Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Transat Jacques Vabre 2021
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Pages : 1, 2
Gibus
Pour cette course, très exigeante, à l'instar de la célèbre course réelle, 4 montures et 3 parcours différents sont proposés aux skippers virtuels.

  • Course à coefficient 1.
  • 10.000 points VSR, pour le classement international, au premier de chaque course et une montre connectée Garmin.
  • Bonus de 2.000 points-crédits offert pour améliorer l'équipement de son bateau (voiles, winches, foils, etc ...).
  • Montures :
    • Multicoque ULTIM : parcours de 7.800 milles avec contournement par tribord d'une bouée à l'archipel Trindade et Martin Vaz.
    • Multicoque Océan 50 et monocoque IMOCA : parcours de 6.100 milles avec contournement par tribord d'une bouée à l'archipel Fernando de Noronha
    • Monocoque Classe 40 : parcours de 4.500 milles avec contournement par tribord d'une bouée à l'archipel du Cap Vert
  • Il n'est pas interdit de s'engager dans plusieurs courses en même temps.
  • Durée prévisionnelle des courses : 20 jours selon les organisateurs.
  • Départ général du Havre dimanche 7 novembre à 13:27.
  • Arrivée à Fort-de-France, Martinique, France.

Parcours ULTIM :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Parcours Océan 50 et IMOCA :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Parcours Classe 40 :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Départ dans moins de 3 heures.

Je suis engagé en ULTIM.
Simultanément, je ferai aussi la course en OCEAN 50 mais en "touriste" juste avec les 2.000 points-crédits gratuits histoire de marquer de gros points au classement international, sans se fatiguer. Ce nouveau classement intervenu depuis quelques mois ayant tendance à récompenser tout le monde, même ceux qui se baladent, je compte bien profiter du système.
motrius
Coucou !!!

Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
Bizarre comme vitesse de ton multi avec un 39°sous le vent ??
tu as fait le bon choix des voiles et bordées comme il faut ??
Gibus
Sans vouloir répondre à sa place, cette situation n'est pas anormale. Sur ce type de bateau, la limite efficace est 40° de TWA.

Lorsque l'on préfère tracer un cap direct d'un point A vers un point B, sans verrouiller l'angle au vent, l'orientation variable des vents entre ces deux points peut faire que l'on dépasse temporairement la limite. Comme on ne peut pas être à 100% sur le PC pendant 3 semaines, pour 1 degré cela n'a pas trop d'importance.
Voili, voileux. biggrin.gif
Gibus
82.650 skippers ont pris le départ en ULTIM et 32.480 en Océan 50 hier à 13:27 en même temps que la course réelle, dont l'ami Motrius qui m'accompagne en Océan 50.

Pour ma part, j'ai pris une option plein nord cap au 358, pour mes deux bateaux. Je me suis interrogé sur ce choix lorsque au moment de virer à l'ouest vers la presqu'île du Cotentin, j'étais crédité au-delà de la 59.000ème place en ULTIM et 25.000ème en Océan 50.
Bien rassuré en passant devant Cherbourg, respectivement top 5.000 et 1.900ème. Après ce fut la descente sur Brest, sous de très petits vents, où les écueils sont nombreux à Ouessant. Mieux valait être bien éveillé. sweatingbullets.gif

Les Ocean 50 ont déjà pris 140 milles dans la vue.

Les classements provisoires après 24 heures de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Cette deuxième journée de course s'est plutôt bien passée pour les ULTIM, nettement moins bien pour les autres bateaux qui se sont cassé les dents dans une zone de calme plat entre Quiberon et La Rochelle.
Ils viennent juste d'en sortir, alors que les ULTIM sont déjà aux approches du Portugal, mais pas ceux de la course réelle qui se sont fait piéger aussi. On comprend d'ailleurs mal pourquoi. question.gif

Du côté Motrius, il était bien revenu dans mon sillage ce matin, à moins de 2 milles, puis s'est trompé de route. crying.gif
Me concernant, mon ULTIM est planqué bien au chaud, au milieu du peloton de tête. Pour l'Océan 50, suite à une erreur de parcours, j'ai pris 1 heure de retard cette nuit, les vents ayant viré pendant le dodo. tongue.gif Avant cela, j'étais parti aux plumes avec un classement à 2 chiffres.

