Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tuto: je coule des bateaux comme un homme
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter III > Silent Hunter III le jeu
Pages : 1, 2
Wild_Monkey
J'ai fait un tuto pour utiliser des torpilles mais en manuel mais impossible de le poster ici, trop d'images :/

edit: j'ai réussi à le mettre sur un vieux forum sur free: là bas

le code.
RoRo
superbe tuto merci Wild!! smile.gif
Corsaire
Merci pour le tuto
je crois que je vais en avoir besoin..... biggrin.gif chris.gif
Maksymovicz
Ouais magnifique !!!
Cà m'a donné envi d'enlever la mise à jour de carte
MirabelleBenou
Par contre les images sont trop petites, sur mon 19" ici au taff, on ne voit rien du tout dessus.
Wild_Monkey
Essaye en cliquant dessus laugh.gif (c'est du 1024 compressé en jpg)
Taltos
Citation (MirabelleBenou @ vendredi 01 avril 2005, 08:18)
Par contre les images sont trop petites, sur mon 19" ici au taff, on ne voit rien du tout dessus.

il faut que tu clic dur le mot IMG de chaque image et non sur le lien...
MirabelleBenou
ok merci smile.gif
Phullbrick
tu n'as pas le code en html ? on pourrait faire une page pour ton tuto
Wild_Monkey
Euh, javais pensé en faire une page, mais je retrouvais plus dreamweaver ^^

Pour les images qui s'affichent pas j'ai trouvé, normalement ya plus de problème wink.gif
MirabelleBenou
Il a mis un lien vers le code à la fin de son post smile.gif
Wild_Monkey
C'est bon, ça a l 'air de marcher: ^^

Par contre je pense qu'à plus de 2000m, tous les arrondis faits à la va-vite, ça doit être un peu plus difficile et moins fiable.

(Sur le screen plus haut, je suis à 1700m)
Taltos
Citation (Wild_Monkey @ vendredi 01 avril 2005, 12:44)
C'est bon, ça a l 'air de marcher: ^^

Par contre je pense qu'à plus de 2000m, tous les arrondis faits à la va-vite, ça doit être un peu plus difficile et moins fiable.

(Sur le screen plus haut, je suis à 1700m)

tu fait tout ca le jeux en pause ? ou en live ?

combien de temps s'ecoule entre la premiere marque et le tir ? j'ai l'impression que c'est quand meme assez long a faire tout ca.. et que donc tes chances pour que la lcible change de vitesse ou de direction soit assez elevée !

de la meme maniere si la cible s'eloigne ou se rapproche de toi a 14 noeuds comme ds ton exemple, le calcul doit etre bien plus compexe non ?

a part ca, ca m'epate quand meme !

Chapeau !
Wild_Monkey
Exactement, j'ai oublié de préciser qu'il faut apprendre à maitriser le bouton pause, sinon je pense que c'est impossible.
De toute manière, ça reste toujours plus réaliste que tout faire par l'officier de tir qui calcule les coordonnées en 2s.

En temps réel je dois mettre 5min je pense pour tout faire.

La technique marche si on ne se fait pas repérer (c'est le but non ?), parce que face à un destroyer je pense pas qu'il va continuer sa route.

Aussi, les torpilles (à gaz) à bulles sont à éviter de jour parce que là, le bateau les repère très vite et les évite (peut-être pas en vitesse rapide)

Si la cible se rapproche ? Le calcul reste le même, l'aob sera compris entre 0 et 90 et c'est tout.
Bushido
En revanche tu calcule l'Aob lorsque la cible est au 355° et tu tires quand elle passe au 10°, est ce que entre ces deux moments l'AOB n'a pas varié ???
MirabelleBenou
Une fois l'AoB déterminé à un instant T, il se met à jour tout seul.
dureiken
Juste une petite question : ou trouver les tables *6 en periscope ? celles en lien sont *1.5 non ?
merci
sinon super le tuto bravo
Wild_Monkey
Dans le fichier excel, ya des onglets ^^

Ca fait 6 tables en tout, l'auteur c'est Maksymovicz et il me semble avoir vu des tables plus jolies en couleurs. J'sais plus où les trouver.
dureiken
effectivement, desolé merci
akrow7
Superbe travail bien utile...
mais attention : tu emploies parfois (ex pour 330) le mot "cap" pour "azimut" (ou relèvement) et ce n'est pas du tout la même chose !
petit rappel :
Relèvement = Cap + Gisement
Le relèvement mesure l'angle entre la direction du Nord et celle de l'objet observé
Le cap mesure l'angle entre la direction du Nord et l'axe ("ligne de foi") de son navire
Le gisement mesure l'angle entre l'axe de son navire et celle de l'objet observé


