Un tir à longue distance dans la même situation que la dernière fois
Avec seulement 2 joueurs... Pour tracer les navires sur la carte, un joueur suplémentaire, aurais été le bienvenu....
1) Calcul du cap du convoi.
L'angle AOB du premier navire (N1) fût très bien calculé, ce qui nous donne immédiatement le cap du convoi.
(le disque d'attaque permet cela > voir dessin avec les disques correctement alignés)Cliquez pour voir le fichier-joint
2) Encodage de l'angle AOB.
Laissez le périscope sur la position du relevé de la cible (ne plus la suivre).
Demander d'asservir le TDC au périscope et seulement après cela, on encode l'angle AOB.
Cela fait, l'opérateur TDC signale au capitaine qu'il peut bouger son périscope et suivre n'importe quelle cible.
3) Élaboration du plan du convoi
J'ai perdu un peu trop de temps a essayer de mettre la carte à jour...
En fait, le capitaine doit donner les relevés "en rafale" (relèvements, hauteur) des 4 navires.
Les autres joueurs, notent sur un bloc-note ces valeurs afin d'avoir une "photo instantanée" de la situation au temps "t"
Ce n'est qu'ensuite, qu'ils peuvent calculer et tracer les relevés sur la carte. (voir message suivant)
Ci dessous, j'ai effectué ce relevé d'après la vidéo enregistrée...Cliquez pour voir le fichier-joint
4) Phase de tir
Cette fois, les distances sont à calculer et encoder de suite dans le TDC !
L'angle AOB n'est en principe plus à calculer car le TDC est asservi au périscope.
Tirez en premier sur les navires les plus éloignésCliquez pour voir le fichier-joint
5) S'écarter du convoi
Faire demi-tour prend assez bien de temps...
On a souvent le temps de relever le périscope pour voir les torpilles toucher les premiers navires.
Cela fait, plongez pour vous mettre à l'abri des escorteurs.Cliquez pour voir le fichier-joint
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Je n'ai pas été satisfait de mon résultat car 2 impacts sur 4 torpilles lancées (bof)
Nous avons perdu 3 minutes entre le tir 1 et le tir 4 >> il faut réduire ce temps de moitié...
Mais, toucher un navire de 120m à une telle distance, c'est vraiment pas évident.
La marge d'erreur concernant l'angle de lancement étant extrêmement petite...Cliquez pour voir le fichier-joint
Par la suite, nous sommes remonté à l'immersion périscopique afin de couler un troisième navire.
Un seul, car nous n'avions que le tube arrière à notre disposition...
On a eu le temps de ré-encoder à notre aise le TDC avant de tirer.Cliquez pour voir le fichier-joint
Le tir à longue distance n'est donc pas facile, mais il nous permet de tirer en toute sécurité
Effectivement, on a entendu les escorteurs "pinguer", mais nous n'avons pas été détecté