Les classements provisoires après 2 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Carte des multicoques classe ULTIM :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Skippers de la course réelle :
  • Banque Populaire XI : Armel Le CLÉAC'H - Kevin ESCOFFIER
  • Actual Ultim 3 : Yves Le BLÉVEC - Anthony MARCHAND
  • Sodebo Ultim 3 : Thomas COVILLE - Thomas ROUXEL
  • Edmond de Rothshild : Franck CAMMAS - Charles CAUDRELIER
  • SVR-Lazartigue : François GABART - Tom LAPERCHE
Gibus
Compte-rendu des 48 premières heures de course virtuelle par Virtual Regatta :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Rien à ajouter au post précédent de Vitual Regatta, si ce n'est qu'en ULTIM, nous sommes sur la voie royale et en mesure de doubler Madère par l'ouest dans 6 heures. C'est l'option courte qui a été retenue par la majorité des skippers, sauf surprise cachée.
J'ai quelque peu reculé au classement, mais je reste en mesure de remonter l'écart avec l'essaim. biggrin.gif

En OCEAN 50, l’objectif est de s'éloigner le plus tôt possible des côtes du Portugal où commence à régner une zone de non vents. Ceux qui s'y aventureraient risquent d'y rester pour au moins les 12 prochaines heures. S'il n'y prend garde, Motrius pourrait en être victime.

Les classements provisoires après 3 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Nous avons passé cette troisième journée sous des vents modérés, mais au portant ce qui permet une allure raisonnable. Pas de difficultés notables à signaler si ce n'est le caractère aléatoire des vents dans cette région qui oblige à une surveillance de la situation au minimum toutes les 2 heures.
Cela me permet de grappiller quelques places, petit à petit, surtout en Océan 50 où il semblerait que le niveau des skippers soit un ton en dessous qu'en ULTIM.

Mon bateau en ULTIM est revenu au cul de l'essaim. biggrin.gif

Les classements provisoires après 4 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Quoi de neuf ? Bin tout ça et rien de bon pour mes bateaux.

En ULTIM, après avoir cherché pendant au moins 2 heures la bonne route pour passer une nuit tranquille, j'avais finalement trouvé un chemin avec un angle au vent constant, signe en théorie d'absence d'évolution, qui me menait sous 130° jusqu'à 08:00.
En Océan 50, pas de problème non plus avec un seul virement de bord à 05:30.

Donc peinard, je m'en vais aux plumes de bonne heure. Levé à 05:00 pour assurer la manœuvre en Océan 50, tout va assez bien après quelques ajustements mais d'autres skippers étaient partis sur des options différentes. Intrigué, je jette un coup d'œil à la course des ULTIM et ho stupeur, il y a des bateaux partout sauf dans mon secteur. La flotte s'étale sur 200 milles de large et j'ai reculé de 1.400 places au classement provisoire. Il me faut ensuite une bonne demie-heure pour retrouver la bonne route en faisant appel au routeur intégré du jeu qui m'envoie aux îles du cap Vert alors que j'étais parti vers Dakar.
Alors voilà, maintenant va falloir remonter les manches ... A moins avis rien n'est totalement perdu, un nouveau revirement des vents peut encore rebattre les cartes. Sait-on jamais, on en a vu d'autres. biggrin.gif

Les classements provisoires après 5 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Le recul au classement se confirme pour mes deux bateaux et les espoirs d'un résultat honorable (de lapin) se reportent sur l'Océan 50.

