Bonjour,
Je viens de mettre au point une nouvelle technique pour obtenir le cap et la vitesse d'un convoi.
Elle peut être réalisée seul mais est bien plus efficace à deux sous-marin, ou plus.
La première partie doit être réalisée par chaque sous-marin de manière autonome, sans besoin de communication particulier. Prenons comme exemple deux sous-marins qui ont le convoi en visuel. Un prérequis est que chacun voit le convoi suivant une direction très différente, l'optimal étant d'avoir un visuel à 90° d'écart. C'est la même contrainte que pour une triangulation.
1 - Choisir une cible quelconque.
2 - Noter la position du sous-marin, le relèvement de la cible, et lancer un chrono.
3 - Doubler le convoi puis stopper les machines.
4 - Attendre que la cible croise à nouveau le relèvement mesuré précédemment (après au moins 3 minutes).
5 - Quand la cible est alignée sur le relèvement, stopper le chrono et noter la position du sous-marin.
(Note : il est également possible de remplacer les points 3 et 4 par la méthode du relèvement constant.)
6 - Tracer la plus courte distance entre les deux mesures (donc perpendiculaire).
7 - Noter l'azimut A de ce segment.
8 - Diviser la distance par le temps mesuré au chrono. Noter cette vitesse S.
Ensuite, il faut communiquer ces données A et S aux autres sous-marins.
Chacun peut alors tracer les vecteurs vitesse sur sa carte en partant d'une origine quelconque.
En traçant les droites perpendiculaires à ces segments et passant par leur extrémité, on obtient un point d'intersection.
Le vecteur entre l'origine et le point d'intersection correspond au cap et à la vitesse du convoi.
Guide PDF "2x2 Bearings Method" (Google Drive)
Je n'ai pas eu occasion de le tester à plusieurs. S'il vous est possible de le faire, je serais ravi de lire votre débriefing.