Nel Lodt
jeudi 09 septembre 2004 à 21:53
Je voudrais apporter ma modeste contribution au débat. Voici ce que j'ai compris. Le STAT Pilot version 8.02 fait 4 choses différentes :
1 - Il vérifie l'intégrité du programme (et constitue ainsi un anti-triche et aussi minimise les Janus)
2 - Il choisit une carte en fonction du nombre de DD choisis et d'un nombre aléatoire basé sur l'heure du hosteur transformée en heure GMT (d'où l'importance d'avoir un ordinateur à l'heure)
3 - Sur la base de cette carte, il génère un scénario, avec 9 éléments aléatoires affectant UNIQUEMENT les sous-marins, dont trois concernent la localisation d'origine, et 6 le NIVEAU DE PERFORMANCE des sous-marins (voir les détails plus bas).
4 - mais ça tout le monde l'avait vu, le STAT Pilot lance le jeu.
Les éléments tirés au sort pour chaque sous-marin sont :
1 - ses coordonnées
2 - sa direction
3 - sa profondeur
Ces 3 éléments n'affectent que sa position de départ, les 6 autres éléments aléatoires affectent ses performances indépendament les unes des autres :
4 - sa profondeur maxi avant écrasement
5 - le temps nécessaire pour une plongée d'urgence
6 - la VITESSE MAXI du soum en SURFACE (la voilà, cette fameuse vitesse !!!)
7 - la VITESSE MAXI du soum en PLONGEE (qui n'est donc pas forcément proportionnelle à celle de surface)
8 - l'autonomie en plongée (vitesse de décharge des batteries)
9 - le rayon de braquage (les marins ne disent sûrement pas comme ça) c'est à dir la rapidité avec laquelle le sous-marin peut faire un tour complet sur lui-même.
Voili, voilà. On ne peut donc plus parler de la "vitesse des soums" en général, mais de la vitesse autorisée de tel soum pendant cette partie là.
Il est donc tout à fait possible de voir des soums à 30 noeuds voire plus en surface, alors que d'autres se traîneront à 10 noeuds à flanc.
Oui mais pourquoi tous ces éléments aléatoires ???
"Pour simuler des performances amoindries due à des dommages subis auparavant, et parfois, des performances intactes" (donc améliorées).
Impossible donc pour le commandant de soum de connaître les performances exactes de son bateau (les marins disent comme ça je crois) avant de les avoir testées... Passe encore pour les vitesses, mais pour la durée des batteries, c'est déjà plus délicat. Quant à tester la profondeur maxi, il ne le fera qu'une seule fois....