Dans cette classe, les bateaux s'étirent du méridien 20°W jusqu'à 400 milles à l'est où naviguent Motrius et quelques centaines d'autres. Dans 6 heures, j'aurai doublé les îles Canaries par l'ouest, alors que la tête de la course y est déjà.

En ULTIM, mon bateau traverse les iles du cap Vert avec 4 heures de retard sur la tête de ce groupe.

À l'heure actuelle, il est impossible de pronostiquer quelle option passera la première bouée devant les autres, en raison des vents qui changent d'heure en heure et du Pot-au-Noir qui ne cesse de s'amplifier.

Les classements provisoires après 6 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Gibus
Le mouvement du Pot-au-Noir vers l'ouest m'a fourni l'occasion de tenter un coup. Vers 01:30 ce matin, après avoir fait mes petits calculs, j'ai effectué un virement de bord, cap au 260 pendant 7 heures. Pointé alors au-delà de 4.300è, je reprends la direction sud, avec l'avantage de pointer droit sur la bouée, alors que le peloton en queue duquel mon ULTIM était, est depuis lors sur un cap en éloignement au 170.
L'objectif est de passer la bouée mieux que 2.000è. Réponse estimée pour le 18 novembre.

L'Océan 50 continue sa marche en avant, 9 heures derrière la tête de course, qui elle se situe 100 milles plus à l'est et qu'elle devra combler pour rallier la bouée. Donc à la louche, j'ai un retard de 2 heures. On sent bien dans cette classe une légère fatigue qui apparaît car mon bateau progresse peu à peu mais régulièrement au classement sans manœuvre particulière de ma part, d'autant que les seules options sont les voiles de petit temps.

Les classements provisoires après 7 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Un phénomène que je n'avais jamais observé jusqu'à présent : cette formation des vents en forme de bouquet de feu d'artifice, vu vers 2 heures ce matin, au large de Conakry.
Je me demande bien comment cela se produit. question.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
Efshapo
Citation (Gibus @ dimanche 14 novembre 2021 à 13:59) *
Un phénomène que je n'avais jamais observé jusqu'à présent : cette formation des vents en forme de bouquet de feu d'artifice, vu vers 2 heures ce matin, au large de Conakry.
Je me demande bien comment cela se produit. question.gif

Ça ressemble typiquement à un anticyclone. L'air froid descend au centre et est "évacué" radialement. Dans l'hémisphère nord, la force de Coriolis dévie les flux vers la droite, ce qui correspond exactement à ce qu'on observe sur ton image.
Gibus
Merci de l'info. On en apprend tous les jours. smile.gif

Je plains quand même les voileux pris dans ce merdier. sweatingbullets.gif
Gibus
Le commentaire du reporter de Virtual Regatta qui me conforte dans mes choix.

Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
Z'avaient qu'à passer par la Nouvelle écosse et faire un descente le long des côtes US ... 4300 Nautiques+/-
contre la route vers le Sud 4400 Nautiques +/-

Mais c'est mon avis de ^poisson volant rolleyes.gif ...
Gibus
ULTIM :
Bon bin, le virement de bord de 7 heures vers l'ouest n'a pas donné les résultats escomptés, contrairement aux avis des spécialistes à terre, la dépression se déplaçant vers l'ouest à la même vitesse que mon bateau.
Après deux autres virements de bords tout aussi infructueux, j'ai décidé de rentrer dans le chou du Pot-au-Noir et à cette heure je suis en plein dedans avec un retard sur la tête de 12 heures. L'ardoise est salée ! crying.gif
OCEAN 50 :
Alors lui, il se porte bien avec plus de 650 places gagnées depuis hier. Mais il est possible que ce ne soit qu'un feu de paille provisoire ou providentiel, comme on voudra, car je ne sais pas quelle route vont prendre ceux qui sont en tête à 90 milles au sud-est. Et nous n'avons pas encore abordé le Pot-au-Noir ! unsure.gif

Les classements provisoires après 8 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
Nous avons finalement franchi le Pot-au-Noir ce matin vers 5 heures. La reculade au classement s'est stoppée vers 13 heures en espérant que se confirme cette tendance. Bien que notre cap soit droit sur la bouée, nous avons bien moins de vent que ceux qui ont pris l'option intermédiaire entre ouest et est.
Une éventuelle remontée ne pourra s'obtenir qu'à la faveur d'hypothétiques erreurs de ceux qui sont devant, vu qu'il n'y a plus qu'une route possible jusqu'à la première bouée.