On peut faire une approximation pour désigner rapidement le gisement d'un amer ou navire observé en utilisant les "quarts" (et non pas les "heures " comme dans l'aviation.... vu sur le forum !!)
Il y a huit quarts dans 90°
"Navire enemi 4 quarts tribord !" signifie : Navire gisement 45° Tribord
Huit quarts = par le travers
Si mon bateau suit un cap au 030, le navire enemi se trouve à l'azimut (ou : a pour relèvement)
30 + 45 = 75°
kingcharle
biggrin.gif eheh akrow tu vas les perturber avec les quarts tongue.gif

bon alle pour bien faire vous allez tous a la librairie commander le 3c le 2b et livre des feus laugh.gif en gros l'almanach du marin breton cool.gif
apres passsage chez le marchande de regles pour trouver une regle de crass tongue.gif
ensuite les cartes du shom speciale atlantique y en a beaucoup sleep.gif avoir un certain budget : wacko.gif
ensuite direction l'HYDRO sans oublier l'ENIM tongue.gif
et apres vous pouvez jouer a sh3 biggrin.gif


pour les cours demande a akrow cool.gif je sais qu'il se fera un plaisir biggrin.gif

sans rancune cool.gif
kingcharle
cool.gif ah j'oublais biggrin.gif

le sextant pour faire le point au etoile sur un ecran 17 pouces tongue.gif rein de tel biggrin.gif biggrin.gif

cool.gif
Wild_Monkey
Ca fait les malins et ça joue avec l'auto-update map laugh.gif

En tout cas merci pour ces infos (même si j'ai rien compris ^^)

Haha, plus je lis l'explication moins je comprends
dimitrief
Citation (kingcharle @ vendredi 01 avril 2005, 23:40)
ensuite les cartes du shom speciale atlantique y en a beaucoup sleep.gif avoir un certain budget : wacko.gif

d'ailleurs un truc con , on a pas les profondeurs des fonds marins sur la map !!!! sad.gif

que l'on n'ai pas la signalisation des epaves ou autres ca je veux bien mais la profondeur c'est quand meme vachement important pour savoir a combien tu peux plonger
alors oui je sais on peux pinger avec l'officier nav' mais avec un DD dans le coins , c'est craignos

SV snake
[MIKE]
YOP
Merci wild pour ce tuto c'est super biggrin.gif
Par contre je voie pas quelle chiffres tu prend en compte pour trouver 73 tribord en AOB, je voie bien la ligne qui part du soum et qui va sur la 2 eme croix mais je trouve pas c'est foutue 73 tribord pourrai tu m'expliquer.
Tripartite-JanMasterson
Citation (Wild_Monkey @ vendredi 01 avril 2005, 22:21)
Dans le fichier excel, ya des onglets ^^

Ca fait 6 tables en tout, l'auteur c'est Maksymovicz et il me semble avoir vu des tables plus jolies en couleurs. J'sais plus où les trouver.

lestablesplusjoliesencouleurs cool.gif

Beau Boulot Monkey,
Bon vent, Bonne chasse,
Jan
[MIKE]
Pourrai t'on m'expliquer quelles chifrres il faut prendre en compte pour trouver ces 73 tribord en AOB, j'ai pas compris sad.gif
M-S_Das_Ich
Citation (dimitrief @ samedi 02 avril 2005, 00:17)
d'ailleurs un truc con , on a pas les profondeurs des fonds marins sur la map !!!! sad.gif

que l'on n'ai pas la signalisation des epaves ou autres ca je veux bien mais la profondeur c'est quand meme vachement important pour savoir a combien tu peux plonger
alors oui je sais on peux pinger avec l'officier nav' mais avec un DD dans le coins , c'est craignos

SV snake

Et bien je ne suis pas sur qu'à l'époque une cartographie complète et précise des fonds marins ait été disponible...sur la map tu vois à peu près les hauts et grands fond. Ppour le reste, si tu dois faire un crash dive d'urgence près des côtes, ping ou prie biggrin.gif
Wild_Monkey
Le screen sur le calcul de l'aob n'est pas clair (hein Mike tongue.gif )

comment compter
[MIKE]
Hip hip hip hourra, merci a toi wild ce tuto devient ma reference cool.gif
[MIKE]
Wild la page de free vers ton tuto ne fonctionne plus sad.gif
Wild_Monkey
Free rame le dimanche soir.

