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Version complète : WP-Débrief du 06-04-2021 - Tir à longue distance
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ybar
Un tir à longue distance dans la même situation que la dernière fois
Avec seulement 2 joueurs... Pour tracer les navires sur la carte, un joueur suplémentaire, aurais été le bienvenu....

1) Calcul du cap du convoi.
L'angle AOB du premier navire (N1) fût très bien calculé, ce qui nous donne immédiatement le cap du convoi.
(le disque d'attaque permet cela > voir dessin avec les disques correctement alignés)Cliquez pour voir le fichier-joint
2) Encodage de l'angle AOB.
Laissez le périscope sur la position du relevé de la cible (ne plus la suivre).
Demander d'asservir le TDC au périscope et seulement après cela, on encode l'angle AOB.
Cela fait, l'opérateur TDC signale au capitaine qu'il peut bouger son périscope et suivre n'importe quelle cible.

3) Élaboration du plan du convoi
J'ai perdu un peu trop de temps a essayer de mettre la carte à jour...
En fait, le capitaine doit donner les relevés "en rafale" (relèvements, hauteur) des 4 navires.
Les autres joueurs, notent sur un bloc-note ces valeurs afin d'avoir une "photo instantanée" de la situation au temps "t"
Ce n'est qu'ensuite, qu'ils peuvent calculer et tracer les relevés sur la carte. (voir message suivant)

Ci dessous, j'ai effectué ce relevé d'après la vidéo enregistrée...Cliquez pour voir le fichier-joint

4) Phase de tir
Cette fois, les distances sont à calculer et encoder de suite dans le TDC !
L'angle AOB n'est en principe plus à calculer car le TDC est asservi au périscope.
Tirez en premier sur les navires les plus éloignésCliquez pour voir le fichier-joint

5) S'écarter du convoi
Faire demi-tour prend assez bien de temps...
On a souvent le temps de relever le périscope pour voir les torpilles toucher les premiers navires.
Cela fait, plongez pour vous mettre à l'abri des escorteurs.Cliquez pour voir le fichier-joint
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Je n'ai pas été satisfait de mon résultat car 2 impacts sur 4 torpilles lancées (bof)
Nous avons perdu 3 minutes entre le tir 1 et le tir 4 >> il faut réduire ce temps de moitié...

Mais, toucher un navire de 120m à une telle distance, c'est vraiment pas évident.
La marge d'erreur concernant l'angle de lancement étant extrêmement petite...Cliquez pour voir le fichier-joint
Par la suite, nous sommes remonté à l'immersion périscopique afin de couler un troisième navire.
Un seul, car nous n'avions que le tube arrière à notre disposition...
On a eu le temps de ré-encoder à notre aise le TDC avant de tirer.Cliquez pour voir le fichier-joint
Le tir à longue distance n'est donc pas facile, mais il nous permet de tirer en toute sécurité
Effectivement, on a entendu les escorteurs "pinguer", mais nous n'avons pas été détecté smile.gif
Krashboom
Avec seulement 2 joueurs sweatingbullets.gif
motrius
Oui mais les meilleurs !!! laugh.gif
ybar
Un nouveau résumé sur les procédures

Téléchargez et imprimez cette nouvelle feuille Excel.
Vous serez prêt pour donner des informations précises à vos officiers afin d'effectuer un tir sur plusieurs cibles !

Cliquez pour voir le fichier-joint

- voir le message #5 où UBU et moi avons utilisé cette feuille afin d'avoir un "instantané" de la situation
- voir le message #6 où je montre l'aspect de cette nouvelle feuille (avec de nouveaux conseils dans la procédure)
ybar
Belle partie hier passée en compagnie de UBU

Nous avons recommencé cette mission de tir à longue distance.
On a profité de tester la nouvelle feuille de relevé (voir message précédent)

Hélas, toujours que 2 pétroliers coulés sur les 4 en convoi.
Les images (extraites de la vidéo) vous montreront clairement la raison de ce score mitigé... crying.gif


1 - Calcul du cap du convoi
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

2- Effectuer un "instantané" du convoi (position des navires dans le convoi)Cliquez pour voir le fichier-joint

3- Séquence de tir
(ce fût beaucoup trop lent...un troisième officier uniquement au "Solution solver" était nécessaire...)
Plus de 3 minutes se sont écoulées entre le tir 1 et le tir 4 (il faut faire cela en moins de 2 minutes...)Cliquez pour voir le fichier-joint
Lorsque l'on regarde les distances, on voit qu'elles sont presque toutes entre 4.000 et 4.800m
Si nous avions tiré directement en cascade en "estimant" la distance depuis le relevé sur carte, elles auraient coulé les 4 navires....
De plus, si le simulateur aurais pu avoir des torpilles "vapeur", j'aurais sélectionné des vitesses de 44 nds pour les 2 dernières cibles.
Cela, aurait pu compenser la lenteur de la prise de mesure et toucher les 2 derniers pétroliers avant qu'ils ne changent de cap !


4- La fuite en toute discrétion... Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
ybar
Hier, j'ai réussi à couler tout seul les 4 pétroliers ! w00t.gif
Heureusement, j'avais enregistré la mission en vidéo (avec OBS Studio)
Je réalise pour l'instant un montage qui permet de mieux expliquer ce que j'ai du réaliser très rapidement...
Je posterai prochainement cette vidéo sur ma chaîne Youtube quand elle sera terminée.

J'ai réalisé une nouvelle "feuille de relevés" dont vous pouvez voir un aperçu dans l'image ci-dessous
(retournez dans le message #4 ci-avant pour télécharger cette nouvelle feuille)

Voici l'exemple que nous aurions pu faire Ubu et moi lors de notre dernière rencontre.
Ne pas perdre notre précieux temps à calculer chaque distance, mais plutôt utiliser "l'offset" de distance !Cliquez pour voir le fichier-joint
La torpille 4 était partie 2 min 20 sec après la première (avec une distance de 4.000m)
Alors qu'une évaluation de distance aurait été de 3.600m (4.800 - 1.200) et faire partir la torpille bien plus rapidement
Car à la première explosion, le navire N3 (visé par cette 4eme torpille) avait eu le temps de modifier sa route au 340.
La torpille était donc donc passée devant lui !

Ce mardi, voulez vous essayer cette méthode ?
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