OCEAN 50 :
Il tient toujours son rang à 3 heures de la tête de course située à 120 milles au sud-est.

Le reporter de Virtual Regatta est muet depuis 48 heures, ses pronostics à terre ayant été mis à mal. tongue.gif

Les classements provisoires après 9 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
La tendance ne s'est pas confirmée et la descente aux enfers se poursuit avec plus de 600 places perdues depuis hier. Je n'ai malheureusement aucune solution pour arranger l'affaire, d'autant que tous ceux qui me rattrapent sont sur l'option Est. Il ne me reste qu'à subir jusqu'à la bouée et prendre mon mal en patience.

OCEAN 50 :
RAS, si ce n'est que nos bateaux semblent bien moins performants que ceux de la course réelle qui, à stratégie identique, nous ont déjà mis plus de 24 heures dans la vue.
Bonne nouvelle : le Pot-au-Noir a provisoirement disparu ce qui simplifie grandement les choix à venir.

Les classements provisoires après 10 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
Après encore 600 nouvelles places perdues, la tendance au recul s'est enfin stabilisée depuis 07:00 ce matin. A cette heure, je rencontre enfin des vents bien orientés, mais cependant faibles (12 nœuds), qui permettent au bateau d'être au meilleur de ses capacités.
La tête de la course franchit actuellement la bouée, alors que j'en suis à 15 heures d'ici là.
Dans la course réelle Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier sur Banque Populaire XI l'ont déjà passée il y a 12 heures. Rien d'étonnant car au vu des vitesses atteintes il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes bateaux.

OCEAN 50 :
Le bateau et son skipper, bien que n'ayant pas toutes les options, sont toujours dans le rythme mais à 5 heures du premier et à 4 heures du n°1 mondial.

Les classements provisoires après 11 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
Ai passé la bouée de Trindade ce matin à 08:00 et me suis retrouvé crédité de 600 places gagnées sans rien faire d'autre qu'être vigilant. L'échouage a été manqué de peu. sweatingbullets.gif A moins avis beaucoup ont dû se faire piéger oubliant ce principe élémentaire que lorsqu'on navigue au-delà de la 8.000ème place (donc qu'on ne joue plus pour la gagne) il faut éviter de raser les côtes (surtout lorsqu'on doit effectuer des empannages) pour un médiocre gain de 5 ou 10 places.
Nous sommes dans la remontée le long des côtes du Brésil et le Pot-au-Noir est toujours absent, sans doute en raison de la faiblesse des vents alentour. On devrait donc arriver un peu plus tôt.
Au vu des trajectoires des quelques bateaux alentour, j'espère en profiter pour remonter au moins 1.000 places. kanoe.gif

OCEAN 50 :
Tout baigne mais j'ai le plus grand mal à rester au contact par manque d'options payantes. Notre cap pointe maintenant direct sur la bouée de Fernando de Noronha, en vue dans moins de 36 heures.

Les classements provisoires après 12 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
Objectif de 1.000 places reprises déjà réalisé à 2.200 milles de l'arrivée. yahoo.gif Je pense que l'option spi léger y est pour beaucoup. Comme on dit aujourd'hui : on ne va rien lâcher. Le Pot-au-Noir semble se reformer mais une route d'évitement s'annonce possible en longeant les côtes de la Guyane, à condition d'y arriver à temps. Ce pourrait être l'occasion de faire un coup car il pourrait y avoir de nombreux virements de bord.