Ca va revenir.
[MIKE]
J'essaie de jouer tout en manuel sans auto-update de la carte je suis super nul mais c'est pas grave le plaisir de toucher et decupler. J'aimerai savoir pour ce qui joue de la meme facon a quelle distance il arrive a toucher au max car moi au dessus de 1KM c'est foutue.
dimitrief
moi jusqu'a 1500 m j'obtiens de bon resultats ! cool.gif

apres tout depends du temps , mesurer les creux et la vitesse d'un navire par temps de tempete c'est la galere ! Mais bon je vais pas me plaindre , 3 missions d'affilé ou je tombe sur des convois qui avance a allure constante devil.gif

un régal biggrin.gif

Sv snake
Bushido
C'est très pratique ce nav map tool, j'ai enfin réussi à torpiller sans demander une solution à mon officier.
En revanche la rosace des cap est inversé, le nord est indiqué à 180 alors que ca devrait être 0.
Elcap
c'est exprès.... comme ça quand tu tires un trait, ça indique le bon cap... enfin si on parle du même outil
Fabula
Akrow7,

J'utilise les mêmes définitions que toi (évidemment), et pourtant tu dis un truc que je pige pas concernant les quarts:

S'il y en a 8 dans 90°, j'en déduis que chaque quart représente 12,5°, mais dans le cas "navire ennemi quatre quarts tribord" tu dis que son gisement est au 045, et là je comprends plus parce que si chaque quart représente 12,5° alors 4 quarts font 50°, non ? blink.gif

Donc dans le dernier exemple que tu donnes, si mon propre cap est au 030 et qu'on m' annonce "navire ennemi quatre quarts tribord", j'aurais tendance à en déduire que son relèvement est de 80° et que son gisement est au 050.


Et pour compléter le raisonnement, lorsque ma cible a un relèvement de 80° et un gisement de 50° et que je règle mon AOB:

- sur 0° (port ou starboard), cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 260°;

- sur 90° port, cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 350°;

- sur 90° starboard, cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 170°;

- sur 180° (port ou starboard), cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 80° (sa route est identique à son relèvement dans ce cas).


On est d'accord ou quelque chose m'échappe ?
hunguss
v tenter de mettre ça en application des mtn smile.gif
Bushido
Citation (Elcap @ lundi 04 avril 2005, 01:14)
c'est exprès.... comme ça quand tu tires un trait, ça indique le bon cap... enfin si on parle du même outil

wacko.gif c'est bien compliqué tout ça...
Je parle de deux chose en fait, la petite rosace des vents qui apparait quand tu veux tracer les waypoints pour ta route (désolé pour l'anglicisme mais c'est parlant) et qui est à l'envers (est à la place de l'ouest ect...) et la grande rosace avec les cap, qui apparait quand tu te sert de la règle et qui selon moi est aussi inversée.

Ou on à pas la même logique ou il y à un truc que je pige pas, si je regarde le navire, et qu'il va vers le nord, le cap indiqué sera 180, ce qui correspond au sud...

pas logique wacko.gif pas logique wacko.gif gniaaa logique wacko.gif wacko.gif wacko.gif
M-S_BZH
Citation (Fabula @ lundi 04 avril 2005, 10:22)
Donc dans le dernier exemple que tu donnes, si mon propre cap est au 030 et qu'on m' annonce "navire ennemi quatre quarts tribord", j'aurais tendance à en déduire que son relèvement est de 80° et que son gisement est au 050.


Et pour compléter le raisonnement, lorsque ma cible a un relèvement de 80° et un gisement de 50° et que je règle mon AOB:

- sur 0° (port ou starboard), cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 260°;

- sur 90° port, cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 350°;

- sur 90° starboard, cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 170°;

- sur 180° (port ou starboard), cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 80° (sa route est identique à son relèvement dans ce cas).


On est d'accord ou quelque chose m'échappe ?

arobase.gif Fabula

Peux tu me dire à quel moment, tu vas tirer dans chaque cas que tu cites?

Parce qu'en prenant déjà le premier cas, avec un navire dans mon 50 (Gisement), et le cap du navire au 260, je ne comprends pas pourquoi tu mets l'AOB au 0 huh.gif
Livingston
Bravo Wild

Est-ce que tu me permets de l'imprimer?

Continue.
M-S_BZH
Citation (M-S_BZH @ mardi 05 avril 2005, 21:46)
Citation (Fabula @ lundi 04 avril 2005, 10:22)


Donc dans le dernier exemple que tu donnes, si mon propre cap est au 030 et qu'on m' annonce "navire ennemi quatre quarts tribord", j'aurais tendance à en déduire que son relèvement est de 80° et que son gisement est au 050.


