de surface, la description du navire faisant souvent référence à des abréviations qu'il n'est pas facile au néophyte de décoder.

Lazuli
Bon, c'est un peu compliqué de répondre comme ça.
N'hésite pas à mettre des impressions d'écran pour mieux en discuter.

Par exemple, le profil bathy, les distances, les routes, zone claire ou foncée, le type de fond peut aussi te jouer des tours.
De manière générale, beaucoup de choses peuvent faire que tu n'aura pas pile-poils ce que je montre dans les vidéos.

Il y a beaucoup, beaucoup de choses qui peuvent bouger. Il faut s'adapter aux différentes situations.

Sinon, pose un autre sousm a côté de toi et on fait la mission a deux pour voir et discuter.
Ça sera beaucoup plus simple.
smile.gif
micland
Autre question en rapport avec l'éditeur de mission:

- Est-il possible qu'un navire de surface side 1 attaque au missile un navire civil side neutre ?
Parce que si c'est le cas cela remet en cause ce que je pensai avoir compris ou alors c'était un bug?
Lazuli
Normalement les civils "side neutre" ne sont pas attaqués !
Ce "side" est justement là pour éviter un attaque.

Mais ça ne concerne pas que les civils, tu peux aussi mettre des unités de guerre en neutres. Là non plus, ils ne seront pas attaqué par l'IA.

A noter que, si une torpille ou un missile accroche un neutre par malchance et ça peut tout à fait arriver à l'IA comme au joueur, il recevra l'arme dans la figure, neutre ou pas neutre. D'où l'importance de savoir sur quoi on tire et de "recaler" les torpilles (si possible) sur la bonne cible. Quand aux missiles, si jamais il y a du monde civil autour (proche) d'une cible, il faut régler la recherche en narrow si l'arme le permet.

Ou alors, tu reporte ton tir pour mieux placer la cible et réduire l'incertitude.
micland
Citation
Normalement les civils "side neutre" ne sont pas attaqués !


"Normalement"! et bien dans le cas que j'ai vécu le Cassard ou l'Estienne d'Orves étaient présents à proximité de plusieurs navires marchands lorsque la mission a été générée. Dans les 3 premières secondes de jeu j'ai eu les messages "Loud explosions" confirmées par deux icones d'épaves de marchands.
Les marchands étaient en neutres, les navires de guerre en side 1 + attack de ma plateforme et mon soum side 0 en immersion.
J'ai essayé plusieurs fois de reproduire cette situation sans avoir la même conséquence.
De là à penser que c'est un bug, il n'y a qu'un pas que je n'avance pas ...
Lazuli
Donne-moi la mission que je puisse regarder ce qui cloche smile.gif
micland
Cliquez pour voir le fichier-joint
Lazuli
Merci,

1ére chose :
Tu pose un KILL sur un civile, pourquoi pas mais si c'est vraiment un civile pourquoi le couler. Passe le dans le camp adverse. Side 01 par exemple.
Cliquez pour voir le fichier-joint

2 :
Les deux civiles que je vois couler (et qui donne du malus) ne sont pas coulés par l'IA, mais par collision enter eux.
Oui, ça arrive dans DW, et même dans la vraie vie.
Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour voir si le scénario fonctionne à peu près, tu dois le tester avant de le jouer. Par exemple, laisse vivre les plateformes (sans rien faire) à la compression temporelle x16 pour voir.

Mais après trois tests, je ne vois aucun IA attaquer qui que ce soit. Par contre, il y a beaucoup de risque de collision.

Ce n'est pas passé loin !
Cliquez pour voir le fichier-joint

Là non plus sur ce changement de route.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Ni sur ce dernier changement de route.
Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour moi, les navires de la formation sont trop proche les uns des autres. DW n'a pas un bon comportement avec l'IA, il faut faire avec. Essais d'éloigner les unités de la formation et de vérifier les routes.
Cliquez pour voir le fichier-joint
micland
Rien à ajouter ! Tout ce que tu dis est plein de bon sens, je vais agir dans ce sens.

Par contre il reste à expliquer "Loud explosion" ???? question.gif
Lazuli
C'est ton opérateur qui t'informe d'une "explosion bruyante", dû à la collision et aux explosions que cela entraine.
Si tu es suffisamment proche du lieu de l'accident, tes SONAR sont tout brouillé par saturation d'ondes sonores.
micland
Et bien oui, je suis d'accord avec ton explication; je comprend mieux ce qui se passe ....
micland
Question sur un détail:

Sur la console bathymétrie il est noté que la couche d'inversion se situe à -534 ft.
Néanmoins le graphe s'inverse vers -584 ft (4778 ft/s). C'est de l'imprécision logicielle ou faut-il comprendre autre chose ?

Cliquez pour voir le fichier-joint
Lazuli
Non, pas d'imprécision. La célérité augmente encore en pénétrant la couche thermique.

Le tableau des valeurs le montre bien :

Couche à -534'
Mais la célérité augment jusqu'à -588' et chute entre -588' et -592'.

Donc, sous la couche et jusqu'à au moins -588', la vitesse de propagation continue d'augmenter.
Après, elle chute très fortement.
micland
Au risque de te faire répondre une n-ième fois à la même question:
1- quels sont les avantages / inconvénients d'être au dessus / dessous de la thermocline ?
2- en naviguant dans une couche où la célérité est importante puisque l'onde sonore produite par mon sous marin va plus vite, en quoi cela rend mon sous marin plus détectable par un autre soum dans la même couche ?
En d'autres termes quels sont les conséquences d'une célérité + ou - importante ?
Gibus
Sous couvert de Lazuli qui me reprendra si je me trompe :
  1. L'avantage d'être sous la thermocline est que tu es moins détectable par les navires ASM.
  2. L'avantage d'être au-dessus de la thermocline est que tu es moins détectable par les sous-marins qui sont en dessous.