Dans la course réelle, Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild ont pris une sérieuse option sur la victoire.

OCEAN 50 :
Le passage de la bouée est prévu dans 12 heures. Je prévois de prendre une grosse marge pour ne pas tutoyer les côtes et mettre mon bateau en danger d'échouage. Mon classement continue de glisser mais c'est normal et je n'y peux rien étant parti avec les options "touriste".
Motrius est au large de la Guinée, après avoir franchi le 10ème parallèle nord.

Les classements provisoires après 13 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Cedrik
Passionnant à suivre votre périple smile.gif
Je ne connaissais pas Virtual regata, j'ai donc décidé de m'y mettre pour la transat Jaques Vabre chris.gif
Compliqué au début lorsque l'on y connais rien, je m'aide de tutos sur YouTube, je suis en IMOCA, ça va de mieux en mieux, je suis passé de au dela de 80000eme à 24000 biggrin.gif
Mon pseudo: Cedrik82
Gibus
Salut Cedrik,

Content de te voir arriver. Je me doute que tu t'es engagé pour apprendre. Si tu as besoin de quelques conseils, n'hésite pas, notamment pour les polaires. Le tuto de Mille-Sabords ne dit évidemment pas tout.

Tu peux également rejoindre la Team Mille-Sabords. Bien que nous ne jouions pas pour la gagne par équipes, 3 skippers c'est mieux que 2. laugh.gif

Pour toute question sur la navigation, merci d'écrire dans le tuto sus-nommé pour ne pas polluer les compte-rendus de course. wink.gif
Gibus
ULTIM :
Nous sommes en train de tirer des bords au large de la Guyane et de nouveau 900 places ont été grappillées depuis hier, avec un énorme retard de 500 milles sur la tête de la course. On est aux taquets. biggrin.gif
Un concurrent classé au-delà de 65.000 n'a pas encore franchi la bouée de Trindade que nous avons doublée avant-hier matin.

Dans la course réelle à 700 milles de l'arrivée, Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild tiennent toujours largement la tête.

OCEAN 50 :
Le passage de la bouée de Fernando de Noronha s'est encore effectué dans des conditions critiques. Pendant un petit somme, vers 1 heure du matin les vents ont brutalement évolué à l'approche de la balise. Heureusement, j'avais prévu 1 heure de marge pour me lever et contrôler la situation. Une correction angulaire de 5° s'est révélée nécessaire pour ne pas ramponner dans l'île. Ce faisant, le moteur du jeu a décalé mon bateau vers l'île m'obligeant à une seconde correction de 10°. Évidemment chute de vitesse et perte de temps de 2 milles à l'heure et 60 places. Invision-Board-France-03.gif
Depuis mon classement recule à raison de 3 ou 4 places à l'heure, très probablement dû à un paquet de skippers qui ont pris une option nord-ouest alors que je navigue au 260 en direction de la corne du Brésil. Mais pas d'inquiétude, je pense qu'ils sont peu nombreux et pas du tout certain qu'ils aient raison.

Dans la course réelle, Sébastien Rogues et Mathieu Souben sur Primonial, sont talonnés par Erwan Le Roux et Xavier Maquaire, pas très loin de Franck Cammas. Apparemment les organisateurs ont bien calculé leur coup.

Les classements provisoires après 14 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


ERRATUM : Dans les tableaux il faut lire Temps de course : 14 j 00 h 11 min au lieu de 13 j 00 h 11 min
Gibus
Mon bateau en ULTIM continue de remonter au classement et se maintient en OCEAN 50.

Les difficultés majeures sont à présent derrière nous. Il ne reste qu'à gérer la situation au mieux jusqu'à l'arrivée.

Les classements provisoires après 15 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Mes deux bateaux sont toujours dans le rythme, surtout pour l'Ocean 50. Le Ultim continue sa remontée, moins fort évidemment en se rapprochant de l'avant.