Et pour compléter le raisonnement, lorsque ma cible a un relèvement de 80° et un gisement de 50° et que je règle mon AOB:

- sur 0° (port ou starboard), cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 260°;

- sur 90° port, cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 350°;

- sur 90° starboard, cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 170°;

- sur 180° (port ou starboard), cela signifie que j'estime le cap de ma cible au 80° (sa route est identique à son relèvement dans ce cas).


On est d'accord ou quelque chose m'échappe ?

arobase.gif Fabula

Peux tu me dire à quel moment, tu vas tirer dans chaque cas que tu cites?

Parce qu'en prenant déjà le premier cas, avec un navire dans mon 50 (Gisement), et le cap du navire au 260, je ne comprends pas pourquoi tu mets l'AOB au 0 huh.gif

Fabula, tu coinces?

Vu les pavés que tu mets ailleurs, j'aimerais une petite explication parce que je ne comprends pas,

Merci wink.gif
Fabula
Désolé M-S_BZH je n'étais pas sur le site hier soir, je viens de découvrir ta question.

Je rappelle que le réglage de l'AOB est justement ce qui détermine le cap de ta cible dans la solution de tir.

C'est précisément en réglant mon AOB sur 0° que je détermine (par là-même) que le cap de ma cible est au 260° dans cet exemple.

En d'autres termes, si tu estimes sur la base d'une observation au péri que le cap de ta cible est au 260° dans cet exemple, tu dois régler ton AOB sur 0° pour donner ce cap-là à ta cible dans le calculateur.

Si par contre tu estimes d'après ton observation que le cap de ta cible est plutôt au 350°, alors tu dois régler ton AOB sur 90° port pour donner ce cap-là à ta cible dans le calculateur, et ainsi de suite (je n'ai donné que quatre exemples à 90° de plus chaque fois parce que c'est facile à calculer de tête, mais on peut donner le réglage de l'AOB correspondant à nimporte quel cap observé de la cible, au degré près).

Si tu examines le petit croquis de ce qu'est un angle AOB dans le manuel de SH3, tu verras que cet angle ne change que si tu modifies le cap du navire cible, pas si tu modifies le cap de ton propre soum.

L'AOB sert donc à déterminer le cap de la cible dans la solution de tir, pas à s'assurer que la torpille arrivera bien perpendiculairement au navire cible; pour avoir un angle bien perpendiculaire et ainsi éviter les ricochets de la torpille, ce qui compte n'est pas le réglage de l'AOB mais le cap de ton propre soum au moment du tir, et ce cap-là n'est ni déterminé, ni "influençable" par l'AOB.

La question de savoir "quand je tire ?" dans cet exemple, a une influence sur l'évitement du ricochet de la torpille, pas sur le cap de la cible et donc pas sur le réglage de l'AOB.

Et pour répondre à cette question si mon cap est au 30°, si le gisement du navire-cible est au 50° et si j'estime son cap au 260°, cela signifie que je vois ma cible à tribord, elle vient vers moi et je la vois quasiment de face, donc pour tirer sur un angle perpendiculaire j'ai intérêt, si la cible est relativement proche, à faire un petit run en restant au cap 30° pour laisser la cible se rapprocher jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au gisement 135° environ, et là je donne à mon soum un nouveau cap de 135° environ pour que le gisement de ma cible devienne de 0° , une fois au cap 135° je serai perpendiculaire à elle et je pourrai tirer en évitant les ricochets.

Si la cible est éloignée, j'aurais plutôt intérêt à virer directement au 270°, à faire un petit run sur ce dernier cap en attendant que ma cible soit environ au gisement 270°, et là à virer au 350° pour mettre mon soum perpendiculairement à elle.

(Désolé pour les pavés, oralement ce qui précède serait expliqué en 2 minutes, mais à écrire c'est plus long, en plus je tape pas vite, suis pas dactylo moi wink.gif )
Wild_Monkey
Citation
Bravo Wild

Est-ce que tu me permets de l'imprimer?


Bah fais-en ce que tu veux wink.gif

Le nouveau patch ajoute un outil sympa, qui évite de devoir compter le nombre de graduations (clic)
MirabelleBenou
Juste une chose, pour le coup des quarts.

Si 90° est composé de 8 quarts, alors 45° c'est bien 4 quarts.

Fait un p'tit dessin tu verras smile.gif

fait un angle droit et trace un angle de 45 dedans.

Entre 0° et 45° trace 3 traits, entre 45° et 90° trace en 3 autres.

