Un bot (IA) occupais le poste d'officier de plongée, c'est notre capitaine qui en avais le contrôle.
Lors de la première immersion périscopique, j'occupais le poste sonar, et j'ai repéré le convoi dans le relèvement 035 à une distance approximative de 7.000m (gain=3)
Nous avons navigué 8 minutes vers ce cap en surface, et lors de la seconde écoute , j'ai constaté que le gain était toujours de 3 mais au relèvement 007.
Ne tirez pas la conclusion que le convoi se trouvait à cet endroit !
Par contre, s'il y a une erreur très probable sur la situation du convoi, la ligne tracée reliant ces 2 point estimés nous donne un un cap (322) qui sera beaucoup plus fiable
(cela ce prouve par des théories sur les statistiques d'erreurs - je n'entre pas dans les détails - acceptez cela en tant que tel...)
Lorsque notre capitaine a décidé de remonter le convoi au cap 320, nous avons eu le temps d'en rediscuter (image 2),
et de calculer que si les 2 distances étaient exactes, la vitesse serait donc de 13 nds !
Chose impossible car il y a un des navires du convoi qui ne peut excéder 10 nds ! (cette mission utilise les même navires que lors de notre précédente sortie)
Si le convoi navigue à 7.5 nds, il serais plus près. Donc pour l'instant il n'est pas possible d'évaluer cette distance.
En fin de partie (les 3 heures se sont déjà écoulées) on constatera (image 3) qu'une dernière écoute (gain 2.4)
nous place même le convoi encore plus loin que la ligne estimée à 13 nds ! La preuve que les distances estimées sont à proscrire...
Effectivement, je convoi est à présent estimé au relèvement 108 à 4.500m.
Le cercle de 3.000m tracé en rouge par fred indique la zone où l'on pourra apercevoir le convoi par cette épaisse brume.
Si ce dernier a bien le cap estimé au 321, il devrais passer devant notre proue à une distance évaluée à 1.500m.
Le capitaine demande de placer notre Uboot à l’arrêt au cap 045. Après quelques minutes le convoi sort de la brume.
Fred au périscope d'observation et Dragon à son périscope d'attaque tentent d'identifier les navires.
Hélas, il ne sont pas tous les deux sur les mêmes gisements et il y a une confusion (et une grosse perte de temps...)
Amazone et moi, laissons faire nos deux recrues, une fois le HF 27 identifié, il ont le temps de me communiquer distance et AOB.
Je m'occupe de leur calculer le cap du convoi : bingo il suit un cap de 320 !
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Pour tirer, il est trop tard car le calcul de la vitesse n'est pas fait. Le convoi est fuyant et disparait dans le brume.
Ce sera pour une prochaine fois !
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Pour Henri qui lira très certainement ces lignes, et pour lui répondre "comment j'arrive à calculer si rapidement" le cap du convoi:
C'est parceque j'utilise un disque bricolé maison (celui de gauche) car si j'utilisais celui du "Solution Solver",
je perdrais un peu de temps à basculer (ALT+TAB) sur ce programme et que le disque a une procédure moins aisée (voir points 1 et 2)
Avec mon disque, je place dès le début de la position d'embuscade le (1) Cap du navire (et je n'y bougerai plus !)
Ensuite, je bouge l'aiguille transparente sur le (2) Gisement de la cible.
Je tourne enfin le disque central afin de placer (3) l'angle AOB sous cette aiguille > ce qui me donne le (4) Cap de la cible.
Rappel) ce disque, est téléchargeable sur le forum
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=58948