Dans la course réelle en ULTIM, Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild, vainqueurs, sont arrivés à 14:55 h.

Les classements provisoires après 16 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
La remontée de mon bateau vers le haut du classement provisoire se confirme encore et démontre que je suis sur la meilleure trajectoire possible, pour tous ceux qui naviguent plus au nord.
A 24 heures de l'arrivée, je vais rester sur ce cap quoi qu'il en coûte. biggrin.gif

OCEAN 50 :
Le classement est quelque peu faussé par une petite vingtaine de skippers qui naviguent 20 milles plus au nord et qui devront tirer au moins 2 bords pour rejoindre le gros du groupe sur la route optimale, à moins que les vents tournent en leur faveur.
Dans l'immédiat, la tête du groupe me devance de 2 h 30.

Les classements provisoires après 17 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ULTIM :
Arrivée prévue à 16:15. Pour une fois, celle-ci n'est pas très compliquée mais nécessite 3 changements de cap et 2 de voiles. Pour éviter les mésaventures précédentes, je vais me tenir à un demi-mille des côtes afin de ne pas ruiner tous ces efforts.
Comme je m'y attendais, tous ceux qui étaient devant et au nord de ma position ont dû tirer un bord et par le fait reculer au classement. En revanche, je commence à perdre quelques places gagnées par ceux qui sont au sud bénéficiant d'un meilleur angle au vent, malgré des vents plus faibles.
Mais bon, j'aurais récupéré plus de 4.000 places depuis mon mauvais choix au cap Vert puis la traversée catastrophique et devenue inévitable du Pot-au-Noir qui s'en suivit. Des fois ça paye, pas celle-ci.

OCEAN 50 :
La situation se maintient pour une arrivée dans 48 heures et un classement à 3 chiffres. Somme toute, vu le résultat en ULTIM, j'ai été bien inspiré de barrer 2 bateaux en même temps.
A noter la formidable remontée du camarade Motrius, grâce aux 810 milles parcourus ces dernières 48 heures. bien.gif bien.gif bien.gif
L'utilisation du routeur intégré aurait-elle porté ses fruits ?

Les classements provisoires après 18 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Arrivé à 16:20 à Fort-de-France en 5.294ème position sur 99.127 skippers ayant pris le départ sur multicoque ULTIM.

Même si je ne suis pas trop content de mon résultat : 33 heures après le vainqueur et le plus mauvais depuis 2011, j'encaisse 3.424 précieux points pour le classement international (le vainqueur 10.000). Mon autre bateau en OCEAN 50 devrait faire oublier cette déconvenue.

Cliquez pour voir le fichier-joint
motrius
Citation (Gibus @ jeudi 25 novembre 2021 à 17:02) *
Arrivé à 16:20 à Fort-de-France en 5.294ème position sur 99.127 skippers ayant pris le départ sur multicoque ULTIM.

Même si je ne suis pas trop content de mon résultat : 33 heures après le vainqueur et le plus mauvais depuis 2011, j'encaisse 3.424 précieux points pour le classement international (le vainqueur 10.000). Mon autre bateau en OCEAN 50 devrait faire oublier cette déconvenue.



Bravo Amiral Gibus !!!
[color="#FF0000"][/color]
Gibus
Je te trouve bien généreux pour une si modeste performance. laugh.gif
Gibus
Tous mes efforts se reportent maintenant sur la course en OCÉAN 50 et ça commence à payer, du moins selon la progression depuis 24 heures, dans un groupe où les écarts entre les concurrents qui m'entourent se mesurent au 1/10ème de mille (185 m). Que ce soit avec ceux de devant ou ceux de derrière. sweatingbullets.gif
Nous tirons des bords depuis hier 22:30 au large des côtes guyanaises. C'est sans doute ce qui explique ma progression car en vitesse pure je ne fais pas le poids.

Arrivée prévue dans moins de 36 heures.