Ca te fait 4 sections entre 0 et 45 et 4 entre 45 et 90

Soit 8 "quarts" en tout smile.gif

Raisonnement plus mathématique :

8 = 90
4 = x

P'tite règle de 3 :

X = (90 * 4) / 8 soit 90/2 soit 45 smile.gif
M-S_BZH
arobase.gif Edit fabula

Et pour répondre à cette question si mon cap est au 30°, si le gisement du navire-cible est au 50° et si j'estime son cap au 260°, cela signifie que je vois ma cible à tribord, elle vient vers moi et je la vois quasiment de face, donc pour tirer sur un angle perpendiculaire j'ai intérêt, si la cible est relativement proche, à faire un petit run en restant au cap 30° pour laisser la cible se rapprocher jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au gisement 135° environ, et là je donne à mon soum un nouveau cap de 135° environ pour que le gisement de ma cible devienne de 0° , une fois au cap 135° je serai perpendiculaire à elle et je pourrai tirer en évitant les ricochets.

Si la cible est éloignée, j'aurais plutôt intérêt à virer directement au 270°, à faire un petit run sur ce dernier cap en attendant que ma cible soit environ au gisement 270°, et là à virer au 350° pour mettre mon soum perpendiculairement à elle.

(Désolé pour les pavés, oralement ce qui précède serait expliqué en 2 minutes, mais à écrire c'est plus long, en plus je tape pas vite, suis pas dactylo moi )




1/ Moi je dirais que je la vois dans mon tribord avant (AOB 45) comme sur le graphique vu qu'elle se trouve au gisement 50

2/ Ok ou marche arrière et te mettre au cap 320 non?

Nota :

Pour envoyer ta torpille, tu attends que la cible soit dans tes 0° au mieux (Gisement)?, quelle vitesse? (S/M/F) et tu mets 90° tribord lorsque tu vois la cible sur ton babord avant?

Merci wink.gif
akrow7
Citation (Fabula @ lundi 04 avril 2005, 09:22)
S'il y en a 8 dans 90°, j'en déduis que chaque quart représente 12,5°,

L'erreur vient de là : 90 / 8 = 11,25° tongue.gif
Bon ca sert pas dans SH3, c'était juste pour dire comment les veilleurs signalent un navire sur l'horizon (pour éviter les heures des aviateurs - chacun son domaine ! wink.gif
M-S_BZH
Ouais en général, c'est encore plus simple :

Les veilleurs donnent comme renseignements :

Navire en rapprochement ou en éloignement tribord avant, tribord arrière, dans le 90, dans le 270 ou dans le 180...

maintenant que peut être pour la marchande ca se passe avec les quarts tongue.gif
Fabula
Akrow7 et MirabelleBenou: oups j'ai l'air con là, je suis atterré d'avoir fait une faute de calcul aussi bête ohmy.gif

M-S_BZH:

1.effectivement on voit la cible par tribord avant comme sur le graphique d'Akrow7, par contre elle ne se dirige pas au nord comme sur ce graphique, mais au 260° donc on la voit arriver quasiment de face.
Fabula
Zut fausse manip., donc M-S_BZH:

1. Effectivement on voit la cible par tribord avant comme sur le graphique d'Akrow7, par contre elle ne se dirige pas au nord comme sur ce graphique, mais au 260° donc on la voit arriver quasiment de face (et l'AOB devrait être réglé sur 0° si on voulait tirer à ce moment là).

2. Oui on peut aussi se mettre en marche arrière et au 320°, c'est même une option élégante car plus économe en manoeuvres et en fuel que celles que j'ai citées.

Ad nota: ça dépend de la distance à laquelle se trouve ma cible, si elle est très proche j'attends qu'elle soit au gisement 0° pour envoyer une torpille en vitesse rapide, si elle est éloignée je tire un peu avant qu'elle soit au gisement 0° pour tenir compte de la distance à parcourir par la torpille afin que l'angle soit à 90° lorsqu'elle touche.

J'ai oublié de préciser un élément capital dans l'exemple qui commence par "si la cible est éloignée ...", c'est qu'après avoir viré au 350° je suis en position perpendiculaire à la cible mais pour faire un tir par le tube arrière (j'ai attendu que les deux routes se soient croisées donc oui ma cible est sur mon côté babord juste avant que je vire à tribord au 350°).

Si la cible est éloignée on pourrait aussi virer tout de suite au 90°, faire un run sur ce cap en attendant que la cible soit au gisement 270°, et là virer environ au 350° pour faire un tir avec le tube avant (les routes ne se croisent pas dans ce cas).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.