Tout ça à condition de ne pas caviter.
Séné
La thermocline est ta meilleure amie contre les hélicoptères de lutte ASM car leur sonar trempé n'est parfois pas assez long pour atteindre cette profondeur.
Le tir des torpilles y est également moins repérable par les surfaces.
Lazuli
Si la bathymétrie était une chose facile à comprendre...

Citation (micland @ dimanche 15 novembre 2020 à 15:50) *
1- quels sont les avantages / inconvénients d'être au dessus / dessous de la thermocline ?


1-
Avantage sous la thermocline :
a/ (df Séné), se soustraire de la détection des hélicoptères SI la couche est suffisamment profonde.
b/ trouver des zones d'ombres pour se cacher de la propagation des ondes sonores. Ton rayonnement n'ira pas jusqu'aux SONAR des navires en surface. Tu peux donc aller plus vite sans te dévoiler (enfin presque !)
c/ du coup, pouvoir tirer tes torpilles de façon "plus" discret.

Inconvenants sous la thermocline :
a/ Tu n'entends plus les bâtiment de surfaces et donc tu ne peux plus les suivre.
b/ Il peut y avoir aussi d'autre sous-marins ennemis ! Donc attention quand-même aux bruits transitoires...

Avantage au-dessus de la thermocline :
a/ généralement, une très bonne écoute, tu peux suivre tout ce qui flotte.

Inconvenants au-dessus de la thermocline la thermocline :
a/ tout le monde t'entend !!! Au moindre transitoire, boum, t'es mort !

Citation (micland @ dimanche 15 novembre 2020 à 15:50) *
2- en naviguant dans une couche où la célérité est importante puisque l'onde sonore produite par mon sous marin va plus vite, en quoi cela rend mon sous marin plus détectable par un autre soum dans la même couche ?


2-
Plus vite, plus loin !
Dans l'eau, le son se déplace plus vite que dans l'air.

Déplacement dans l'air = ~344 m/s en fonction de la température
Déplacement dans l'eau = ~1500 m.s-1, pour des des fréquences de 30 Hz à 1,5 Mhz selon la température (et la salinité)

En gros (car je ne suis pas un scientifique de la chose), pour connaitre la source d'une musique à un faible niveau, il faudra être proche, voir très proche. Au contraire, si la musique est à fond, non seulement tout le monde l'entend, mais il est aisé de connaitre son point de source. La thermocline va agir comme un mur qui bloquera une certaine gamme de son.

Dans l'eau, c'est pareil mais en bien plus amplifié.

micland
Bon ok, mais qu'est ce qui est le plus furtif comme situation avant de tirer une torpille vers un navire de surface ?
- Sous la thermocline mais avant la profondeur d'inversion de la célérité (-584)
- ou carrément en dessous des -584 pour bénéficier de la chute de la célérité ?

En gros je cherche le choix à faire entre le seuil donné par la thermocline et le seuil de l'inversion de la célérité, parce qu'ils peuvent être parfois éloignés ( et ca compte quand le fond est ric rac ! )
Et je ne parle pas de ce cas de figure question.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
L'expérience te montrera que finalement, tu tires sur les surfaces lorsque tu es au-dessus de la couche. Si tu veux être le plus discret possible, tu seras obligé de faire le yoyo et tu y perdras énormément de temps. N'oublie pas que sous Reinforced Alert, l'IA triche quand il s'agit de riposter. Ne te prends donc pas trop la tête avec la théorie, car la pratique te fera oublier le meilleur de tes plans.
Lazuli
C'est pour ça, et je radote, qu'il faut faire du multi.
La théorie c'est bien, très bien même, mais rien ne vaut la confrontation pour gagner en compréhension et en compétence.

Quand je faisais quelques cours de voiles, il y avait deux groupes très distinctifs.
Les enfants et.......... le adultes !

Enfants :
- Bon tu vois la bouée là-bas ?
- oui.
- Alors tu y va, et quand tu es dessus tu fait demi-tour comme ça, avec ce truc.
- Ok.

Une fois fait, en salle de cours.
- Tu vois, pour aller à la bouée, tu as dû faire ceci, puis cela, car ça et aussi pour ça.

=> Le gosse a comprit et sait naviguer.

L'adulte, dont je fais partis !!! :
- Bon tu vois la bouée là-bas ?
- La quelle ?
- Il n'y en a qu'une... La jaune conique qui dépasse de l'eau et...
- Pourquoi elle est jaune ?
- On s'en fout, tu n'as pas besoin de le savoir pour...
- Mais il ne faut pas que je me trompe de bouée !
- IL N'Y EN A QU'UNE, tu ne peux pas la louper. Bon, tu y-vas, tu la contourne et...
- Mais si je n'y arrive pas ?
- T'inquiète pas, je te suis.
- Et si tu me rentre dedans ?
- Mais non, bon, une fois là-bas tu...
- Mais le vents ? comment ça marche pour les voiles ?
- Pfff, On voit ça tout à l'heure, pour le...
- Mon beau-frère il ma dis que cette corde devait être bien régler pour...
- Ah mais merde !!!!!
ETC...

Bref, la théorie il la faut. On ne part pas comme ça à l'arrache, mais la pratique permet de comprendre la théorie et d'avoir des décliques.

MULTI, MULTI, MULTI, et tu verras, la théorie s'expliquera "presque" toute seule smile.gif
La bathy est complexe, tu as des bases (posts MS et vidéos) mais il faut t'y confronter et tester avec d'autres joueurs.

Surtout, n'hésite pas à nous solliciter pour faire quelques missions en multi.
N'oublis pas, il n'y a que ça de vrai !!!
smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.