Pour Motrius, les places gagnées avant-hier ont été reperdues hier. Il a dû se passer quelque chose ... question.gif

Je n'ai aucune nouvelle de Cedrik engagé en IMOCA.

Les classements provisoires après 19 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
OCÉAN 50 :
Suite à une chute sensible des vents l'arrivée prévue est repoussée d'au moins 2 heures. Mais auparavant, il nous aura fallu raser les côtes de La Barbade par l'est et celles de Sainte-Lucie par l'ouest. Autant dire qu'il faudra trouver le bon chemin pour passer entre les deux sans devoir changer de cap ni s'échouer. sweatingbullets.gif

IMOCA :
Libéré de l'ULTIM, à 12:30 je me suis engagé en IMOCA espérant y trouver le camarade Cedrik. Mais disparu ...
Le moteur du jeu, avec la frégate de secours, a placé mon bateau au sud de la balise de Fernando de Norohna en 69.860ème position. Depuis, j'ai déjà remonté plus de 500 places en une heure.
Même si je termine très loin au classement, le but est d'engranger de bons points sans bourse délier, grâce à une aberration du règlement qui récompense même les derniers pourvu qu'il arrivent dans le délai, fixé pour cette course au 7 décembre.

Les classements provisoires après 20 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Des news à la pelle pour ces dernières 24 heures :
  • ULTIM :
    • Après avoir loupé la ligne d'arrivée, le journaliste Pierre-Antoine DAMECOUR a rebroussé chemin et l'a franchie vers 01:00 ce matin en 37.566è position.
  • OCÉAN 50 :
    • Suis arrivé 532ème à 02:43, 2 h 1/2 après le vainqueur et assez content de ma fin de course. rolleyes.gif
    • Motrius n'est plus qu'à 1.000 milles de Fort-de-France.
  • IMOCA :
    • J'ai retrouvé la trace de Cedrik, planqué dans une Team concurrente qui, pour un débutant, fait une course assez solide. bien.gif
    • Du coup, j'ai aussi découvert le bateau de Solcarlus, grâce à son lien avec la Team M-S, très loin de la balise de Fernando de Noronha. Après une trajectoire erratique depuis son départ, il navigue actuellement au nord des Açores à l'approche d'une dépression qui ne devrait pas arranger ses affaires.
    • Après avoir parcouru 300 milles en 25 heures, j'ai remonté plus de 3.200 places depuis ma dépose hier au sud de la balise, par la frégate de secours.
    • Franchissement de l'équateur dans le sens sud-nord dans 6 heures.
    • Toujours aucun signe de formation du Pot-au-Noir à l'horizon des prochaines 48 heures.

Les classements après 21 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Cliquez pour voir le fichier-joint
motrius
Bravo quand même, Amiral !! et félicitations pour ta 532-ème place Vice-Amiral laugh.gif
Lazuli
ça pose son bonhomme quand même !
Gibus
Merci. smile.gif

C'est vrai que sur OCÉAN 50, le run final s'est joué au 1/100ème de mille. J'ai un pote sur le Cercle des skippers de VR qui finit 20 minutes après moi et 400 places plus loin. Ça fait, en moyenne, un bateau qui franchit la ligne toutes les trois secondes. Sauf Tresenretard1 avec un écart de 11 secondes. Ça ne s'invente pas ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
  • OCÉAN 50 :
    • Motrius progresse bien vers l'arrivée et grappille quelques places au passage.
  • IMOCA :
    • Le vainqueur est arrivé hier à 22:53.
    • Cedrik progresse bien aussi (300 places).
    • Pour ma part, ce sont plus de 1.200 places gagnées
    • Le bateau de Solcarlus a le nez au vent depuis 24 heures et n'avance qu'à 1 nÅ“ud depuis. Il paraît que c'est le fiston qui barre. Sans réaction immédiate, c'est la mise hors délai assurée. Chacun ses choix ... huh.gif

Les classements après 22 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
  • OCÉAN 50 :
    • Motrius semble avoir abandonné. Je ne trouve plus son bateau.
  • IMOCA :
    • Cedrik continue sa progression (plus de 900 places).
    • Pour ma part, ce sont de 800 places perdues. 80% des bateaux devant sont sur une route plus au nord bénéficiant de vents plus forts. À un moment donné, ils devront tirer un bord au sud-est, ce qui ne devrait pas être mon cas.
    • Le bateau de Solcarlus a toujours le nez au vent et se présente dans une forte dépression. Ça n'est pas près de s'arranger.

Les classements après 23 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
ERRATUM :

Motrius n'a pas abandonné. Je m'étais simplement trompé de tableau. laugh.gif

Présentement, il est à 400 milles de l'arrivée en 24.177è place provisoire.
Gibus
  • OCÉAN 50 :
    • Motrius n'est plus qu'à 150 milles de l'arrivée, mais navigue avec le vent dans le dos sous 176° de TWA, donc perd des places. Un virement de bord d'une heure ou deux pourrait lui permettre de reprendre un gros paquet de places.
  • IMOCA :
    • Cedrik a disparu des écrans et semble avoir carrément résilié son compte. Dommage, pour une première participation c'était plutôt pas mal. sad.gif
    • Me concernant, ma stratégie de rester sur l'option sud commence à payer. Ce sont plus de 2.300 places gagnées et c'est loin d'être fini. Je pense arriver demain vers 23 heures si les vents restent en l'état.
    • Sans avoir dévié d'un iota sa trajectoire, le bateau de Solcarlus a toujours le vent dans le nez et n'avance qu'à 3.7 nÅ“uds au lieu de 10 nÅ“uds possibles.

Les classements après 24 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
j'ose plus répondre sur le forum car j'ai toujours le problème d'affichage des messages , et cela devient pénible , moins je je poste , moins prise de tête.

Cousin l'amiral admirable des records , comme quoi l’assiduité paye ...

Bise

Patou
NEPTUNE6
voila ce j'ai ..

Gibus
Citation (NEPTUNE6 @ mercredi 01 décembre 2021 à 13:56) *
voila ce j'ai ..

Je sais. J'ai cherché pourquoi sans trouver. Envoie un MP à Luptilu, il sait.
Gibus
  • OCÉAN 50 :
    • Motrius a loupé le virement de bord, cette nuit à 23:30, qui aurait dû le mener à la ligne d'arrivée. Du coup, 9 heures ont été perdues et plus de 2.350 places.
  • IMOCA :
    • Mon bateau continue sa remontée avec un nouveau gain de 4.600 places, les autres concurrents étant pour grande majorité sur une route plus au nord.
    • Sans avoir dévié d'un iota sa trajectoire, le bateau de Solcarlus a toujours le vent dans le nez et n'avance qu'à 2.8 nÅ“uds sous 17 nÅ“uds de vent.

Les classements après 25 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
  • OCÉAN 50 :
    • Motrius est arrivé hier vers 22:50 en 24.628ème position après avoir récupéré plus de 1.700 places.
  • IMOCA :
    • On a retrouvé le bateau de Cedrik, après qu'il eût discrètement changé de nom en course, arrivé à une belle 8.982ème place sur 128.400 skippers ayant pris le départ. Pour un débutant, c'est très encourageant. bien.gif
    • Après 6 jours de course-poursuite, mon bateau est arrivé ce matin à 01.45 après avoir de nouveau gagné 9.422 places en 24 heures et plus de 20.000 depuis le largage par la frégate de secours.
    • Le bateau de Solcarlus persiste et signe. On ne peut plus rien faire pour lui : seulement 29 milles parcourus en 24 heures.

Les classements après 26 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
motrius
Cliquez pour voir le fichier-joint

Ouf !!!! Enfin arrivé quelle galère sweatingbullets.gif
Lazuli
Bah ! Si tu vas trop vite tu ne crochètes pas le bar... Alors autant prendre son temps laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.